
Nos forêts brûlent, les agences MAAF suffoquent
Les chaleurs estivales ont profité à certains, mais pour d’autres ce furent malheureusement, les pires vacances de leur existence.
Face à la gravité et l’urgence des situations, les salariés des agences ont répondu « présents », ont fait front, assurés que la promesse de service et la satisfaction des clients leur vaudraient une égale reconnaissance de la Direction.
Pourtant, l’entreprise reste sourde à toutes les alertes, convaincue que seule la joignabilité a du sens et mérite toutes ses attentions. Le manque criant de personnel dans ce réseau n’est plus un ressenti, mais bel et bien une cruelle réalité avec pour conséquence de la culpabilisation et des difficultés à poser des jours de repos.
Les équipes sont à bout, épuisées !
La Direction du développement prend-elle toute la mesure de l’incendie ?
Les salariés s’indignent du mépris affiché, du peu d’intérêt porter à l’augmentation de la charge de travail, sont résignés face aux tergiversations et autres consignes dissonantes « aujourd’hui c’est comme ça et demain… on ne sait pas ! ».
Les nombreux changements d’horaires des agences actés sans concertation véritable avec les salariés concernés ne rencontrent ni l’adhésion des clients, ni celle des conseillers et directeurs d’agence.
Le réseau est prêt à s’embraser !

Une prise de conscience urgente s’impose

Les alertes émises par la CFDT dans toutes les instances doivent être rapidement entendues : le mal-être est grandissant et inquiétant car installé depuis trop longtemps au sein d’un réseau moribond.
Le constat est sans appel :
Les postes à pourvoir sont nombreux et les candidats se font rares en interne ? Pourquoi ?
La CFDT vous livre son analyse
Des amplitudes hebdomadaires de 6 jours sur 7
Des difficultés pour prendre ses congés, et poser des permissions exceptionnelles
Des amplitudes horaires importantes calquées sur les horaires de l’agence
Des formules JATT imposées
Une absence d’éligibilité au télétravail
L’écrétage, qui se poursuit…
Une pression commerciale accompagnée de discours menaçants et conditionnés aux augmentations individuelles et souhaits d’évolution
Des managers à qui on enlève toute autonomie et responsabilité, contraints de rendre des comptes sur leur activité et celle de leur équipe à tout instant de la journée.
Qu’attendre des projets Nouméa et Opale, si ce n’est plus de pression commerciale et de stress dans l’organisation de son travail ?