Skip to main content

Mesures Covéa suite à l’allocution présidentielle du 31 mars 2021

Applicables au 2 avril 2021

Le télétravail reste la règle !

Le télétravail dans un autre lieu que sa résidence principale est autorisé à titre exceptionnel, à la condition de rester en France métropolitaine, que la connexion internet soit de qualité et qu’il n’ait pas de nécessité impérieuse de service de retour sur site.

Le dispositif «retour sur site» est maintenu

Dans le strict respect des règles sanitaires. Possibilité de venir 1 jour / semaine avec validation managériale.


Les agences restent ouvertes, mais les RDV sont privilégiés

Les agences restent ouvertes du fait de leur caractère essentiel et les activités ne pouvant être réalisées en télétravail sont maintenues sur site.

Nous vous informons que la phrase suivante a été ajoutée dans le plan d’action Covid Covéa : « En agence, est donnée la priorité aux rendez-vous clientèles planifiés en amont. En cas de visite spontanée d’un client ou d’un prospect, il est reçu par un conseiller uniquement si sa disponibilité et le respect des règles sanitaires le permettent ».

Nous demandons la réception uniquement sur RDV en agence ! (par conséquent les portes fermées avec temps de désinfection approprié)

CAS DES PARENTS AVEC ENFANTS TRAVAILLANT EN AGENCE
Si un salarié ne peut pas venir travailler du fait de la garde de ses enfants, et qu’une pose de congé n’a pu être envisagée, il devra se rapprocher de son manager afin que soit étudiée si une mise en place de l’activité partielle est possible.
Pour rappel, en cas de mise en place de l’activité partielle, la rémunération sera maintenue à hauteur de 84% de son salaire net sous réserve des dispositions réglementaires applicables et de la parution du décret.


Quid de la garde des enfants durant les vacances scolaires rallongées ?

Pour faire face à la problématique de garde d’enfants de moins de 13 ans du fait de l’aménagement du calendrier scolaire, les salariés concernés peuvent poser des jours de congés durant les 4 semaines à venir, dans le respect des quotas de présence des fiches d’organisation ou selon les souplesses qui sont accordées par le manager si l’activité le permet.

L’assurance maladie par l’intermédiaire de son site Ameli informe les salariés de l’ensemble de la Nation confrontées à des problématiques de gardes d’enfants de la procédure à suivre pour faire la demande d’activité partielle.

Ces mesures priment pour la semaine de fermeture des établissements scolaires qui aura lieu du 3 au 30 avril.

Si vous souhaitez avoir recours à l’activité partielle, il faut :

  • que votre enfant soit âgé de moins de 16 ans ou en situation de handicap sans limite d’âge
  • une attestation sur l’honneur indiquant que vous êtes le seul des 2 parents demandant à bénéficier de l’activité partielle au motif de la garde d’enfants pour les jours concernés
  • et un justificatif attestant de la fermeture de l’établissement/classe/section selon les cas (fourni par l’établissement scolaire ou à défaut par la municipalité) 

IMPORTANT : La RH n’a pas à vous réclamer d’autres justificatifs.
Vous rencontrez la moindre difficulté, contactez-nous !


Et les congés déjà posés durant cette période ?

Pour toutes populations, il est possible de décaler (avancer ou reculer) les congés déjà posés (sans annulation, ni diminution), dans le respect du bon fonctionnement du service, y compris hors période scolaire pour les salariés qui n’ont pas d’enfants.

Les parents d’enfants de moins de 13 ans sont prioritaires pour avancer leurs congés jusqu’au 3 mai prochain.

Si besoin impératif de garde d’enfants sur 2 semaines : à partir du 8ème jour de pose de congés, il est possible de compléter ces congés par une pose de 2 jours enfants malades (pour les parents d’enfants de moins de 13 ans), à titre dérogatoire, sur la période du 3 avril au 3 mai, en considération des besoins du service.