
MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE DÉCONFINEMENT AU SEIN DES ENTITÉS DU CSEE LE MANS
LE TÉLÉTRAVAIL EST MAINTENU AU MOINS JUSQU’AU 2 JUIN
Après la présentation du projet en séance le 6 mai, les élus du CSEE Le Mans doivent formuler un avis sur les modalités d’exercice de l’activité à l’issue du confinement lié au Covid-19 ainsi que sur le contenu des notes de service relatives aux mesures en matière d’hygiène, de santé et de sécurité à respecter par les salariés sur le lieu de travail dans le cadre de cette épidémie.
Les mesures projetées ainsi que les ajouts aux règlements intérieurs des entités ont vocation à s’appliquer jusqu’au 2 juin et le cas échéant, être reconduits en l’absence d’évolutions notables après cette date.
En complément du projet présenté, le CSEE Le Mans a sollicité la saisine de la CSSCTE, ses travaux, bien que réalisés dans des délais contraints, ont permis de compléter la vision des élus CFDT.
DE L’IMPORTANCE DE L’IMPLICATION DES MANAGERS DANS CETTE SITUATION

Ces mesures sont identiques à toutes les entités du groupe et viennent en application et/ou en complément des mesures règlementaires qui s’imposent à tous.
La cordée managériale va jouer un rôle crucial et la délégation CFDT ne peut qu’appeler à la plus grande bienveillance et pédagogie quant à l’application de ces nouveaux dispositifs qui ne doivent pas être un prétexte à des dérives dans l’organisation du temps de travail, ou à la mise sous pression des managers de proximité et des salariés.
TÉLÉTRAVAIL MAINTENU AU MAXIMUM AU SEIN DES DIRECTIONS COVÉA PJ
Nous tenons à saluer les initiatives prises par Covéa Pj, poisson-pilote du Groupe dans de nombreux projets. L’entité fait preuve d’exemplarité dans le domaine sanitaire en poursuivant le télétravail jusqu’à début de septembre.

À MMA : TÉLÉTRAVAIL AU MOINS JUSQU’AU 2 JUIN POUR LA MAJORITÉ DES SALARIÉS
Pour la DG MMA, à l’instar de ce qui s’est passé pour tout le groupe, la période de pandémie s’est caractérisée par une importante baisse d’activité les 2 premières semaines et depuis peu, le retour de flux.
Dans l’immédiat et a minima, jusqu’au 2 juin, le maintien du télétravail est la règle de principe adoptée. En effet, la volonté affichée n’est pas de faire revenir l’intégralité des salariés sur le lieu de travail et quelles que soient les directions métiers, il est prôné un retour progressif.
Les retours sur site, ponctuels ou permanents, restent exceptionnels et contraints par l’impossibilité matérielle à télétravailler ; salariés en zone blanche, non équipés. En tout état de cause, ils se feront dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation. Le projet présenté nécessite toutefois une clarification de la notion de volontariat pour les Directions Indemnisation et Entreprises.
En parallèle de ces mesures, la DG MMA instruit l’étude d’une dotation complémentaire en PC portable, en lien avec l’informatique, ce dont nous pouvons également nous réjouir car cela permettra de réduire encore plus le nombre de retours sur site.
UNE VIGILANCE PARTICULIÈRE POUR LES ITINÉRANTS

Bien que les élus CFDT entendent la nécessité de répondre présent à la reprise du business, le projet appelle notre vigilance particulière pour la population des commerciaux itinérants. En effet, la cartographie des départements à risques, l’indisponibilité des services de l’hôtellerie et restauration et la préconisation réglementaire limitant à 100 km les déplacements sont autant de raisons légitimes de limiter les déplacements de nos itinérants.
FIDÉLIA : UNE REPRISE D’ACTIVITÉ SUR SITE LIMITÉE À QUELQUES SALARIÉS
Pour Fidélia, l’augmentation de la capacité à télétravailler est remarquable. Une dotation supplémentaire de 600 mini PC a été obtenue. Les retours sur les sites de Nantes, Tours et Saint-Cloud dans la période de transition sont ponctuels pour la majorité des salariés (sauf ceux refusant le télétravail). Ils permettront le retrait au fil de l’eau du matériel dans des conditions sanitaires strictes.
Le retour sur site est imposé pour les 128 salariés dans l’incapacité de travailler à distance, en respectant les mesures sanitaires et de distanciation.

VEILLER AUX RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS UNE SITUATION DE TÉLÉTRAVAIL CONTRAINT COUPLÉ À LA GARDE IMPOSÉE DES ENFANTS SCOLARISÉS À MAISON
La prolongation du télétravail pour l’ensemble de ces Directions caractérise une gestion de sortie de crise pragmatique et soucieuse de la mise en place de mesures sanitaires visant à protéger les salariés. Néanmoins, il convient de rappeler que la productivité attendue en situation de télétravail contraint, aggravée notamment avec une reprise de l’école très aléatoire, est bien à distinguer de celle du volontaire.
Enfin, en prévoyant de saisir tous les 15 jours la CSSCTE, et de réunir les RP par skype et/ou vision, la Direction se veut rassurante sur un suivi au plus près de cette sortie de confinement progressive.
Compte tenu de ce qui précède, tant sur la partie sanitaire que sur les mesures de prolongation généralisée du télétravail, les élus CFDT au CSEE Le Mans rendent un avis favorable au projet de sortie de confinement.