
LA CFDT AU CHEVET DE LA DI HABITATION SOLUTIONS
Incontournable et seul acteur crédible, vous avez raison de nous confier vos difficultés
Au plus proche de vos préoccupations, la CFDT a interpellé dans une lettre ouverte le Directeur de l’Indemnisation, Yann CALARCO, sur la dégradation importante de vos conditions de travail.
Reconnu par la Direction comme partenaire social crédible, sous notre pression et dans un temps record, nous avons été écoutés et avons obtenu des avancées significatives.
DES PERSPECTIVES ENCOURAGEANTES
Premièrement, nous avons demandé à parer au plus pressé : vous soulager. Ceci a été entendu et des dispositifs opérationnels ont été mis en place pour vous apporter une bouffée d’oxygène à court terme :

Réduction temporaire
des plages d’ouverture
pour les appels de gestion
Limitation des opérations de
tous en front à une fois
par jour
Mise en place du test
sur la fermeture des
files d’attente
Poursuite des opérations
de BO
Bourse d’échange multi-sites pour les horaires
Reprise du chantier
CDRC

Suppression temporaire de la quotidienne

Ensuite, nous avons obtenu l’engagement d’une « politique volontariste » d’embauches et nous serons vigilants à ce qu’elle soit suffisante pour apporter une réelle amélioration à votre charge d’activité sur le long terme.
Cela se traduit par :
Des recrutements à venir : 16 CDI d’ici à fin 2022 et des engagements forts pour 2023
La prolongation des
missions de
4 intérimaires
L’ouverture d’une
mission CCARC d’1 an
sur Chartres
LA VIGILANCE EST DE MISE
Premièrement, nous avons demandé à parer au plus Bien que satisfaits des premières mesures, vos élus CFDT seront particulièrement attentifs sur :


Le test sur la fermeture des files d’attente à 18h15 et 11h45 (11h55 le samedi) et les impacts en termes de fiches de rappel générées et qu’il faudra traiter

La possibilité d’échanger les horaires sur les 3 centres dès le 13 septembre, à cela nous demandons :
- Une explication claire sur la procédure à suivre
- Une évolution de l’outil redonnant toute son autonomie au collaborateur

L’ouverture d’une mission CCARC à Chartres : ce poste étant très convoité, la CFDT demande d’ores et déjà sa pérennisation ainsi que la transparence de la hiérarchie et du RRH dans le process de recrutement.
PRÉVENIR L’EFFET DÉCEPTIF
D’ores et déjà, nous demandons à ce que les mesures temporaires décidées soient prolongées si les conditions de travail se dégradent de nouveau.
Concernant les vagues de recrutements à venir, nous réitérons notre demande d’attribuer un niveau de rémunération et de qualification en lien avec le métier et le tissu local afin de stopper l’hémorragie des démissions et départs intempestifs.

3ème jour de télétravail

Nous n’avons pas obtenu gain de cause mais nous continuons à revendiquer fermement la possibilité de télétravailler le samedi sans perdre une journée en semaine ! Cela est notre cheval de bataille pour 2023 !
LE CHOIX D’UNE MÉTHODE GAGNANTE
Bien que ces avancées soient notables, nous sommes conscients de la nécessité d’un changement radical (organisation et/ou process) et nous invitons la Direction à envisager avec la CFDT des mesures structurelles plus profondes pour redonner de la sérénité au travail sur le long terme.

Engager des bras de fer si nécessaire, on sait faire mais tout en restant crédible. À la CFDT, la grève est le dernier recours s’il devient impossible de défendre vos intérêts autour d’un dialogue social constructif avec la Direction.

Notre méthode donne des résultats concrets et vous en avez la preuve, merci pour votre confiance !