
PROJET DE CRÉATION D’UN GROUPEMENT D’EMPLOYEURS : COVÉA D
LE GROUPEMENT D’EMPLOYEURS « COVÉA D »
UN PROJET SANS FONDEMENT JURIDIQUE NI SOCIAL
Le 18 octobre 2019, la Direction a présenté son projet de création du Groupement d’employeurs : Covéa D. Cette «association» se composerait de plus d’une centaine de nos Directeurs actuels regroupés sous UNE même structure. L’objectif affiché serait de les mettre à disposition plus souplement au sein des différentes entités Covéa.

UNE NOUVELLE STRUCTURE «OPAQUE»
ALORS QU’IL EXISTE DÉJÀ UNE ORGANISATION DÉDIÉE AUX SEULS MEMBRES DU COMEX, CE QUE NOUS DÉNONÇONS ÉGALEMENT !
Sous prétexte de faciliter la gestion des directeurs, l’entreprise pourra appliquer la politique salariale et sociale de son choix.
Un manque à gagner important pour les budgets des activités sociales et culturelles

Les salaires des directeurs n’entreront plus dans l’assiette de calcul pour les budgets des activités sociales et culturelles (ASC) des différents CSEE. En expurgeant les plus gros revenus de la masse salariale des entreprises du Groupe, c’est un réel coup de canif porté à la dotation que l’employeur doit verser pour les ASC. À cela se rajoute une baisse des subventions pour les CSEE Levallois et Le Mans.
Exit les questions d’égalité professionnelle et du principe de transparence…
Les représentants du personnel n’auront plus voix au chapitre sur les questions de parité femmes/hommes dans les postes de direction ni sur les choix de gestion relevant de cette structure.
La Direction fait le choix de fragmenter le corps social de COVÉA et de créer des castes au sein de notre groupe aux racines mutualistes.
