
SORTIE DU DÉCONFINEMENT À COVÉA AVIS DE LA CFDT SUR LES MESURES SANITAIRES ENVISAGÉES
UN BON PROJET DANS L’ENSEMBLE AVEC DES POINTS DE SURVEILLANCE
Pour la première fois de notre histoire, la société française et toutes ses composantes se sont retrouvées face à une situation aussi imprévue que dangereuse…

Imprévue parce que, il y a encore quelques semaines, personne n’aurait imaginé que la population française allait se retrouver confinée chez elle pendant 2 mois. La liberté de circulation a été remise en cause par un virus aussi contagieux que soudain ;

Dangereuse parce que, elle mettait à la fois en péril la santé physique des citoyens, mais aussi, la santé économique d’un pays tout entier.
Notre entreprise a su s’adapter et a très vite réagi en mettant la quasi-intégralité de ses salariés à l’abri, à la fois physiquement, mais aussi financièrement, en décidant de verser la participation et intéressement en temps et en heure (alors qu’il était possible de reporter jusqu’en décembre 2020), mais aussi en faisant le choix fort de ne pas recourir au chômage partiel.
Le travail de confinement et de sécurisation s’est déroulé rapidement, avec une protection des salariés primant sur les obligations économiques.
Mais tout cela est déjà loin… 60 jours se sont écoulés, le président a parlé, et le déconfinement va commencer. Le déconfinement va également commencer chez COVEA, dès le 11 Mai, dès que possible en réalité.
LA DIRECTION DOIT APPORTER LA PREUVE QUE TOUT EST MIS EN ŒUVRE POUR ASSURER LA SÉCURITÉ SANITAIRE DES SALARIÉS
Des mesures fortes ont été présentées, l’entreprise ayant une obligation de moyens « renforcée » selon les dires de la ministre du Travail, c’est-à-dire qu’elle doit prouver à qui de droit que tout a été mis en œuvre pour assurer la sécurité des salariés, tel que demandé également par le secrétaire général de la CFDT.
Ces mesures fortes, complètes, ont donc été présentées à l’ensemble des organisations syndicales, non sans avoir fuitées auprès des directions métiers auparavant.

Pour rappel : Le respect des instances et la primeur des informations aux représentants des salariés sont la base d’un dialogue social réussi.
Les mises à jour des RI et du DUER sont des éléments importants dans la construction de l’après COVID, et permettent de mesurer la prise de conscience de la direction et la volonté de protéger les salariés du groupe.
LE TÉLÉTRAVAIL RESTE LA RÈGLE POUR PLUS DE 13 000 COLLABORATEURS AU SEIN DE COVÉA

Les élus CFDT sont satisfaits de constater que les directions transverses telles que la DTSI, DGI et la DIARD restent à l’écrasante majorité en télétravail. C’est un très bon signal envoyé à nos collègues, en reconnaissant la qualité de leur travail fourni durant ces 2 mois malgré l’éloignement, et en continuant à les protéger au maximum.
Les salariés MMA, PJ et Fidélia, dans leur quasi-totalité, restent également à leur domicile.
Les directives gouvernementales sont bien suivies. Le télétravail restera donc la pierre angulaire de la sortie de confinement chez COVEA avec environ 13 000 salariés qui seront concernés. D’autres directions, DSP, DAV ont opté pour un retour plus progressif de leur effectif sur sites avec bienveillance.
CERTAINES DIRECTIONS ENVISAGENT DES RETOURS SUR SITE TROP RAPIDES
Mais pour le reste, il existe des décisions de directions métiers, voire des directions de marques qui nous interpellent.
Ces mesures de déconfinement, aussi fortes soient-elles donc, risquent de ne pas aussi protectrices pour tous les salariés.
Avant de revenir sur le lieu de travail, il faudra dissiper les peurs, sentir de la bienveillance, de l’accompagnement…

La CFDT a toujours considéré que le dialogue était une réponse aux difficultés sociales d’une entreprise. Alors dialogue, écoute et empathie il doit y avoir. L’urgence économique est une chose, la sécurité et la sérénité des salariés en est une autre, et pourtant, ces éléments ne sont pas incompatibles.
UN PROJET DE DÉCONFINEMENT PLUTÔT BON AU GLOBAL, MAIS CHAQUE CSEE DOIT RESTER VIGILANT QU’AU DÉPLOIEMENT PAR MAISON
Des alertes très fortes ont d’ailleurs été émises par les élus CFDT dans les CSEE concernés. Les élus du CSEC sauront vous interpeler sur ces sujets si les situations anxiogènes n’évoluent pas.
Pourtant, la CFDT le répète, ce projet de sortie de confinement est un bon projet.
Il existe malgré tout de vraies problématiques dans les grandes agglomérations ainsi que la région parisienne. L’entreprise a déjà fait un premier pas vers les collaborateurs en prenant en charge certains coûts liés à l’usage de transports individuels, mais cela ne suffit pas. Certains devront encore utiliser les transports collectifs. Il faut encore renforcer les plans d’accompagnement et de protection pour que ces collaborateurs soient rassurés.
Également, il n’est pas prévu d’avoir obligatoirement une présence sur les sites de SST.
Ceci est une demande forte de la CFDT : la mise en sécurité de nos collègues passe également par le fait d’avoir des référents formés à la mission sur les grands sites.
DE L’IMPORTANCE D’ACCOMPAGNER LES PERSONNES VULNÉRABLES
De plus, la période de 2 mois de confinement a pu rendre certains salariés vulnérables, la direction a prévu de les accompagner au mieux, et n’oublions pas nos managers, maillons forts de l’entreprise qui auront besoin également d’un accompagnement important.
S’ASSURER DE L’APPLICATION DU DISPOSITIF PAR LES MANAGERS
Les niveaux intermédiaires de la cordée managériale doivent appliquer les mesures édictées par COVEA et ne pas mettre une pression excessive sur les managers de proximité. Personne ne doit rester sur le bord de la route.
Les réponses apportées dans les différentes instances centrales ont permis de nous rassurer quant aux ambitions de la direction COVEA et sur sa bienveillance.

Mais aucun blanc-seing ne peut être donné si les consignes ne sont pas les mêmes entre les directions métiers et les élus des CSEE CFDT sont très en alerte sur ces sujets.
Fort de tous ces éléments, prenant en compte le très bon travail préparatoire de la direction mais sans oublier les inquiétudes de certains collègues, et compte tenu du périmètre sur lequel le CSEC est consulté la CFDT donne un avis positif sur les mesures proposées.
Des avis différents ont été émis de la part des élus CFDT dans les CSEE car des problématiques fortes spécifiques aux établissements existent. Vous devez les écouter.
La CFDT sera particulièrement vigilante sur ces points, sur la déclinaison opérationnelle des mesures et souhaite que le suivi de ce déconfinement, qui sera réalisé au travers de la CSSCTC, également au travers des CSSCTE, permettra de corriger certains écarts de traitement, pour que la sortie de confinement se passe dans les meilleures conditions.