
PROJET LEVALLOIS 2 LOT 3 — AVIS DE LA CFDT
Le projet Levallois 2 Lot 3 nous a été présenté par COVEA Immobilier au CSEC du 9 décembre. Par ailleurs, le macro et le micro zoning ont été présentés à la Commission SSCTC le 6 janvier.
SUITE DES RÉNOVATIONS DES LOCAUX DE LEVALLOIS

Ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux de rénovation du site de Levallois enclenchés en 2019 (lot 1 et 2) afin de répondre :
- aux besoins de regroupement des directions du site, d’apporter des espaces d’animation et de réunions,
- de rénover des salles de formations,
- ainsi que le cabinet médical et celui de l’infirmerie,
- et enfin créer un réfectoire au RDC en lieu et place de l’agence GMF.
Il concerne 630 personnes dont 110 personnes de FIDELIA St Cloud actuellement implantées au 27 quai Carnot et de 35 personnes de la DMC à Ermont. Il concerne également la DTSI, la DGCH et 2 équipes de l’indemnisation.
Le planning des travaux est estimé à 18 mois sur la période 2021/2022 et les travaux seront réalisés en site occupé. Dès février préparation des surfaces « tampons » pour un début de travaux en avril. Le transfert des collaborateurs de FIDELIA est prévu en avril 2022 et ceux d’Ermont fin juillet 2022 à la fin des travaux.
FOCUS SUR L’INTÉGRATION DE FIDELIA ST CLOUD DANS LE PROJET

La fin de bail du 27 quai Carnot en avril 2021 avec une surface désormais excessive compte-tenu de l’incidence du télétravail et le coût onéreux de réfection complète du site ont amené la direction générale de FIDELIA Assistance à réfléchir au changement de localisation de son site.
Le site de Levallois offre un choix de moyens d’accessibilité avec une ligne de métro, la gare d’Asnières à 20 mn à pied et la gare de Clichy-Levallois à 15mn. De plus, il dispose de suffisamment de parking pouvant accueillir les collaborateurs.
La CFDT souligne :
- la cohérence des arguments dans ce choix ;
- et le fait de scinder les collaborateurs du site de Saint Cloud autour de leur cœur de métiers en deux populations distinctes à savoir les fonctionnels et les opérationnels qui appartiennent en majorité à la Direction des Assistances.
L’implantation choisie revêt différents avantages pour les collaborateurs fonctionnels de l’entité Fidélia.

Dans l’exercice de leurs responsabilités, le regroupement sur un site central permet un accès facilité en termes de mobilité vers les autres sites centraux que sont le site de Tivoli et de Montparnasse.

Cela permet moins de fatigabilité dans l’usage des transports pour participer aux sollicitations en multi-sites et cela participera donc à l’amélioration de leurs conditions de travail.

Notons aussi que nous partageons le besoin de consolider, pour ces collaborateurs des Directions transverses, le besoin d’ancrer de façon pérenne le sentiment d’appartenance à un groupe commun et cela passe par une proximité sur le lieu de travail, ce à quoi répond le rapprochement prévu sur leur futur site de destination.
SUITE AU MACRO ET MICRO-ZONING, LES ÉLUS CFDT À LA CSSCT FONT DES PRÉCONISATIONS
Pour autant, la CFDT attend de la Direction une présentation d’un dossier plus précis répondant aux préconisations suivantes :
Espaces de travail et nuisances sonores

Espacer les postes de travail pour limiter la nuisance sonore

Privilégier des locaux ayant une lumière naturelle et installer le personnel sédentaire en priorité dans ces espaces

Choisir des matériaux (sols, planchers, murs, mobilier) offrant de bonnes caractéristiques acoustiques.

Choisir du mobilier ergonomique, adaptable à la morphologie de chaque collaborateur (bureau, chaises réglables en hauteur…)

Prévoir un système de stores, chauffage, climatisation, éclairage permettant une adaptation facile aux besoins des collaborateurs

Implanter des espaces de retrait en nombre suffisant, pouvant permettre aux salariés de s’isoler

Quid des bureaux des managers avec les problèmes de confidentialité. En effet, lors de la mise à disposition des espaces de confidentialité sur Levallois lot 1 et 2, certains managers n’ont pas hésité à dire qu’ils étaient réservés à la hiérarchie, alors qu’ils étaient ouverts à tous.
La CFDT insiste sur un point de vigilance maximal, les nuisances sonores déjà signalés par les membres CSSCTE Levallois. En effet, il a été constaté la présence de vide entre les cloisons et la dalle de plancher supérieur, ce qui a pour effet de propager voire amplifier les sons, discussions sonneries de téléphone etc… Il est également demandé une attention particulière à l’espace dédié à l’assistante sociale et aux bureaux mitoyens en flex-office.
Faire appel à un acousticien et sonder les salariés une fois installée

La CFDT demande que la Direction fasse appel à un acousticien pour mesurer la qualité acoustique dans les bâtiments. Ainsi, lorsque les cloisons seront installées et travaux effectués, il pourra procéder à des tests et corriger si nécessaire. En 2018, l’INRS a élaboré un questionnaire pour quantifier la gêne liée au bruit dans les openspaces. Il s’agit du questionnaire GABO. A l’issu du déménagement il serait intéressant de mettre en place une enquête de satisfaction sur les bases de ce questionnaire afin de recueillir le ressenti des collaborateurs vis-à-vis du bruit.
Mobilité :

Prévoir l’installation de douches pour favoriser la continuité ou l’essor des mobilités douces ainsi que la pratique de diverses activités physiques.
Handicap :

Une attention particulière doit être appliquée aux personnes en situation de handicap tant pour l’accès « prioritaire aux quartiers », leur circulation, ainsi que pour d’éventuelles problématiques de rallongement du temps de trajet domicile-travail.
Temps de trajet :

Attention aux possibles conséquences sur l’équilibre vie privée/vie professionnelle pour les collaborateurs dont le temps de transport sera rallongé. Il est important d’avoir un suivi de ces cas individuels, avec notamment une attention toute particulière aux souhaits de mobilité de ces collaborateurs dont l’équilibre vie privée/vie professionnelle risque d’être bouleversé.
Une étude a été réalisée pour les collaborateurs de FIDELIA sur l’impact d’un possible allongement du temps de transport pour se rendre sur le nouveau site. Pour les personnes qui avaient de 15 à 45 mn de trajet, il y a à peu près autant d’allongements que de raccourcissements.
Il faudra que la Direction mette en place des mesures visant à prévenir, éliminer et réduire les problèmes de stress, de fatigue et de risques physiques pour les collaborateurs dont le rallongement du temps de transport augmentera d’une manière significative. Il est possible, même si cela sera sans doute à la marge, que le changement de lieu de travail présente de réelles difficultés pour certains collaborateurs. Il nous parait donc important que la Direction réaffirme qu’en cas d’incapacité avérée de mobilité les dits collaborateurs seront accompagnés de façon à trouver la meilleure des solutions.
Travaux :

Ils sont réalisés en site occupé, aussi, il faudra veiller à ce que les zones tampons soient en nombre suffisant. De plus, il faudra prévoir que les travaux avec nuisances sonores soient réalisés en dehors des heures de présence des collaborateurs.
RIE :

Point de vigilance particulier sur la capacité d’accueil des lieux de restauration avec l’arrivée des nouveaux entrants et ce même s’il est prévu la création d’un réfectoire supplémentaire à la place de l’agence GMF conseil.
Accompagnement collaborateurs/managers :
Ce mode de travail étant relativement nouveau dans notre périmètre, il faudra bien insister sur l’accompagnement et le suivi des collaborateurs. Pour être efficace et produire effectivement une amélioration des conditions matérielles de travail, les décisions d’aménagement devraient résulter d’une concertation avec les équipes concernées afin de pouvoir s’appuyer sur une bonne connaissance des besoins et des contraintes spécifiques de l’activité et de l’organisation particulière de chaque service. La CFDT acte favorablement que ces points ont été repris dans le kit d’accompagnement NET, même si nous regrettons que les CSSCT n’aient pas été associées à ce travail.

Flex-office et conditions sanitaires :
Enfin, dans le macro-zoning des futures implantations, il est constaté que la Direction s’oriente dès qu’elle le peut vers du Flex-office. La CFDT se demande, avec l’arrivée de la crise sanitaire, si le Flex office en entreprise est toujours viable. En effet, le respect des gestes barrières en pleine pandémie est obligatoire, ce qui rend difficile le changement de poste rapide entre plusieurs collaborateurs. Aucun espace n’est personnalisé, il doit être soigneusement désinfecté. Les distances entre les postes de travail utilisés peuvent également être davantage respectées.
LES AVANTAGES DU FLEX-OFFICE
Réduire les coûts :

Bien adapté, le Flex-office permet l’adéquation entre présence humaine et mètres carrés utilisés. De nombreuses entreprises (petites et moyennes) peuvent ainsi adapter leurs espaces à leurs effectifs et réduire leurs charges immobilières. Une économie parfois non négligeable en ces temps difficiles… mais qui ne doit pas être l’alpha et l’oméga du projet.
Un boost pour la productivité et la créativité :

Le Flex-office peut être un véritable vecteur d’amélioration de la créativité. Pouvoir être libre et sortir de la routine permet de toujours trouver de nouvelles perspectives et de nouvelles idées.
Rencontrer de nouvelles personnes et créer des liens :

En changeant tous les jours de lieu et d’environnement, l’on rencontre toujours de nouvelles personnes de sa société. Cela permet de créer du lien et de développer une forte culture d’entreprise.
Moins de contrainte, plus d’espaces collaboratifs :

La multiplication des espaces communs et collaboratifs, favorise les échanges entre équipes transverses. C’est idéal pour gagner en agilité et travailler en mode projet.
LES RISQUES DU FLEX-OFFICE
Moins de personnalisation :
Pas de bureau attitré, c’est aussi moins de décoration personnelle, à moins de les stocker et les transporter chaque jour de son casier à son poste de travail. La dépersonnalisation et déshumanisation de l’espace de travail font courir des Risques Psycho Sociaux importants. Les salariés ne pourront se raccrocher à leurs habitudes, perdent leurs repères et peuvent se trouver totalement déstabilisés.
L’organisation est de rigueur :
Le quotidien lorsque l’on n’a pas de bureau attitré nécessite une plus grande organisation, fixer les lieux de rendez-vous avec les équipes au préalable, réserver un poste un espace de coworking (en cas de télétravail), etc. Malgré son apparente liberté, l’organisation en flex office doit rester rigoureuse !

Sous-estimer le taux d’occupation :
Certaines entreprises se sont lancées dans le Flex-office en misant sur un taux de remplissage trop faible, ce qui a surchargé les espaces de travail. Un écueil à éviter… Passer au Flex-Office nécessite donc une réflexion préalable importante.
Quelles sont les inconvénients pour les collaborateurs ?

- Perte des repères environnementaux,
- Difficultés à se concentrer dans les espaces ouverts
- Encadrement renforcé et omniprésent,
- Regard des autres,
- Absence d’intimité,
- Difficulté de prendre des pauses devant ses collègues et sa hiérarchie directe,
- Polyvalence encouragée,
- Augmentation de la charge mentale pouvant entrainer un accroissement de la pénibilité du travail et du stress,
- Renfermement sur soi-même,
- Isolement malgré l’espace (utilisation d’écouteurs),
- Gêne de concentration pour les postes proche des circulations de passage,
- Perturbations des communications orales,
- Gêne lié aux appareils, aux imprimantes, aux téléphones, à la climatisation…
QUELLES PEUVENT ETRE LES CONSEQUENCES SUR LE TRAVAIL ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL ?
L’un des freins à un Flex office bien compris et bien vécu, découle d’un accompagnement mal maitrisé et d’un manque de pédagogie. Nous ne sommes pas tous égaux, en termes de frein au changement, face à ce nouveau mode organisationnel.
En fonction du vécu de chacun, de son âge, de son parcours professionnel, c’est un changement de paradigme plus ou moins facile à appréhender. Il convient donc de faire preuve de pédagogie, de rassurance, de bienveillance de transparence et de patience, pour expliquer ce projet, son fonctionnement, ses atouts et contraintes.

les conditions de réalisation du travail peuvent être bouleversées

dégradation des relations sociales au sein du groupe

dégradation des relations avec la hiérarchie

les modes de coopération et de solidarité internes bouleversés
La qualité de vie au travail jouant un rôle majeur dans la motivation et la production des employés, la CFDT regrette qu’il n’y ait pas d’étude d’impact RPS préalable à ce type de projet.
QUELLES PISTES POUR AGIR ?
L’aménagement des postes de travail doit s’inscrire dans une approche pluridisciplinaire :
Les salariés qui connaissent le travail, les médecins, les ergonomes, sans oublier la CSSCTC doivent impérativement être associés le plus en amont possible à la démarche. Le rôle du pôle immobilier est bien sûr essentiel, mais également celui du management, pour donner du sens et faire comprendre.
Prévoir des budgets suffisants :
Enfin, nous n’avons pas de visibilité sur le budget global du projet et il ne faudrait pas que COVEA Immobilier revoit sa copie pour un problème de budget comme cela est le cas pour le Wacken.
Au vu des remarques et positions développées ci-dessus, les membres CFDT au CSEC prennent acte sur le projet LEVALLOIS 2 Lot 3.
Nous insistons sur le fait que le bien-être au travail dépend notamment de l’implantation des postes de travail et de l’aménagement des locaux.