Skip to main content

L’essentiel du CSEE de Juin 2022

Déclaration des élus CFDT au CSE Levallois

Marième Bousso Gallizioli

Lecture par Marième Bousso Gallizioli

« Les élus CFDT du CSE Levallois s’étonnent du nombre de questions refusées lors de l’établissement de l’ordre du jour. Si certaines  d’entre elles ne relèvent pas de ce périmètre, nous demandons à minima à la Direction de faire état dans son refus de l’instance dans laquelle la question doit être posée.

De plus, lors d’un CSE la, direction nous demande de poser certaines questions au prochain CSE et nous constatons que parfois ces questions sont refusées, sans explication aucune.

Si nous sommes contraints de prendre acte d’un refus de votre part, il n’est pas possible à contrario de laisser des demandes de salariés sans réponse.

Nous demandons donc que soit précisée,  le cas échéant,   l’instance adéquate. Les représentants du Personnel doivent pouvoir exercer pleinement  leur mandat avec efficience et réactivité sans ajouter des irritants inutiles. »

Questions Internes au CSEE

Point sur la mise en place du remboursement sur facture « Evasion » 150 euros en test pour l’année 2022

Le remboursement concerne une prestation réalisée entre le 16 mars et le 30 novembre (à condition de ne pas avoir bénéficié de location catalogue et offre de dernière minute hors patrimoine), de voyage ou de promo voyage dans l’année). La facture acquittée devra être transmise entre le 1er et le 30 Novembre.


Point sur la campagne ANCV 2022-2023.

Une campagne de rattrapage est en cours, car la première campagne a été un peu compliquée à lancer (changement du site et du prestataire, arrêté comptable à fin novembre).
De nombreuses demandes ont été rattrapées après la date butoir. Si certains collègues rencontrent des problèmes, à ce moment-là ils peuvent se rapprocher du CSE via le mail unique.

Maintenant que l’outil informatique est mieux appréhendé, le nombre de mensualités pour régler la prestation ANCV peut être revu à la hausse. Sur la page d’accueil du site sont déjà répertoriées les diverses réunions, il va être étudié la possibilité d’ajouter le planning des campagnes des différentes ASC.

Questions RH

Vote sur l’attribution du rôle de Référent suite à la démission de ce rôle d’un RP (qui reste RP).

Jean Sébastien Diancourt est proposé en RP Référent Nord Est pour la CFDT. Il est élu à l’unanimité par l’ensemble des élus du CSEE. Il remplace Christophe Chatelet, qui conserve son mandat de Représentant de Proximité Sud Est.

Jean-Sébastien Diancourt
 Christophe Chatelet

Point sur le pilote « don de mobilier » sur le site de Levallois

Le pilote à priori s’est bien passé. Pas de remontée négative des collaborateurs. Un autre pilote a été fait sur le déménagement de Cergy à Ermont. L’expérience se poursuit. Nous demandons à ce que cela soit proposé à l’ensemble des sites (y compris les agences) qui seraient concernés dans les mois à venir et que cela se fasse pour le matériel informatique.


Alternance : Combien y-a-t-il de Tutorat en cours par direction ? 

Actuellement, 120 tuteurs pour le CSE Levallois qui se répartissent à la DG Relation client (54), à la DG Transformation et activité internationale (23) et la DG des coopérations humaines (15).

Question DAV

Point sur la Formation CGPC

Il existe deux formations différentes.

CFC 

Premier niveau de formation. Formation non qualifiante et obligatoire. Financée 100 % par Covéa. 31 salariés ont été formés à date, sur 89.

CGPC

Second niveau de formation. Certification personnelle faite à la demande du salarié. La demande est validée ou non par le manager ou le RRH, selon l’accord GPEC. 2 salariés vont commencer cette formation en septembre.

Nous invitons la RH à clarifier la situation auprès la DAV.

Questions direction du Développement

Intervention de Thierry Charpentier

Un DA peut-il être responsable de plusieurs agences ?

Sur une période temporaire, cela peut se faire, en cas d’absence longue par exemple. Ce genre de situation ne doit pas être pérenne. A date, Il reste 13 antennes ; 298 agences. Réflexion autour de ces antennes car l’objectif c’est d’avoir des points de vente ouverts 5 jours. Chaque situation est analysée pour savoir si une antenne doit être maintenue ou pas. La direction maintient son objectif de ne pas avoir d’agences de 2, mais les passer à 3. Dans certaines zones très rurales, T. Charpentier a pris la décision de recruter des DA. Problématique aussi des DA en arrêt maladie qui ne peuvent pas être remplacés tant que l’arrêt perdure. Toute autre situation non liée à un arrêt maladie sera réglée par un recrutement de DA. Il n’y a pas de volonté de copier le modèle MAAF où un DA peut manager plusieurs entités.


Dans quelle mesure un DA peut-il déléguer à un de ses collaborateurs, la prise/préparation/participation à un RDV décideur, selon la méthode ACE 2.0 ?

La répartition du rôle de chaque acteur est définie dans la méthode. Et dans l’étape de négociation, le CEC n’est pas inclus dans cette mission. Par délégation, en fonction de son niveau de compétence, un CEC le peut, mais uniquement par délégation. Or, la communication devrait être systématique quand ce genre de situation est amenée à se produire et nous insistons sur la synergie dans l’agence afin que le CDE soit intégré à la boucle.


Point sur la nouvelle prescription CF/Agences.

Les objectifs agence intègrent déjà cette répartition, en fonction du profil du soc, du seuil de montant et du type d’acte. Il n’est pas prévu de revoir les objectifs agence, notamment en CA.

Nous sommes aux attendus sur le CA épargne au niveau des agences. La prescription croisée est au-delà des attendus dans les RDV CF pris par les agences/CCC.

Les règles ont été posées, rappelées en RH, portées par la DAV. Les objectifs de GMF Vie entre CF et CEC, les agences et le client sont partagés par la DDEV et la DAV. Les décisions ne doivent pas être prises au détriment d’un client et les conseillers peuvent trouver des solutions en cas d’absence du CF. Pour T Charpentier les règles établies fonctionnent bien. Il y a un modèle opérationnel DAV qui positionne les CF au sein du modèle des agences.

Il y a une synergie pour atteindre un objectif commun et un travail est en cours pour déterminer les objectifs communs 2023. Il y a deux réseaux concurrents avec des objectifs différenciés et la réflexion porte aussi sur des objectifs communs.

La CFDT acte que la direction suive les propositions faites par ses élus. Il est également rappelé qu’un salarié ne peut pas saisir un acte de gestion pour lui-même ou un membre de sa famille.


Un salarié peut-il refuser l’aide inter-bureau ? 

Oui, car elle se fait sur la base du volontariat. T Charpentier n’a pas l’état de l’aide inter bureau faite et ne sait pas si cette information est disponible.


Combien y-a-t-il de salariés en front de vente ?

1293

salariés dans les agences (CEC + DA) en CDI

745

salariés dans les CCC (CEC + managers) en CDI

Activité et pratiques managériales dans les CCC et les Agences

Lors de son Tour de France, la Direction du Développement a présenté la part contributive des CCC, et pas la concrétisation. Dans les CCC, les ventes auto intègrent les tacites, durées fermes et PCT Hamon. Cette part contributive est de 55,8 % en auto et 55 % en HB (par exemple, sur 100 contrats HB, 55 sont faits par les CCC et 45 par les agences). Les PCT transformés en PA le sont à 85 % dans les 31 jours qui suivent. Le taux de concrétisation des PCT en PA, dans les CCC est 26,6 %.

Dans les agences, on joue plus sur le multi équipement et sur les PC et la Santé, ce sont les agences les plus majoritaires en part contributives. La direction constate une baisse des appels en CCC – 7% et de la messagerie sécurisée. En Mai le flux spontané en agence augmente de 16 % et les visites agence de 1 % au cumulé. Cette reprise des flux est positive.

Sur l’auto comme il y a moins d’opportunités, donc moins d’affaires. Cette situation est liée aux contraintes de livraison des véhicules. Les affaires qui étaient peut être les « plus faciles » sont moins présentes et T Charpentier a conscience que le niveau de résultat se fait avec beaucoup d’efforts. Le marché est compliqué mais le parc auto augmente de 0,9 %. Sur l’habitation il y a du retard : le challenge repose sur la saisonnalité du fait de notre sociétariat qui connaît de nombreuses mutations pros sur les semaines à venir.

En PC, les résultats augmentent de manière importante.

En Vie, les résultats sont source de satisfaction en CA. Retrait en New Cli et Crédits.

T Charpentier a obtenu une opération sur la base d’environ 380 000 sociétaires pour bénéficier de 4 mois offerts en auto : hausse des devis et des affaires. La DDEV a demandé une cible avec un potentiel important de souscription.

Concernant les objectifs 2022, il est trop tôt pour les revoir, compte tenu du plan à 3 ans qui prévoit un solde net de contrats auto et HB. Le taux de couverture auto s’enfonce de mois en mois ; avec 95,9 % en Mai. La dégradation au fil des mois est inquiétante. La direction n’a pas de réponse quant à des mesures qui permettraient de réagir. La pression est de plus en plus forte sur les salariés de la part de la hiérarchie ; alors que les mauvais résultats ne sont pas de leur ressort.

Question direction Performance Omnicale et Transformation

Les agences GMF vont-elles être dotées de lecteur de carte bleue ?

Ce besoin est identifié au niveau de Covéa, et un projet prévoit l’intégration de TPE au poste de travail des agences, pour le 2nd semestre 2023.

Questions direction Indemnisation

Peut-il y avoir un correspondant fraude en GRC ?

Il y a un gestionnaire lutte antifraude parmi les GDS. L’activité est centralisée par le LAF Covéa. Quand une fraude est détectée en GRC, elle est transmise au correspondant fraude en GDS.

La direction s’interroge sur la désignation d’un autre gestionnaire antifraude en GDS, de désigner un correspondant fraude en GRC…

Actuellement : ½ journée par semaine est consacrée à la fraude si le CG a 1 seul groupe GRC, deux ½  journées par semaine s’il y a 2 groupes GRC.

L’encadrement peut accorder du temps supplémentaire au gestionnaire fraude à hauteur : ½ journée à deux ½ journée par semaine, à l’appréciation du manager.

Jusqu’à présent le message porté par la direction était que l’anti-fraude relevait de la classe 4 ; alors que la détection de l’antifraude se fait en GRC. Cette décision avait été prise car il y a moins d’appels en GDS. L’autonomie supplémentaire pourrait, sur proposition de la CFDT, faire l’objet d’une évolution du degré ACAA.


Planification de l’activité en CG

La direction a dissocié auto et IRD fin 2021. En GDS et GRC, des dissociations existent déjà dans la planification. L’outil auto et IRD ne sera pas scindé. Il y a des réajustements pour prioriser les activités. Aux limites de l’outil, des règles sont établies avec les POP. 3 collaborateurs sont positionnés en SST en GDS, quelle que soit la plage, depuis cette semaine.


Fin du second ATS dans les CG

Isabelle Tavarès rappelle qu’il s’agit de détachement limité dans le temps, formalisé par une lettre de mission RH qui fixe la période, les missions… Chaque collaborateur est en possession de cette lettre de mission et l’a acceptée.

Pourquoi le 2è ATS n’est-il pas maintenu là où c’est nécessaire ? La direction explique que l’idée est d’accompagner la montée en compétence, en formation initiale et qu’après le collaborateur étant formé, il n’a plus besoin d’autant d’accompagnement. Les élus demandent la pérennisation du 2è ATS au moins dans les CG où il y a deux groupes GDS.


CG de La Défense : la majorité des encadrants de ce CG ont quitté le site ou vont le quitter. Merci de nous faire un point de situation sur cette équipe. Quels sont les recrutements en cours ?

POP en poste depuis le 1er mai.

ATS en poste depuis le 1er juin.

Manager GRC nommé à effet du 1er Août

Manager GDS prend ses fonctions à son retour de congé mat.

RGRC en cours de recrutement. La nomination devrait être imminente ; le RGRC de Rouen, le RRI et la RH accompagnent l’encadrement en place et les collaborateurs.

3 recrutements en cours en GRC. Les déclarations sont prises en charge par d’autres CG sur les 3 prochaines semaines.


Incidences des événements climatiques récents, en Métropole et en Guadeloupe

Pour faire face aux inondations en Guadeloupe, des gestionnaires se sont rendus en agence pour aider les conseillers. 380 sinistres ont été ouverts.

En Métropole, les évènements ont généré 55 000 déclarations. Impact inédit en auto avec la grêle. En 2021 on était à environ 47 000 sur une année. En 6 semaines il y a donc autant de déclarations qu’en 1 an.

La SST a été fermée, ligne dédiée avec les agences a été mise en place et Fidélia a pris des déclarations pour compte.

Mesures dérogatoires Covéa pour une prise en charge rapide en auto et IRD :

Heures supplémentaires jusqu’en fin juillet,

Fermeture SST tous les jeudis matin en juillet,

Réorientation des flux DST à 17h00 en juillet et aout vers les agences et CCC,

Clôtures automatiques des dossiers dormants qui alourdissent l’activité des CG.

Les RH seront dédiées à la gestion mais les temps d’échanges sont maintenus. Des mesures d’arbitrage seront prises en fin d’année pour tenir compte de ces évènements sur la P3CO.


Laurence Foucault
Wrap up

Laurence Foucault, secrétaire de la CSSCTE et élue CFDT, demande le retrait du wrap up qui a été présenté mi-juin aux équipes, compte tenu des retours négatifs des équipes et des évènements climatiques actuels.