SIGNATURE NOUVEL ACCORD MMA CAP APPLICABLE AU 1ER JANVIER 2021

DÉCRYPTAGE DE L’ACCORD
ET MESURES OBTENUES PAR LA CFDT

Nous vous proposons avant toute chose une rétrospective de ce projet à rebondissement. 

Après des négociations ouvertes en 2018, pour répondre aux exigences DDA, qui ont échoué suite à l’abandon du Robo Advisor, de nouveaux débats ont repris début 2020. En parallèle, la Direction Vie a présenté sa stratégie de convergence des réseaux salariés Vie qui va modifier le réseau à moyen long terme. De plus, le développement du Selfcare, conduit dans le projet SoVie, aura des impacts incontestablement sur la pratique du métier et par conséquent, des modifications sur les rémunérations futures interviendront.

POUR 2020 : SIGNATURE DE L’AVENANT N°3

Signature de l’avenant n°3 à l’accord de rémunération en vigueur pour commissionner le contrat PER à l’identique des contrats « Retraite ». Cet avenant, réclamé par la CFDT, sécurise votre rémunération 2020 et répond ainsi à l’atteinte de votre objectif stratégique « Retraite ».


POUR 2021 : SIGNATURE D’UN NOUVEL ACCORD DE RÉMUNÉRATION POUR UNE ENTRÉE EN VIGUEUR AU 1ER JANVIER 2021

Signature d’un nouvel accord de rémunération pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2021 afin d’être en conformité avec DDA et répondre aux conséquences induites par le modèle opérationnel. Ce dernier entrainera la bascule de 34 conseillers MMA Cap vers GMF Vie et 5 à Vie Direct ainsi que le transfert de portefeuille « Grand Public » vers Vie Direct.

La construction de cet accord est donc une première étape dans la convergence des réseaux Vie Covéa. Dans la continuité de MMA Cap, les négociations pour le réseau MAAF se sont ouvertes en septembre et celles pour le réseau GMF sont prévues en 2021. La CFDT Covéa est et sera présente à l’ensemble de ces réunions pour apporter son expertise et défendre les conseillers financiers des réseaux.

Ce système maintient une rémunération mensuelle variable conséquente (brique 1 et 2) avec des commissionnements sur tous les actes et une prime annuelle sur objectifs qualitatifs et quantitatifs (brique 3) allant potentiellement jusqu’à 60 % des commissions de la brique 1. Pour répondre aux exigences de DDA, l’introduction d’un bonus / malus est instaurée.

CE QUE NOUS AVONS OBTENU

Notre connaissance du réseau et l’expérience « métier » des conseillers présents à la table des négociations a permis de bâtir un système répondant à la fois aux axes stratégiques et aux mutations à venir. Les spécificités du réseau ont également été prises en compte pour maintenir des rémunérations variables conséquentes et entièrement déplafonnées sur les briques 1 et 2.

  • Fixe des CCS 26 000 € par an
  • Suppression des seuils pour tous les conseillers
  • Baisse des incompressibles sur les frais d’entrée Épargne Retraite
  • Stocks VA Épargne Retraite et Prévoyance au 31/12/2020 continueront à être rémunérés à l’identique
  • Compensation financière sur 2 ans du transfert de portefeuille vers Vie Direct sur le stock de récurrent VA Épargne Retraite et cotisations Prévoyance
  • Transferts Retraite externes Covéa et réemploi décès : commissionnement min. 0,40 % (sans frais ou < incompressible)
  • Brique 3 : acompte de 40 % des commissions de la brique 1 (production de janvier à juin) versé sur la paie d’août

La Direction refusant une garantie sur la rémunération, nous avons obtenu la mise en place d’une commission de suivi annuel :

  • Pour veiller au respect du suivi de l’accord
  • Observer les évolutions du marché pouvant influer l’équilibre du système de rémunération
  • Suivre les situations particulières individuelles
  • Veiller sur le montant global des rémunérations variables par rapport à l’année N-1

Intégration d’éléments du statut commun pour les conseillers MMA Cap…

  • Prime Vacances (CCN Inspection) basée sur le plancher Covéa
  • Sans attendre, l’accès au catalogue voiture « Car Policy » pour toute première demande ou renouvellement de véhicule à partir de la date de signature de l’accord soit le 07/08/2020
  • Et à partir du 1er janvier 2021, n’oubliez pas de constituer votre dossier pour la demande de la prime de Médaille du Travail

Rejoignez-nous pour connaitre vos droits collectifs et individuels, être informé des évolutions dans l’entreprise, avoir un accompagnement en cas de difficultés professionnelles. La CFDT est à votre écoute et soutient les réseaux Vie Covéa.

VOS REPRÉSENTANTS CFDT MMA CAP

Céline LUCAS

Boniface NGOUMOU

Nathalie HEIDSIECK

Éric GARREAU