
RENTRÉE MUSCLÉE CÔTÉ NÉGOCIATION : LA CFDT PRÊTE À ENTRER DANS LA MÊLÉE !
Jusqu’à la fin de l’année, la CFDT est mobilisée pour renégocier les accords d’entreprise arrivant à terme :

ABONDEMENTS

TÉLÉTRAVAIL

NAO SALAIRES ET TEMPS DE TRAVAIL

GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS (GEPP)

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES

HANDICAP
D’âpres négociations se préparent : la direction est en capacité de nous imposer sa vision sur les abondements et le Télétravail (contrairement à d’autres accords comme la GEPP, l’égalité professionnelle…).

Les marges de négociation sont faibles, mais la CFDT se battra comme toujours, pour réussir à préserver les 20 millions d’euros que représentent les abondements ainsi que les avancées sur le Télétravail.
ABONDEMENTS : LA CFDT REFUSE LE PROJET DE PRORATISATION DES ABONDEMENTS EN FONCTION DE L’ABSENTÉISME
Cet accord doit être impérativement renégocié avant le 31/12/2023 pour continuer à bénéficier des abondements en 2024.
En CSEC, la direction a sorti une de ses armes favorites : le chantage ! Ainsi, pour lutter contre la forte hausse de l’absentéisme, elle veut proratiser les montants maximums d’abondements en fonction du taux d’absentéisme dans le Groupe. Pour la CFDT, cette mesure collective est injuste ! C’est une prise d’otage des salariés et une entorse au pacte social du Statut Commun.

L’absentéisme est un vrai sujet sociétal.
La direction ne s’attaque pas « aux racines des maux » !

Elle veut mettre en place des mesures répressives et coercitives. Ce sujet ne peut pas non plus être traité sans l’appui de la prévention et la sensibilisation des salariés.
ENTÉRINER LES MESURES EXCEPTIONNELLES SUR LE TÉLÉTRAVAIL EN 2023 OBTENUES PAR LA CFDT
La CFDT veut que ces mesures exceptionnelles deviennent pérennes malgré la fin de l’accord Télétravail actuel en 2024. Cela peut être possible par la signature d’un avenant avant la fin de l’année 2023. Vos élus CFDT ne sauraient accepter un retour en arrière !

Télétravail flexible : enveloppe de 90 jours avec possibilité de poser jusqu’à 3 jours par semaine dans la limite de 11 jours par mois

5 samedis ouverts au télétravail hors quotas des formules flexibles et réguliers

Report possible sous validation managériale du jour de télétravail régulier lorsqu’il tombe sur un jour férié

Valider le pilote chez Fidélia : 3 jours de télétravail régulier par semaine

Entériner le pilote Covéa PJ : enveloppe supplémentaire de 20 jours flexibles pour les réguliers et enveloppe jusqu’à 100 jours pour les flexibles

Étendre le test de la journée de télétravail pour les Directeurs d’Agence GMF à l’ensemble des réseaux commerciaux MAAF et GMF
La direction, sous couvert d’une équité entre télétravailleurs flexibles et réguliers, veut que l’enveloppe de jours de télétravail flexible soit proratisée en cas d’absence du salarié. Nous serons attentifs aux modalités de mises en œuvre de cette mesure.

NAO SALAIRES ET TEMPS DE TRAVAIL : VOTRE POUVOIR D’ACHAT ET VOTRE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL, NOS PRIORITÉS
Le premier rendez-vous des négociations salariales, attendues par tous, est fixé au 20 novembre. Dans cette période d’inflation élevée, vos attentes et les nôtres sont fortes sur ce sujet :
- Augmentations générales et individuelles,
- Revalorisation des Salaires Minimums Annuels,
- Prime transport,
- Hausse du ticket restaurant,
- Prime de Partage de la Valeur (PPV),
- Majoration de la prime de vacances,
- Pérennisation de la prise en charge du coût des abonnements aux transports publics à 75%,
- Continuer à promouvoir l’équilibre vie professionnelle / vie privée…

GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS (EX GPEC)
Cet accord est la « colonne vertébrale » pour appréhender les évolutions et les impacts dans nos métiers en cas de mobilité volontaire ou contrainte. Il organise aussi l’avenir de nos métiers, la gestion de la fin de carrière, l’embauche des jeunes, la formation et le maintien dans l’emploi…

La direction souhaite le proroger d’un an et ainsi le faire coïncider au nouveau plan stratégique et social (PPSS) 2025-2027. Une telle négociation ne peut se faire à toute vitesse au risque d’être bâclée. Ce futur accord mérite un environnement serein pour de meilleures réflexions.

Oui à la prorogation d’un an, mais sous conditions d’améliorations immédiates.
Nos revendications principales porteront sur 3 améliorations à intégrer :

En cas de réorganisation avec des emplois sensibles :
les dispositions de la mobilité contrainte (chap 6) doivent s’appliquer aux salariés qui ont retrouvé un poste dans une démarche volontaire (chap 5).

La mission :
qu’elle soit valorisée et que les compétences acquises soient reconnues au terme de la mission (salaire, classification…).

Ouvrir le Mécénat de Compétences
à tous les salariés.
ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES ET HANDICAP : PROROGATION POUR TOUT INCLURE DANS L’ACCORD QVCT
La direction veut les renouveler pour un an pour les inclure dans l’accord Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) négocié par la CFDT, qui prend fin le 31 décembre 2024.
La prolongation de ces accords nous donnera la possibilité de négocier sur 2024 un nouvel accord QVCT 2025-2027. Nous réfléchissons déjà à des propositions fortes et innovantes pour chacun de vous ; notamment, en introduisant un volet sur des mesures pour les salariés en fin de carrière.


TOUS VOS ÉLUS RESTENT À VOTRE ÉCOUTE ! N’HÉSITEZ PAS À ÉCHANGER AVEC NOUS SUR CES THÉMATIQUES.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous tout au long de ces négociations sur les canaux habituels.
