Skip to main content

PROJET D’ÉVOLUTION DE L’ORGANISATION DU SERVICE CORPOREL AUTO LÉGERS (CAL) AVIS DE LA CFDT

Lors du CSEE du 20 juin 2023, La Direction Indemnisation a présenté aux élus un projet de l’évolution de l’organisation Corporel Auto Légers (CAL).

L’ORGANISATION ACTUELLE DU CAL

Sous l’impulsion de la CFDT, le « Diagnostic Prévention », réalisé au travers des interviews, vous a permis de vous exprimer librement et en toute confidentialité. 

Cette réorganisation a réuni 4 familles d’activités :

  • Corporels Auto Légers (CAL) avec 6 équipes (3 équipes sur le site du Mans et 3 équipes sur le site de Chartres ;
  • Corporels IRD Légers, Prévoyance et Recours Client Matériels [PRECIL] en partie mutualisées entre 4 équipes sur les sites de Strasbourg et du Mans.

Au sein du périmètre CAL, la Direction nous précise que l’activité des CCARC, déjà mutualisée depuis décembre 2021, est en proximité avec les conseillers. Implantés au milieu des plateaux, les CCARC opèrent des rotations bimensuelles d’une équipe à l’autre et sont rattachés à leur manageur de coordination [Chartres ou Le Mans en fonction de leur site de rattachement].

LE PROJET D’ORGANISATION DE LA DIRECTION POUR LE CAL

L’évolution de l’organisation présentée concerne uniquement le périmètre Corporels Auto Légers [CAL].

  • Elle se traduira par la création d’un service Animation et Conseils regroupant les 6 CCARC ou encore cadres techniques CAL, rattachés à un manager d’expertise multisite. Ce dernier devra faire l’objet d’un recrutement. Une mission de pilotage des projets et des actions d’amélioration continue lui sera également confiée.

Selon la Direction, cette évolution d’organisation a pour objectif d’avoir une ligne managériale à dominante technique pour renforcer l’efficacité de l’animation des équipes au bénéfice des conseillers et au service des clients.

LES RÉSERVES ET PRÉCONISATIONS DE LA CFDT SUR CE PROJET

La CFDT entend et comprend les objectifs poursuivis pour autant, elle émet des réserves quant à l’efficacité d’une telle organisation :

LA PROXIMITÉ ET LA DISPONIBILITÉ DES CCARC
DOIVENT RESTER LA PRIORITÉ N° 1 DE LA DIRECTION MÉTIER :

le choix de la mutualisation, séduisant en concept, s’articule parfois mal avec le bon sens du
travail de proximité. Trop d’expériences malheureuses, notamment à la construction et à la Vie, ont éloigné les CCARC des Conseillers laissés aux dépourvus. Il convient de ne pas reproduire les erreurs du passé. Ce projet ne remet pas en cause leur présence sur les plateaux pour autant, il ne suffit pas à rassurer, sur la garantie de maintenir le Conseiller comme 1er client des CCARC.

PRÉSERVER LE LIEN ET LA COHÉRENCE DES DIRECTIVES OPÉRATIONNELLES :

Une vigilance toute particulière devra également être apportée sur l’organisation d’interactions entre tous les acteurs afin de maintenir le
lien, le partage des difficultés et surtout la cohérence des directives opérationnelles.

ALLÉGER LA CHARGE DE TRAVAIL POUR PERMETTRE AUX CCARC D’ASSURER LEURS MISSIONS :

un nouveau manager de coordination et d’expertise ne rajoutera pas de temps supplémentaire aux CCARC pour mener à bien
l’ensemble de leurs projets et mission, car ils sont déjà en situation de surcharge de travail. Des actions visant à alléger leur activité doivent être entreprises en parallèle pour mener à bien ce projet. « Un accompagnement plus fort des projets et actions d’amélioration continue » n’est
qu’un affichage, il est théorique et reste encore non défini.

L’AUTONOMIE DES CCARC DOIT ÊTRE MAINTENUE :

et une attention doit être apportée sur la mise en place d’outils de pilotage en tout genre afin de ne pas dégrader la relation privilégiée avec les Conseillers établie au fil du temps.

REPENSER L’ORGANISATION DU TRAVAIL EN SILO :

malgré la mutualisation, certaines activités des CCARC telles que la Hotline ou les permanences fonctionnent encore dans une logique de silo. La Direction doit engager une réflexion sur ce point.

NE PAS REPRODUIRE LES ERREURS DU PRECOL

Par ailleurs, il est important de rappeler les problématiques et le contexte actuel du domaine PRECOL.

La mutualisation des activités lors de la mise en place de PRECOL et PRECIL ne s’est pas déroulée comme un long fleuve tranquille pour les équipes. Une réorganisation qui a pour conséquence aujourd’hui d’avoir des corbeilles qui débordent, une appropriation de cette « multi activité » difficile avec de l’épuisement, car c’est une situation qui se prolonge sur la durée.

NUL N’EST PROPHÈTE EN SON PAYS

La CFDT avait émis un avis défavorable sur cette réorganisation et malheureusement les évènements et la situation actuelle des équipes nous donnent raison.

À ce jour, cette réorganisation n’est pas complètement déployée et les salariés font état de difficultés organisationnelles, de pratiques managériales inappropriées et inadaptées, ainsi que de charges de travail excessives qui nuisent à leur bien-être et à la qualité du service client. Ces difficultés sont récurrentes et persistantes en dépit des aménagements, des points d’améliorations apportés ainsi que des formations aux équipes.

LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS : L’URGENCE C’EST RÉDUIRE LA CHARGE DE TRAVAIL DES SALARIÉS

Au vu de ces conditions, ce projet d’évolution de l’organisation ne nous apparait pas indispensable. Le timing choisi est une fois de plus à rebours des priorités que nous identifions. Pour la CFDT, la priorité est de ramener de la sérénité et des conditions de travail normales dans l’ensemble du domaine PRECOL.

L’urgence est donc de retrouver un niveau de corbeilles correct pour les salariés, un management adapté et bienveillant, une organisation du travail qui prenne en compte les évolutions d’améliorations pertinentes, proposées notamment par les salariés.

DES MODES D’ORGANISATIONS EXISTAIENT PAR LE PASSÉ QUI ONT FAIT LA PREUVE DE LEUR EFFICACITÉ.

Cela passait également par l’accompagnement personnalisé
de chaque collaborateur et d’un management participatif
et bienveillant qui favorisait l’initiative et l’épanouissement
professionnel.

Pour la CFDT, c’est à cela qu’il faut revenir en priorité.


UN PROJET « HORS-SOL » QUE NOUS DÉNONÇONS

Il est urgent et indispensable de limiter rapidement et définitivement, les effets délétères d’un projet de mutualisation PRECOL/PRECIL, mené au pas de charge, avec les conséquences que nous connaissons et déplorons. Vouloir modifier une nouvelle fois l’organisation des CCARC au sein de PRECOL en le décorrélant du contexte actuel PRECOL/PRECIL, nous apparait comme un non-sens.

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, la CFDT émet un avis défavorable concernant projet d’évolution d’organisation du domaine Corporel Auto Léger.