Skip to main content

LE CONFINEMENT, DÉCONFINEMENT, CRISE SANITAIRE… ET PENDANT CE TEMPS-LÀ, À COVÉA

Faute d’accès aux boites mail de l’entreprise pour les organisations syndicales, vos élus CFDT ont eu toutes les difficultés à entrer en contact avec l’ensemble des salariés COVÉA durant la crise sanitaire ; malgré ce « silence radio », nous n’avons pas arrêté une minute ! Il a fallu gérer de nombreuses crises et mener des négociations durant ce contexte très particulier en mode « confiné ».

UN CONFINEMENT PLUTÔT RÉUSSI

Suite à l’annonce de l’État de placer la France sur pause, nous avons œuvré avec la direction, en urgence et à tous les niveaux afin que chacun d’entre vous soit mis en sécurité le plus rapidement possible et soit en mesure de télétravailler. En moins d’une semaine, 98 % des salariés COVÉA sont passés en mode travail à distance.

Pour les postes dont la présence était absolument requise sur site, vos élus à la commission santé, sécurité et conditions de travail se sont assurés que tous les salariés étaient en sécurité sanitaire. Aussi, nous leur avons négocié une prime exceptionnelle de 40 € par jour de déplacement sur site durant le confinement.

Alors que le Gouvernement a offert aux entreprises les possibilités de recourir à l’activité partielle, au report du paiement de la prime « macron », à celui de l’intéressement ainsi qu’aux CP et RTT imposés, aucune de ces mesures n’a été déployée au sein de Covéa. Nous avons tous pu travailler à distance, conserver nos emplois et nos rémunérations, il faut le souligner.


UN « DÉCONFINEMENT GROUPE » SALUÉ PAR LA MÉDECINE DU TRAVAIL… MAIS AVEC QUELQUES « COUACS » LORS DU DÉPLOIEMENT AU NIVEAU DES DIRECTIONS

Le modus operandi pour la reprise d’activité présenté en CSE Central témoignait de toute la considération portée à l’égard des mesures sanitaires, aux dotations, à l’adaptation en fonction des typologies des métiers, aux personnes vulnérables. Le télétravail a été maintenu plusieurs jours par semaine. Toutefois, la mise en œuvre du plan de reprise dans les différentes maisons a parfois été disparate.

Sur le périmètre du CSEE Levallois, la reprise d’activité a révélé des disparités, pire un manque de cohérence, de coordination et d’équité de traitement entre les Directions métiers. Certaines proposaient le TT généralisé et d’autres un retour sur sites jusqu’à 40 % des salariés, avec des aménagements horaires pour les uns et une pleine reprise pour les autres. Votre équipe CFDT s’est emparée de ces questions et est parvenue à repousser le télétravail jusqu’au 2 juin au lieu du 11 mai.

En ce qui concerne le CSEE Le Mans, nous sommes intervenus pour juguler les incohérences d’une direction métier à l’autre dans la gestion du télétravail et le retour sur site. Malgré quelques anicroches dans la distribution des dotations de matériel sanitaire, le retour à la vie « normale » s’est plutôt bien déroulé. 

La sortie de confinement pour le CSEE Niort s’est déroulée de façon très hétérogène. Autant il est important de signaler le très bon travail de retour progressif sur site des directions métiers n’étant pas en contact avec la clientèle avec un télétravail maintenu 2 jours par semaine, autant les directions métiers en relation directe avec la clientèle (DCRC, agences, itinérants et indemnisations) n’ont pas fait bénéficier aux salariés de conditions de retour optimales.

Entre des pressions managériales fortes et des mesures de protection dans un premier temps insuffisantes (manque de masque dans certaines agences), il semble que l’intérêt économique ait pris le pas sur la mise en sécurité des salariés.

Grâce à l’intervention forte de la CFDT et malgré des situations individuelles compliquées, la sortie de confinement s’est, au final, plutôt bien déroulée. Une communication plus empathique, moins hâtive et moins anxiogène aurait toutefois permis d’éviter certaines inquiétudes.


VIVRE ET TRAVAILLER AVEC LE COVID DURANT DE NOMBREUX MOIS ENCORE

Une chose est certaine, le vaccin n’est pas pour demain, et nous allons tous devoir continuer à vivre et à travailler dans un contexte sanitaire tendu. 

Dans l’ensemble, les mesures sanitaires et d’organisation du travail chez COVÉA sont plutôt satisfaisantes. Toutefois, nous regrettons le « changement de ton et d’attitude ».

Lors du confinement, la Direction s’est montrée très « attentive et humaine » et là, nous constatons un durcissement des positions. La Direction applique « stricto sensu » les préconisations du gouvernement. Sauf que notre Groupe peut se permettre plus de souplesse.

Il est ainsi regrettable d’avoir privé les salariés « vulnérables » de la possibilité de faire du 100 % télétravail. Certes le gouvernement a réduit cette liste de 17 catégories à 4, mais il n’était pas nécessaire d’alléger les mesures de protections sanitaires particulières à leur égard.


EN MODE « 100 % SKYPE », NÉGOCIATION DE L’ACCORD D’INTÉRESSEMENT ET DE PARTICIPATION AVEC DES AVANCÉES SIGNIFICATIVES

Malgré un contexte d’incertitude économique du fait de la crise sanitaire du Covid-19, nous avions pour mission de négocier un accord « haut de gamme », a minima, identique aux précédents.

Nous avons tenu notre engagement de campagne. L’accord d’intéressement / participation, qui s’appliquera durant les 3 prochaines années, est particulièrement bon : dès le 1er euro de résultat, l’intéressement se déclenche. 

Une seule ombre au tableau, la crise économique qui se profile derrière celle de la Covid-19. Pour bon nombre d’entreprises y compris la nôtre, les résultats financiers et commerciaux font planer une incertitude pour 2020. 

Si les résultats devaient s’avérer mauvais, nous irions rediscuter avec la direction pour demander un supplément  d’intéressement ou de participation, sachant qu’elle a refusé la clause de revoyure. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus de visibilité sur les résultats de l’entreprise pour 2020.

BON À SAVOIR
Durant le 4e trimestre, plusieurs négociations vont avoir lieu : l’accord relatif à la Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, l’accord sur l’égalité professionnelle ainsi que l’accord sur le handicap dans l’entreprise. Nous vous tiendrons régulièrement informés des enjeux et du déroulement des négociations.


APPEL À LA NÉGOCIATION D’UN AVENANT POUR ÉTENDRE ET RENFORCER LE TÉLÉTRAVAIL SANS ATTENDRE FIN 2021 

S’il nous est impossible de nous réjouir de cette situation qui génère dès à présent une crise sanitaire et économique préjudiciable au plus grand nombre, l’adage, « à toute chose malheur est bon » se confirme. Le confinement a fait la preuve que la grande majorité des salariés pouvaient bénéficier du télétravail, quel que soit leur métier et leur niveau hiérarchique. 

Il y avait urgence à repenser notre accord télétravail. La CFDT a poussé fort la conclusion d’un avenant applicable dès à présent. 

Nous sommes particulièrement fiers de la signature de cet avenant durant l’été lequel étend son accessibilité et améliore la souplesse du télétravail au sein de l’entreprise. 

Principe du volontariat 

1 ou 2 jours par semaine ou une formule de télétravail flexible de 40 ou 80 jours 

Possibilité de pause par 1/2 journée : cumulable avec les CP, les ATT, les jours de repos et le temps partiel 

Suppression des quotas : 100 % sauf pour les DI GMF, MAAF et MMA qui seront elles à 30 % mini 


GARDONS LE CONTACT 

Loin des yeux, mais au plus près de vos attentes. Ces derniers mois ont mis nos échanges à rude épreuve avec le confinement, les mesures sanitaires et la cyberattaque. 

Ces situations difficiles ont mis en lumière un enjeu majeur, celui de la communication syndicale à destination des salariés dans le groupe. L’interdiction d’utiliser les boites mail a rendu inopérants vos droits à l’information syndicale. 

Nous espérons faire évoluer le droit syndical pour vivre avec notre temps et répondre aux enjeux de la digitalisation. D’autant que les semaines à venir sont riches en négociations avec celle de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), et celui du dispositif PERCOL (Plan d’épargne retraite collective). 

En attendant, restez connectés à l’information utile et inscrivez-vous à notre newsletter en ligne sur notre site.