Projet de décision unilatérale sur la prime de partage de la valeur (ex-prime macron)

AVIS DE LA CFDT

Le 15 décembre 2022, la Direction a pris la décision de clore les NAO sur les salaires et le temps de travail et d’appliquer de façon unilatérale ses propositions alors que l’ensemble des Organisations syndicales représentatives, sur la base d’une plateforme commune, voulait les poursuivre afin d’arriver à trouver un compromis juste pour tous.

Depuis, la Direction Générale de Covéa n’a de cesse de communiquer auprès des collaborateurs pour vendre ses propositions y compris dans la presse en mettant en avant des hausses potentielles de 8% pour certaines catégories de personnels.

Cependant, en affirmant cela, elle mélange allègrement et sciemment du récurrent et du one shot, comme la PPV.

Force est de constater que c’est un art de mélanger des choux et des carottes et notre DRH semble être experte en soupe revisitée…

Plus sérieusement, la PPV a été mise en place par le législateur en août 2022 pour aider les entreprises à soutenir le pouvoir d’achat des salariés dans un contexte d’inflation galopante. Beaucoup d’entre elles ont saisi la balle au bond pour appliquer dès 2022 une PPV significative et compenser le différentiel entre les AG et l’inflation tout en ayant versé une prime Macron début 2022. A titre d’exemples, c’est ce qui s’est produit à la Macif, le record étant au Crédit Mutuel avec une PPV de 3400€…

Dès septembre, la CFDT avait proposé à la Direction Générale d’en faire de même et de la verser d’ici la fin de l’année au regard de l’atterrissage du résultat 2022 qui doit être assez significatif alors qu’en 2023, des incertitudes planent compte tenu du contexte économique. Ainsi, on préservait de charger les frais généraux 2023 pour, au passage, ne pas plomber la PIPP 2023. Mais aussi, cela nous laissait une porte ouverte pour demander, le cas échéant, une PPV en 2023, si toutefois l’inflation continuait d’être importante et ce, de manière à compenser la perte potentielle de pouvoir d’achat.

A cette demande, la CFDT s’est vue opposer un refus catégorique de la Direction sous prétexte que ce n’était pas réalisable sur la paie de décembre, alors qu’il existait pourtant bien d’autres possibilités.

Nul n’est dupe, la véritable raison de ce refus est que la Direction nous a vus venir, et elle veut ainsi nous contraindre à accepter cette PPV sous la pression, en se gardant bien de vous dire que nous ne pourrons plus utiliser ce dispositif en 2023, si besoin…

Pour cette raison, la CFDT dénonce une outrageante manipulation de la direction. De plus, selon nos sources cette PPV sera provisionnée sur les comptes 2022 mais versée en 2023…ce n’est pas très joli pour un groupe Mutualiste.