Skip to main content

NAO* SALAIRES ET TEMPS DE TRAVAIL

UNE PAGE SE TOURNE, LE COMBAT CONTINUE

*Négociations Annuelles Obligatoires

bravo et merci à tous !

Pour cette NAO* mémorable, l’insuffisance des propositions de départ de la Direction a provoqué l’indignation et la colère de tous. Face à cela, votre mobilisation a été significative pour nous aider à obtenir des avancées honorables sur la partie salaire.

Grâce à votre mobilisation, une nouvelle réunion a eu lieu le 25 janvier. Si nous n’avons pas obtenu de réelles avancées, nous avons senti la Direction prête à avancer sur les conditions de travail.

La CFDT attend donc la commission de suivi temps de travail avec impatience pour avancer sur ce sujet primordial !

UN NOUVEAU CHAPITRE À ÉCRIRE

RACONTE-MOI DE VRAIES CONDITIONS DE TRAVAIL

Dans de nombreuses directions du Groupe, la Cfdt déplore des dégradations dans l’ensemble des DI MMA, MAAF et GMF mais aussi une FIDELIA sinistrée et une COVEA PJ au bord du naufrage. 

Il en va de même avec des réseaux commerciaux peu reconnus sous pression des chiffres et en sous-effectif permanent. 

Les centres de relations clients souffrent quant à eux d’une organisation du travail archaïque et qui ne laisse pas ou peu d’autonomie aux salariés. Enfin, une DTSI qui, après une succession de Directeurs et autant de politiques différentes, doit regagner en sérénité et moyens.

organisations du temps de travail obsolètes

pression du chiffre

surcharge de travail

sous-effectif chronique

dérives P3CO

MANaGEMENT EN SURCHAUFFE 

MANQUE DE RECONNAISSANCE

absence d’autonomie

les solutions cfdt

Pour sortir de ce marasme, un GRENELLE DES CONDITIONS DE TRAVAIL s’impose afin de coconstruire sans tabous les solutions aux malaises. Parmi nos propositions, il faudrait notamment :

Mettre fin aux horaires collectifs au profit des horaires individualisés pour un meilleur équilibre vie privée et pro.

Élargir le télétravail aux réseaux commerciaux, en passant par des tests auprès des Directeurs d’Agence et des agences de taille importante.

Généraliser la dotation d’une enveloppe de 20 jours de télétravail flexibles pour les télétravailleurs réguliers afin d’approcher les 3 jours par semaine. 

Porter à 11 jours et non 9, le nombre de jours de télétravail par mois.

Assouplir les taux de présence pendant les congés.

Mettre un terme chez MAAF au travail 6 jours par semaine dans le réseau.

Avoir une véritable démarche de co-construction des organisations du travail pour fédérer autour des projets.

Mettre un terme à la pression du chiffre pour aussi stopper les dérives de la P3CO et ainsi retrouver ce qui a fait la force de nos maisons : travailler dans la sérénité en privilégiant la qualité sur l’abattage. 

Donner plus d’autonomie aux salariés en cassant la spirale de l’infantilisation.

Se rendre plus attractif pour recruter des jeunes et des seniors, là où il y a des besoins et sortir du cercle vicieux de l’absentéisme de masse car on ne peut pas faire à 5 le travail de 12.

La morale de l’histoire

Cet épisode NAO a été l’occasion de partager des moments intenses, des échanges privilégiés avec bon nombre d’entre vous, encore une fois :

Un grand bravo et mille mercis.

Au final nous sortons TOUS grandis de ce mouvement solidaire. Quant à elle, la CFDT reste plus forte que jamais pour relever les défis de demain.