SÉRIE NOIRE AU DCRC, LES MAUVAIS ÉPISODES S’ENCHAÎNENT !

FICHES D’ORGANISATION DU DCRC LES RETOURS DE L’EXPERT 

POUR MÉMOIRE, PETIT RETOUR EN ARRIÈRE 

Tout a commencé avec le projet d’Artagnan… Ce projet avait pour but de supprimer les GIE EUROVAD et ALTLAS en les intégrant à MAAF SA pour des raisons fiscales au 1er janvier 2020. 

Après avoir repoussé la date d’application de ce projet d’un an, la Direction a décidé de présenter une fiche d’organisation commune aux 2 GIE plutôt que de renégocier avec les partenaires sociaux. 

Malgré un délai imparti, très court, la CFDT s’est mobilisée pour interroger les salariés des centres DCRC pour rester au plus proche de leurs préoccupations ! Devant leurs nombreuses interrogations et légitimes inquiétudes, la CFDT a sollicité une expertise lors du CSEE du 16 juillet dernier.


DÉROULEMENT DE L’EXPERTISE 
INTERVIEW DE SALARIÉS POUR AVOIR VOS FEEDBACK 

En pleine période estivale le cabinet ARETE a mené à bien sa mission et, en plus de l’étude des documents remis par la Direction, a réalisé des entretiens confidentiels avec les salariés des DCRC Montpellier, Nantes et Paris. 

Au total, 36 salariés en plus de membres de la Direction ont été interviewés :

17
conseillers Atlas

13
conseillers Eurovad

6
responsables de groupe

L’Expert a présenté ses conclusions lors du CSEE du 24 septembre dernier à l’ensemble des élus et de la Direction.
Une expertise qui confirme ce que la CFDT dénonce depuis des années ! 


COMPTE RENDU DU RAPPORT

LES HORAIRES TARDIFS : UNE APPRÉHENSION LÉGITIME… 

Lors de la présentation des fiches la Direction se veut rassurante sur la tranche horaire H16 (20h) alors que l’inquiétude des salariés se portait sur TOUS les horaires tardifs : 18h30 – 19h00- 19h30 ! 

Le rapport met en exergue qu’en effet la plage 18h – 20h a un impact significatif sur l’équilibre vie privée/vie professionnelle. 

Lors de la présentation en CSEE, Laurent Magne a dévoilé la projection du planning 2021 qui prévoit 7 horaires tardifs (19h-19h30-20h) par an, avec un maximum de 4 pour le 12h-20h. 

…pour des créneaux commercialement discutables 

Pour les salariés, les créneaux du soir sont peu porteurs commercialement. Les données communiquées au cours de l’expertise confirment en bonne partie le ressenti des salariés rencontrés. 

Pour le Directeur de la DCRC, le nombre d’appel sur les horaires tardifs justifient de les maintenir et il s’est engagé à présenter aux salariés les résultats commerciaux sur ces tranches.


TRAVAIL DU SAMEDI : UN SUJET CLIVANT… 

Le travail du samedi est généralement perçu comme une contrainte mais pour une partie des salariés, il constitue une opportunité. 

Toutefois les experts ont constaté un consensus sur les impacts de la demi-journée du samedi : bien que seul 5,5 jours de travail effectif sont comptabilisés, cela représente une semaine de 6 jours pour les salariés et cela présente un impact sur l’équilibre vie privée/vie professionnelle. 

…pour un intérêt commercial limité 

Selon la Direction le travail le samedi est très porteur commercialement «c’est deux fois plus intéressant qu’un jour de semaine». 

Néanmoins, il semblerait que ce soit cantonné au matin : baisse significative dès midi avec 50% de baisse par rapport à la fin de matinée.


L’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL : QUELQUES REMARQUES 

  • Des demi-journées longues sur les horaires tardifs (5h) : il est essentiel de s’interroger sur le positionnement de la coupure déjeuner et sur le positionnement voire le fractionnement des pauses ; 
  • Un suivi du temps de travail particulièrement chronophage
  • Une répartition plutôt rigoureuse des contraintes : Phare s’assure que les horaires sensibles sont répartis de manière égale sur l’ensemble des sites et des groupes ; 
  • Une flexibilité en régression ces dernières années
  • Point JATT : net rejet des formules hautes car crainte des salariés de ne pas pouvoir poser leurs jours ; 
  • Gestion des congés et ajustements progressifs : risque de crispation sur les congés avec l’augmentation des taux de présences pendant l’été. 

QUELQUES RECOMMANDATIONS DE L’EXPERT 

  • Prévoir un programme de communication notamment sur le besoin commercial des créneaux 18h-20h et du samedi après-midi ; 
  • Besoin d’améliorations fonctionnelles, de formation et d’accompagnement sur la gestion et le suivi du temps de travail ;
  • Remettre à plat le pilotage des formules JATT au regard des dispositions de la nouvelle fiche ;
  • Mettre en place un plan de prévention des risques psychosociaux qui soit spécifique à la DCRC.

INTERVENTION DU DIRECTEUR DE LA DCRC À LA SUITE DU RAPPORT 

Le Directeur de la DCRC se félicite de ce futur projet. Il se montre très confiant quant à la souplesse des poses de JATT qui, selon lui, apporteront une meilleure équité entre salariés, ainsi que sur le travail du samedi qui permettrait un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle. 

Interpellé sur le taux d’absentéisme au DCRC, il insiste sur le fait que ce taux ne correspond pas à la réalité car il ne ne concernerait que quelques centres et non la totalité. Il précise que la Direction a saisi la cellule prevrisk concernant lesdits centres. 

Enfin, il propose de revenir mi-mai en CSEE afin de présenter, aux élus, un bilan à mi année sur la mise en place de la nouvelle fiche d’organisation. 


Le rapport met en exergue l’ensemble des points soulevés par la CFDT depuis de nombreuses années !

Et une nouvelle fois la Direction ne tient pas compte ni des remontées de vos élus ni de celles de l’expert ! Il est urgent de redonner du sens au métier de téléconsultants et de prendre en considération les conditions de travail ! 

SI LA DIRECTION S’AUTO-CONGRATULE, VOS ÉLUS CFDT RENDENT UN AVIS TRÈS DÉFAVORABLE