CPF - Le compte personnel de formation

Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Le Compte Personnel de Formation est crédité en heures à la fin de chaque année, dans la limite de 150 heures de formation sur 8 ans. Pour le salarié travaillant à temps partiel, les heures créditées sont calculées proportionnellement au temps de travail effectué. Les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi.

Procédure création de compte CPF

ÉTAPE 1

Munissez-vous de votre numéro de Sécurité sociale, d'une adresse e-mail valide et connectez-vous au site internet : www.moncompteformation.gouv.fr puis cliquez sur "Connexion"

ÉTAPE 2

Deux possibilités :

  • Vous avez déjà un compte auprès d'Ameli, des impôts, de La Poste, vous pouvez vous connecter avec France Connect ;
  • Sinon, cliquez sur "S'inscrire"

ÉTAPE 3

Remplissez le formulaire.

Tous les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires

ÉTAPE 4

Passez le contrôle de sécurité. Cliquez sur l'image correspondant au mot qui vous est demandé.

ÉTAPE 5

Prenez connaissance des conditions générales d'utilisation et cochez la case "J'accepte les conditions générales d'utilisation" pour clore votre inscription puis cliquez sur "Créer mon compte"

Bon à savoir

Votre compte est activé. Vous pouvez à tout moment vous connecter avec votre mot de passe, pour connaître les droits que vous avez acquis pour vous former et bénéficier des services proposés sur le site