Réforme des retraites : 64 ans, c’est non !

SALARIÉS DES BANQUES ET DES ASSURANCES :
MOBILISEZ-VOUS MAINTENANT POUR MAINTENIR VOS DROITS
ET EMPÊCHER CETTE MESURE INJUSTE ET INEFFICACE !

INEFFICACE car elle augmentera d’autres dépenses sociales : chômage, invalidité, assurance

INJUSTE pour celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt et devront continuer, même s’ils ont cotisé un nombre suffisant d’années

INJUSTE pour celles et ceux qui ont des métiers pénibles

INJUSTE pour celles et ceux qui n’ont plus de travail et resteront au chômage, ce qui pénalisera leurs niveaux de pension retraite (seulement 30 % des
60-64 ans sont encore en emploi)

INJUSTE car elle augmentera encore davantage les inégalités dont celles entre les femmes et les hommes et ne servira pas à financer les retraites, mais à combler d’autres déficits sur le seul dos des travailleurs

UN SYSTÈME DE RETRAITES PLUS JUSTE ET ÉQUILIBRÉ FINANCIÈREMENT, SANS TOUCHER À L’ÂGE LÉGAL DE DÉPART EN RETRAITE, C’EST POSSIBLE !

  • Grâce à l’application stricte des mesures d’égalité salariale entre les femmes et les hommes qui rapporterait 33,7 milliards d’euros par an de recettes fiscales supplémentaires !
  • En demandant aux entreprises et à l’État, en tant qu’employeur, de participer, car les efforts ne peuvent pas reposer exclusivement sur les salariés.
  • En favorisant les augmentations salariales pérennes plutôt que des primes défiscalisées. Le Conseil d’Orientation des Retraites a relevé que la trop faible croissance des salaires entraine une trop faible croissance des cotisations retraites.

DANS LE SECTEUR DE LA BANQUE ET DE L’ASSURANCE

Nos métiers ne sont pas concernés par les mesures de pénibilité prévues par la réforme, pourtant l’usure professionnelle est bien présente.

Les conditions de travail ne font que se dégrader, les salariés qui subissent de la pression et une augmentation constante de leur charge de travail, refusent de travailler plus longtemps pour rien.

Quand le dialogue est rompu, il ne reste que les manifestations de masse pour éviter le passage en force et se faire entendre !

SIGNEZ LA PÉTITION

Cliquez ici pour signer la pétition en ligne contre la réforme directement sur CHANGE.ORG