Skip to main content

L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

UN LEVIER INCONTOURNABLE ET NÉCESSAIRE

Depuis des années, la CFDT défend l’égalité professionnelle, le traitement équitable et juste entre les femmes et les hommes, tout en dénonçant les inégalités salariales.

À l’échelle nationale, notre confédération pèse sur les mesures gouvernementales mises en place par la ministre du Travail et le secrétariat d’État chargés de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

La CFDT Covea, s’est emparée, une nouvelle fois de cette thématique fondamentale, en étant moteur dans la négociation de ce nouvel accord d’une durée de trois ans.

Les avancées obtenues :

PROMOTION PROFESSIONNELLE

Faire progresser la part des femmes cadres aux postes à responsabilités en passant de 53,7% à 57% au 31/12/2023.

Accroître la féminisation des classes 5 et 6, en passant de 54,8% à 58%, et pour les classes 7 en passant de 36,7% à 40% au 31/12/2023.

RECRUTEMENT EXTERNE

À compétences et expériences équivalentes, les candidatures des femmes seront privilégiées sur les postes de cadres ! Avec comme objectif au moins 53% de femmes dans les recrutements en CDI


LA FORMATION COMME LEVIER DE L’ÉGALITÉ

Développement du dispositif de mentorat

Avec un accompagnement appuyé pour favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilités.

Nouveautés : formation « Parcours et projets au féminin »

Jusqu’à présent ouverte aux cadres, elle sera étendue aux collaboratrices dont les métiers relèvent de la classe 4 (un objectif de 75 collaboratrices formées par an est fixé).


ALLONGEMENT DU CONGÉ DE NAISSANCE ET D’ACCUEIL POUR LE COPARENT

À compter du 1er juillet 2021, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est porté à 25 jours calendaires (32 jours en cas de naissances multiples) et s’ajoute au congé de naissance de 3 jours.

Le + obtenu par la CFDT Covea : le maintien du salaire à compter du 1er juillet 2021.


AGIR CONTRE LES VIOLENCES 

Mise en place d’un chapitre indépendant sur le sujet des Violences Sexistes et Sexuelles au Travail avec un volet sur des actions préventives & des dispositifs d’accompagnement pour ces situations !


GARANTIR L’ÉGALITÉ SALARIALE : DES AVANCÉES MAJEURES !

Par le renforcement
des dispositifs d’examen 

Pour passer au crible et agir régulièrement sur la situation salariale des femmes et des hommes à différents moments de leur parcours professionnel : à l’embauche et lors de la campagne des augmentations et des primes annuelles. 

Par la réduction des écarts de rémunération

Avec la mise en place d’une enveloppe dédiée de 600.000€ sans que ce budget ne s’impute sur l’enveloppe des primes et augmentations annuelles résultant des campagnes de promotion.