LE PERMIS D’EXISTER

Les questions de diversité, d’égalité et d’inclusion sont des combats de tous les instants. Les actions de sensibilisation et la conscientisation de tous sont incontournables.

Chaque salarié, quels que soient ses origines, son sexe et ses différences, doit trouver pleinement sa place au sein de l’entreprise : le « permis d’exister » reste une nécessité absolue dans le collectif de travail.

Nous avons tous individuellement droit au respect, mais nous devons ce même respect à tous nos collègues, quelles que soient leurs différences. Comme sur la route, nous avons tous les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Si l’entreprise doit réunir les conditions du « permis d’exister » pour tous, préjugés et certitudes peuvent nous faire perdre rapidement des « points ».

DÉPART IMMÉDIAT POUR PLUS DE DIVERSITÉ ET D’ÉGALITÉ

Plus de points en faveur de la diversité

L’inclusion, la diversité, la différence… On en parle, mais dans les faits rien n’est encore acquis. 82 % des salariés se disent avoir été témoins d’une forme de discrimination, et 63 % victimes eux-mêmes d’une discrimination*.
Notre combat présent et futur :

Des formations de sensibilisation pour toutes et tous afin que
les discriminations directes ou indirectes du fait des origines, de l’âge,
du genre, de son orientation sexuelle, entre autres, appartiennent au passé et n’aient plus droit de cité dans notre entreprise.

* Enquête Cegos réalisée au mois d’avril 2022
en France, Allemagne, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Portugal et Brésil.

Plus de points en faveur de l’égalité des chances

Certes, nous avons négocié des accords de qualité pour rééquilibrer les salaires entre les femmes et les hommes au sein de Covéa. Les femmes salariées en France assument encore 80 %* des tâches domestiques et subissent de fait une charge mentale importante. Pour arriver à « bon port », la route est encore longue. Pour parvenir à l’égalité, il faut des incitations fortes au sein de l’entreprise :

  • Plus de souplesse sur le temps partiel et que celui-ci soit proposé systématiquement à tous les salariés lors de la naissance de leur enfant ;
  • L’augmentation du nombre de berceaux en crèche et mieux promouvoir le dispositif ;
  • La mise en place de CESU préfinancé des services à la personne ;
  • Le temps partiel scolaire : offrir la possibilité de poser ses journées de temps partiel pendant les vacances scolaires ;
  • L’augmentation des budgets alloués pour définitivement supprimer les écarts de salaires entre les genres ;
  • La parité entre les femmes et les hommes dans les postes à responsabilité et instances stratégiques.
* « The Life of Women and Men in Europe».
A Statistical Portrait ». Eurofond 2020.

Plus de points en faveur des salariés “proche aidant”

L’étude BVA (Institut de sondage) de février 2023 fait ressortir qu’un 1 Français sur 5 est « proche aidant », 41 % d’entre eux ont moins de 50 ans et 53 % sont salariés. Ce phénomène social touche de plus en plus de collègues au sein de Covéa. Nous devons les accompagner par :

Un aménagement systématique de leur organisation du travail,
car 40 % des salariés « proche aidant » font face à un manque de temps et 31 % à de la fatigue physique .

Un don de jours efficient pour qu’ils puissent en bénéficier réellement et que le dispositif ne soit pas que sur le papier.

En 2023, préférez l’original
à la copie : VOTEZ CFDT !