
L’essentiel du CSEE de Septembre
Le CSE est informé et/ou consulté sur l’ensemble des questions liées à l’organisation et à la gestion de l’entreprise. Ses missions regroupent les réclamations individuelles ou collectives des salariés portant sur l’application du code du travail et des différents accords collectifs.
Le Comité Central est le seul consulté sur les orientations stratégiques de Covéa, sa situation économique et financière ou encore sa politique sociale.
Les sujets spécifiques aux établissements sont présentés aux CSEE.
La gestion des activités sociales et culturelles relève de la compétence des CSEE.

Nouria AAZIZ-PEREZ
Secrétaire du CSE

VOTE POUR LES DOTATIONS NOËL ADULTES ET ENFANTS

183 € par adulte
(Plafond maximum définit par l’URSSAF)

60 € par enfant
(Sur la base du budget prévisionnel voté lors de la dernière mandature).
Up est le prestataire choisi pour verser cette dotation.
Celle-ci sera versée sur la nouvelle carte UpOne : une carte Visa (physique ou virtuelle) dont le coût est pris en charge par votre CSE.
Votre subvention sera versée sur cette carte et vous pourrez la dépenser où et comme vous le souhaitez (paiement en ligne, remboursement sur facture, paiement avec/sans contact Google Pay/Apple Pay…)
Plus d’infos à venir prochainement par votre CSE.

COMPRENDRE LES ACTIVITÉS SOCIALES ET CULTURELLES DU CSE

Les Activités Sociales et Culturelles (ASC) regroupent les avantages offerts aux salariés pour améliorer leur bien-être, leur pouvoir d’achat et favoriser l’accès à la culture.
Le budget ASC permet aux CSE de financer ces activités sociales et culturelles. Il est calculé sur la base de la masse salariale brute de référence du CSE (conformément au Code du Travail). Il est versé par l’employeur pour financer les Activités Sociales et Culturelles.
Le taux de dotation est fixé à 1,97 % selon les dispositions légales en vigueur.
L’URSSAF fixe les règles et plafond d’attribution des ASC.
En aucun cas il ne s’agit d’un « salaire différé ».
Un budget prévisionnel est établi chaque année et voté en séance par les élus. Un Commissaire aux comptes valide l’exactitude des comptes chaque année.
DÉCOUVRIR : LE PROCÈS-VERBAL (PV) DE RÉUNION DU CSE
Le PV de réunion est un document légal à usage juridique placé sous la responsabilité de la Secrétaire. C’est un document officiel pour l’inspection du travail, la médecine du travail et la CARSAT.
Il prend acte des sujets débattus et des informations remises par l’employeur, des avis émis par les Organisations Syndicales lors des consultations obligatoires.
Sa prise de note est confiée à un organisme extérieur (Ubiqus pour le CSE Covéa Levallois). Le PV se concentre sur les seules informations utiles et il est diffusé rapidement sur le site du CSE après vote en séance pour approbation. A chaque séance de CSE, les élus votent pour approuver les PV des réunions précédentes.

CONSEILLERS COMMERCIAUX ITINÉRANTS (CCI) : QUEL PÉRIMÈTRE ?
Les CCI représentent 50,5 ETP. 3 recrutements ont eu lieu et il y a à minima 1 CCI par zone.
Le CCI peut être amené à assurer une mission d’intérim DA.
Le CCI est rattaché au RCT. Il se déplace prioritairement sur sa zone de rattachement.
L’aide dans sa région et en dehors de sa zone est possible et exceptionnel (cas de besoin fort). Nous alertons la direction que des situations de ce type ne sont plus « exceptionnelles » et deviennent la règle… Thierry Charpentier s’engage à regarder les situations où les CCI font de longs trajets.
Nous regrettons que le suivi d’intervention des CCI agence par agence ne soit plus communiqué.

La CFDT demande à la direction que le périmètre d’intervention des CCI soit limité géographiquement pour éviter des temps de trajets trop longs.
N’hésitez pas à nous remonter vos problématiques individuelles si vous êtes concernés !
LA PRESCRIPTION CROISÉE DAV-DDEV : TOUT NE VA PAS TRÈS BIEN…
La direction rappelle que nous travaillons pour un sociétaire unique.
Une vidéo sur les bonnes pratiques de prescription croisée a été faite récemment par la direction… est-ce suffisant pour clarifier les choses ?
La direction du développement (DEEV) a toujours milité sur la bonne foi du collaborateur pour la gestion des affaires de plus de 50 k€.
Elle ne souhaite pas rentrer dans une guerre des réseaux… et pourtant…
Pour la direction, les objectifs collectifs sont gagnant/gagnant : les directions des deux réseaux travaillent en « harmonie » pour améliorer l’existant. Les situations conflictuelles seraient à la marge.
Nous faisons remarquer que les problématiques ne sont surement pas toutes remontées. Il existe un vrai sentiment de mésentente entre des agences et des Conseillers financiers. L’organisation actuelle a été voulue et imposée par la DAV à la DDEV.
La CFDT demande un objectif commun en Vie : OUI, c’était mieux avant. Les règles de prescription croisées doivent être clairement définies et ne plus faire l’objet d’exceptions. Les conséquences sont négatives pour tout le monde.
FERMETURE D’AGENCES LE SAMEDI MATIN… DE QUI SE MOQUE-T-ON ?
17 agences ont vu leurs horaires réaménagés en 2023 pour fermer le samedi matin.
Pour rappel, le travail du samedi matin est bonifié et représente environ 1 mois de salaire sur une année entière. La direction ose nous expliquer que les changements d’horaire ont été faits en « concertation » avec les équipes et qu’il n’y a aucun retour négatif.
Nous contestons vigoureusement cette notion de « concertation » : les changements d’horaires ont été faits de manière unilatérale et les collègues concernés ont été avisés du jour au lendemain sans avoir leur mot à dire. Personne ne remet en cause la prérogative de la direction quant à l’organisation du travail. Mais nous sommes tous unanimes pour réfuter la concertation et le dialogue pour proposer de nouveaux horaires.
