
PLAN PRÉVISIONNEL STRATÉGIQUE ET SOCIAL & FERMETURE D’AGENCES : LES SALARIÉS DANS LE BROUILLARD LE PLUS TOTAL !
L’objectif du PPSS consiste à identifier les impacts sociaux de la stratégie Covéa déclinée dans les grands secteurs d’activité et en particulier au sein des agences commerciales du Groupe.
UN MARCHÉ QUI ÉVOLUE AVEC LA NUMÉRISATION DES RELATIONS COMMERCIALES ET LA CONCURRENCE ACCRUE DES BANCASSURANCES

La Direction pointe plusieurs facteurs qui réduisent notre capacité à rester compétitif, à savoir :
- le changement des comportements et des besoins clients,
- la montée en puissance de la bancassurance,
- les frais généraux qui augmentent plus vite que notre chiffre d’affaires.
Sur la base de ces constats, la Direction poursuit sa déclinaison stratégique :
- sur « les marchés et segments à valeur » avec les marchés des professionnels, la prévoyance et une meilleure segmentation de population pour proposer des prestations spécifiques (exemple : les 50 ans et +, etc.) ;
- sur « l’excellence de l’expérience client » : notamment en capitalisant sur ECLA, en encourageant l’autonomie du client sur internet et en favorisant la plateforme de services ;
- sur « l’excellence opérationnelle » : en automatisant les processus les plus simples et enfin, en adaptant le réseau des agences à l’évolution des flux.
DES FERMETURES ET DES REDIMENSIONNEMENTS DES POINTS DE VENTE POUR S’ADAPTER À L’ÉVOLUTION DES FLUX DE CLIENTS
Projet de redéploiement des points de vente GMF et MAAF pour 2020 et 2021
GMF

22
fermetures

25
points de vente redimensionnés à la baisse

21
points de vente redimensionnés à la hausse
MAAF

36
fermetures

22
points de vente redimensionnés à la baisse

32
points de vente redimensionnés à la hausse

Le remaillage est sans doute un élément essentiel au développement et à la pérennisation de notre activité face à la concurrence accrue des bancassurances ; mais une nouvelle fois, force est de constater que la Direction ne joue pas pleinement le jeu. En effet, lors de la présentation du remaillage prévu en 2020-2021, nous attendions une pleine transparence et une vraie anticipation des impacts sur les salariés. Or, à part nous donner le nom des agences, voire seulement le nom des agglomérations, nous n’en avons pas appris plus.
DES SALARIÉS CONSIDÉRÉS COMME DES PIONS SUR L’ÉCHIQUIER
Alors que nous espérions une vraie prise en considération des salariés avec un plan d’action détaillé pour les accompagner pas à pas dans le cadre de ces fermetures, la Direction nous a littéralement présenté son plan de bataille !
Les salariés relégués à la fonction de pions sur l’échiquier
ont été les grands oubliés de ce PPSS.
La Direction semble avoir oublié, qu’en face de ses décisions de gestion, il y a des êtres humains dont la vie est organisée en fonction de leur lieu de travail : maison, écoles…
Quand et comment les salariés concernés par cette réorganisation seront-ils informés ? Qu’est-il envisagé pour les accompagner, et ce en fonction de la situation individuelle et particulière de chacun ?
Comme nous l’avons toujours fait, nous allons défendre l’intérêt des salariés pour obtenir de l’information et des engagements de la part de la Direction. Ce dossier des fermetures d’agences ne peut en rester là ! Rendez-vous sur notre site pour télécharger le livret sur l’accord de mobilité !