
Tour d’horizon sur les actions CFDT
SUR TOUS LES FRONTS POUR FIDÉLIA
ANNUS HORRIBILIS : LA SAISON 2022 N’ÉPARGNE PERSONNE
C’est la pire des saisons que Fidélia ait connue. La baisse des parcs de véhicules des loueurs, le flux record de touristes en France comme à l’étranger, la sinistralité liée aux incendies et aux intempéries sont source de problèmes. Toutefois, les problématiques organisationnelles dégradent d’autant plus nos conditions de travail.
LE NAUFRAGE DU POOL TE : MANQUE DE PRÉPARATION DE LA SAISON OU MANQUE DE VOLONTÉ ?
Ce qui était une « pépite » au sein de notre maison fait incontestablement naufrage. Les collaborateurs parfois désignés de force sur une période de référence très longue ont été mis à rude épreuve.
La CFDT refuse que cela se reproduise et exige l’ouverture d’un chantier pour creuser en profondeur les problématiques.

Nous souhaitons revenir à l’organisation efficiente que nous avons connue pendant plusieurs années :
avec une vraie reconnaissance de cette compétence
un vivier élargi par incitation
des processus simplifiés
des formations professionnalisantes complémentaires comme les langues
un accompagnement bienveillant
des cellules dédiées comme la cellule RPTV AIS

Il y a urgence à agir pour préserver nos compétences, notre expertise et stopper la fuite de nos talents.
EMBAUCHE D’EFFECTIFS PÉRENNES À MINIMA 40 ETP SUPPLÉMENTAIRES
Au-delà des ouvertures de postes que nous avons déjà obtenues pour ce mois d’octobre, la CFDT demande le recrutement de 40 ETP supplémentaires notamment au service technique pour parer aux besoins de l’activité forte ainsi qu’aux départs de l’entreprise.
Malgré les difficultés à recruter, notamment sur Nantes et Saint-Cloud, des solutions existent :

Prime de cooptation

Passages en temps complet

Mobilité

Baisse effective des critères de recrutement plus axés sur l’expérience, etc
La gestion client encore une fois sous l’eau
Le manque d’effectif est criant malgré quelques recrutements. Les temps de gestion, les difficultés des collaborateurs et les fermetures de prise d’appel sont des maux qui doivent être urgemment pris en compte par la direction.

Nous demandons ici aussi un meilleur calibrage charge/ressource pour que la gestion puisse retrouver un rythme normal et réduire le stock à traiter.
Standard : La CFDT voit d’un bon œil la diversification de l’activité
Avec l’arrivée de Digi’panne, l’idée est claire, permettre de développer plus l’employabilité pour pérenniser l’avenir de ce service.
Néanmoins, l’absentéisme reste fort sur ce service et cela n’est pas sans conséquence.
En attendant de réelles réponses structurelles, les absences doivent être compensées par des recrutements.

FOCUS SUR LE MÉTIER DE CAREF
Ce métier voulu et porté par la CFDT est une réussite tant dans l’organisation que dans les possibilités qu’il offre aux collaborateurs en termes d’évolution et d’épanouissement professionnel.
La CFDT propose
que cela se poursuive à travers le développement de la filière métier par la création de CAREF Référents à la Proximité et au Mixte qui viendraient permettre de bien répartir l’activité pour gagner en fluidité.
La CFDT demande
une généralisation des remplacements de CAREF absents en longue durée. Elle appelle également à une réflexion visant à mieux répartir la charge de travail.
VOTRE BIEN-ÊTRE : NOTRE OBSESSION
Assistante sociale : la CFDT l’a voulue et l’a obtenue.
Afin de venir en soutien aux collaborateurs qui peuvent rencontrer des difficultés, les 3 sites de Fidélia disposent désormais d’une assistance sociale.
Dans l’attente d’une vraie communication demandée par nos élus sur ce sujet, vous pouvez vous rapprocher de nous pour plus d’information.
Convivialité : La direction accepte suite à notre demande, le retour des pots de saison.
Il est important que la direction porte la pédagogie au plus près du terrain et qu’elle entende les problématiques que nous lui remontons de façon quotidienne.
Cap Hebdo numéro 300 !
Ce cap hebdo peut s’entendre, car il répond à des besoins d’information dans l’organisation.
Bien que ces informations soient redescendues en réunion d’équipe, force est de constater que souvent, beaucoup de chargés ne peuvent y assister.
Véritable charge morale pour les chargés, un répertoire numérique paraitrait être plus opportun pour diffuser les informations sur les changements du quotidien.
LA P3C0 : REVISION ET DIVISION, MAIS LE CALCUL N’EST PAS BON
La saison difficile a engendré un décalage important entre les seuils et la réalité. A ce jour, peu d’équipes sont encore éligibles à la prime.

Pressions
Appauvrissement de l’expérience client
Perte d’autonomie, etc.
Nous regrettons que ce dispositif engendre des dérives entre collègues et pour les sociétaires
La mise en place de cette prime et la fixation de ses objectifs sont à la seule main de la Direction. La CFDT demande à ce que les seuils soient revisités pour être objectifs et atteignables.
Enfin, nous ne voyons pas l’intérêt d’intégrer nos saisonniers à cette prime sachant qu’ils ne la toucheront pas et sont très encadrés par les CAREF, les responsables d’équipe et les référents mobiles sur les coûts.
VOTRE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL N’EST PAS UNE OPTION
Mieux vaut prévenir que guérir
La CFDT demande l’intervention récurrente de kinésithérapeutes sur les sites pour permettre de prévenir les TMS* de plus en plus nombreux du fait de notre activité. La prévention de ce genre de trouble pourrait éviter des complications ultérieures pour les collaborateurs.
Nous avons signifié notre mécontentement lors de l’annonce du non-remplacement de l’infirmière sur le site de Saint Cloud.
Pour nous, ces professionnels qui sont à l’écoute et agissent dans la bienveillance restent, au-delà de leur expertise médicale, un maillon indispensable du lien social.
Remettre l’humain au cœur du service
Conscient du quotidien parfois compliqué de certains d’entre nous, la CFDT a travaillé à l’instauration d’un numéro unique pour accompagner les collaborateurs en souffrance. Ainsi, l’IAPR**, accessible à tous les collaborateurs, peut vous répondre gratuitement, 7J/7, 24h/24 au 0 805 039 868. Cette démarche est anonyme et confidentielle.
850 psychologues sont disponibles pour vous répondre par téléphone ou en présentiel.

*Trouble Musculo-squelettique
**Commission Santé et Sécurité au Travail d’Établissement
***IAPR : Institut d’accompagnement pychologique et de ressources

ET MON SITE : ÇA BOUGE ENCORE ?

Nantes
La CFDT se félicite de la porte de sortie favorable présentée par COVEA sur les dysfonctionnements de la climatisation.
Ainsi, pour améliorer vos conditions de travail, des travaux d’envergures de climatisation vont avoir lieu sur ce site de novembre 22 à juin 23.
Bien entendu, la CFDT sera vigilante à travers de la CSSCTE** pour que les conditions de travail des collaborateurs soient les moins perturbées possible durant les travaux.



Tours Hermione
Le projet de déménagement des équipes MAAF sur Hermione bat son plein ; les premiers travaux se feront ce mois-ci. Nous nous félicitons de la venue de la MAAF qui ouvre des possibilités d’évolution pour les collaborateurs du site.
La CFDT a pu obtenir des garanties pour que les travaux ne nuisent pas aux conditions travail des collaborateurs de Fidélia. Ainsi, les travaux bruyants se feront de nuit. De plus, nous avons pu sécuriser l’accès au parking pour la population Fidélia.
Nous regrettons toutefois le passage en Flex Office des populations supports. Enfin, nous demandons un assouplissement de la départementalisation pour améliorer les possibilités de placement suite à ce réaménagement.

Saint Cloud
Le déménagement vers le bâtiment 26 est imminent. étape importante dans la vie de la maison mère : vos élus seront bien entendu à vos côtés pour accompagner cette phase de changement.
Nous sommes proches de vous et nous savons formuler des propositions concrètes pour améliorer votre quotidien. Nous continuerons de porter un dialogue social constructif loin de toutes postures théâtrales.