
CHECK-POINT n°1 : Vos élus vous informent – NE RESTEZ PAS SEULS AVEC VOS INTERROGATIONS ET VOS DOUTES
Statut commun : les «ratés» de la mise en oeuvre

Durant 2 ans, dans le cadre du projet de statut commun voulu par la Direction, nous avons négocié « pied-à-pied » pour obtenir les meilleures garanties, défendre, et consolider vos acquis. Depuis quelques mois maintenant, le statut se met en oeuvre. Si pour la plupart, cette étape se déroule sans accroc, pour d’autres, ce n’est pas le cas.
La Délégation Cfdt Covéa vient d’adresser une lettre recommandée à la Direction pointant l’ensemble des dysfonctionnements que vous nous avez remontés. Nous exigeons des réponses concrètes et écrites.
Ce qui a été négocié et ce qui doit être appliqué : 4 exemples édifiants parmi d’autres

Choix et pose des att
Le principe de la concertation dans le choix des formules ATT et le fait que le salarié puisse choisir les dates qui lui conviennent, sous réserve de l’accord managérial ont été des points forts des négociations. Or certains managers font fi de ces principes, allant jusqu’à choisir eux-mêmes les dates pour les salariés !
L’action CFDT
Nous enjoignons la Direction à faire respecter le principe de concertation inscrit dans l’Accord, et ce, dans l’intégralité des unités de travail du Groupe.

FORFAIT JOURS ET DEMI-JOURNÉE
À partir du moment où un salarié a effectué sa charge de travail à la hauteur et dans les conditions fixées lors de ses entretiens avec le management, aucun manquement ne pourra lui être opposé sur le nombre d’heures qu’il considèrera devoir faire pour valoriser une journée. C’est le principe même du forfait jours.
L’action CFDT
Nous nous opposons à toute communication visant à encadrer le nombre d’heures constituant une journée de travail d’un forfait jours, dans la mesure où rien, ni dans la loi, ni dans les accords, ne fixe la durée en heure de la journée d’un forfait jours.

le report de congés
Le report de 5 jours a été négocié par votre équipe CFDT, comme un dispositif souple et favorable à l’organisation des unités de travail. L’esprit de l’accord a été détourné et son application radicale a provoqué de nombreuses inquiétudes.
L’action CFDT
Nous revendiquons la pérennisation du report automatique, en insistant fortement sur les congés de Noël à cheval sur deux exercices.

TEMPS DE DÉPLACEMENT
Le temps de déplacement fixé par l’article 2.2 de l’accord temps de travail prévoit une compensation financière à hauteur de 50% du dépassement dès lors que le salarié effectue un trajet supérieur à son trajet habituel domicile/travail. Dans une unité de travail, cette prise en charge a été arbitrairement réduite à 25%.
L’action CFDT
Cela constitue une violation de l’Accord. Nous exigeons qu’aucune pratique de ce genre ne soit plus tolérée et que les salariés lésés soient dédommagés.

Référentiel métierS et CONVENTION : COLLECTIVE DE L’ASSISTANCE
Pour nous, le référentiel Covéa ne respecte pas les critères de la Convention Collective de l’Assistance en déclassant le métier de chargé d’assistance au niveau le plus bas alors que la CCN prévoit la possibilité d’une évolution régulière. La Cfdt qui a porté un recours devant la Direction ira jusqu’au bout de la démarche !
sirh l’objectif cfdt : obtenir de la visibilité et du suivi

Le SIRH a été construit, validé et mis en production dans des délais très serrés.
Depuis le 1er juin, beaucoup de problèmes ont été résolus. Malgré tout, les erreurs recensées sont encore nombreuses : pointages faux, paies inexactes, compteurs de congés erronés, fonctionnalités manquantes …. Face à ce flot de bug … la hotline est injoignable !
Nous demandons des points réguliers avec la Direction et un suivi des problèmes restants et des actions correctives mises en oeuvre.
STATUT COMMUN : VOS ÉLUS CFDT SONT sur le pont
Nous avons pleinement conscience que la mise en place du statut commun génère du stress et du mécontentement. Tous vos élus CFDT MAAF, GMF, MMA, FIDÉLIA, APJ collaborent et travaillent « d’arrache-pied » pour que vos droits soient respectés. Tous vos retours sont traités, continuez à nous remonter vos demandes !

Accord reconnaiSsance : le «acaa» de la colère !

À L’ORIGINE DU ACAA …
Nous sommes déçus ! ACAA a été négocié pour être un véritable outil de reconnaissance des compétences au sein des différents métiers.
Ce système est perçu dans certaines maisons comme humiliant et totalement démotivant.
Ce système, inspiré d’un dispositif ayant fait ses preuves dans l’une des maisons du Groupe, devait constituer une reconnaissance des compétences actuelles et un levier pour en acquérir d’autres.
AU FINAL : DÉMOTIVATION ET UN SENTIMENT D’ABSENCE DE RECONNAISSANCE
Nous exigeons un état des lieux complet des premiers positionnements par Direction à l’occasion de la tenue d’une réunion telle que prévue à l’article 4.2 en cas de difficultés d’application.
Nous souhaitons également obtenir l’engagement de la Direction sur un respect total de la procédure individuelle lors de la future campagne de 2019.
SUR LE TERRAIN …. LE « A » D’UNE APPLICATION INADAPTÉE
Votre équipe CFDT constate que de nombreux positionnements ont été effectués au niveau le plus bas de façon collective et non individuelle comme cela était prévu.
Cela a aboutit à positionner au même niveau, dans un même secteur, des salariés expérimentés et des novices !