
PROJET D’ÉVOLUTION DE L’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL DU POLE RELATION-CLIENT DE COVEA PJ
Avis de la CFDT du CSEE Le Mans
À l’occasion du projet CAPTEN, qui sera effectif en avril 2021, il a été décidé de remanier les 4 Fiches d’Organisation du Pole relation client et de les fusionner en 2 fiches :

l’IJ
(information juridique)

la GL
(gestion des litiges)
PAS DE MODIFICATIONS AVANT SEPTEMBRE 2021 À L’IJ

À l’IJ, suite à l’insistance des élus CFDT au cours de la commission de suivi du temps de travail, les deux principales modifications n’interviendront qu’à compter de septembre 2021. En effet, le contexte que nous connaissons force la nécessité de différer cette mise en place pour que chacun puisse s’organiser, ce qui a été notamment entendu.
LES PRÉFERENCES HORAIRE NE SONT PAS GÉRÉES
Ainsi, une nouvelle planification sans pré-positionnement des juristes, mais avec une bourse d’échange est imposée. À ce stade, nous déplorons cette suppression de la faculté de faire valoir des préférences horaires dans l’organisation de la journée de travail car cela remet en cause l’équilibre vie privée et vie professionnelle.
LES HORAIRES INDIVIDUELS IMPOSÉS AU MANS

En outre, les horaires individuels seront imposés au Mans, à l’identique de ce qui se pratique à Noisy, avec prise d’appels de 8h à 18h 30 du lundi au vendredi, et sous-traitance des appels de 18h30 à 20h en semaine et le samedi.
Sur ce sujet, les élus CFDT seront particulièrement vigilants à ce que cette sous-traitance n’excède pas les plages annoncées. Ainsi, nous rejetons formellement toute idée de sous-traiter, in fine, un pan de nos activités.
LE RETOUR AU HORAIRES FIXES, UN CONSTAT D’ÉCHEC DANS L’ORGANISATION DU TRAVAIL
S’agissant du retour aux horaires fixes pour les juristes de l’IJ aux Mans, les élus CFDT, dénoncent cette mesure qui réduit drastiquement leur autonomie. Pourquoi ne pas avoir appliqué le modèle du Mans au site de Noisy ? Outre cette incompréhension, c’est un nouveau coup de massue asséné à cette population et par la même, un aveu d’échec de l’organisation précédente qui se prétendait optimale et que nous avions déjà dénoncée.
DEUX POIDS DEUX MESURES ENTRE IJ ET GL

Malheureusement, tout en portant atteinte à l’intérêt du métier pour les juristes, cette mesure va à l’encontre de l’esprit du projet CAPTEN lequel affiche une volonté de décloisonnement spontanée. En réalité, outre l’inégalité de traitement qu’elle crée entre ces deux mêmes populations de l’IJ et la GL, elle ne manquera pas d’engendrer un choix par dépit et donc un exode des collaborateurs de ce service vers la GL qui bénéficie d’horaires variables. Cette flagrante contradiction ne peut que porter l’ensemble du projet à caution.
À la GL, la permanence téléphonique sera désormais assurée entre 8h30 et 18h30.
Si la CFDT se réjouit de cette réduction des créneaux de permanence, nous ne pouvons que regretter la mise en place de la prise d’appel en présentiel de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
PLUS DIFFICILE DÉSORMAIS DE TRAVAILLER LES DOSSIERS COMPLEXES AU CALME
En effet, la suppression de l’opportunité de travailler sur des dossiers complexes, sans être interrompus par des appels téléphoniques, va nécessairement entraîner un accroissement du stress chez les juristes qui ne pourront plus travailler sereinement.
Pour finir, COVEA PJ est une entreprise florissante avec une forte rentabilité, ce qui lui permet de se positionner souvent en poisson du pilote sur des projets stratégiques pouvant impacter tout le groupe COVEA et ce, depuis plusieurs années. Pour la CFDT, cela est mis à mal en raison de cette course à la joignabilité au PRC, des atteintes répétées à l’autonomie, au cœur et à l’intérêt du métier de juriste de Protection Juridique.
LES RÉORGANISATIONS EFFRÉNÉES ENGENDRENT DE LA DÉSORGANISATION, UNE PERTE DE SENS ET DÉMOTIVATION

De même, nous craignons que la multiplicité des choix organisationnels opérés depuis plusieurs mois compromette sa vitalité car en effet, cela envoie un signal fort d’instabilité.
Un ralentissement pour regagner en sérénité serait le bienvenu ce d’autant plus que le contexte que nous traversons n’est pas favorable au dialogue et à de tels bouleversements organisationnels.
Compte tenu de ce qui précède, nous émettons un avis défavorable sur le projet d’évolution de l’organisation du temps de travail du pôle Relation Client au sein de COVEA PJ.