
Indemnisation : une 1re étape, l’équilibre vie privée – vie professionnelle au cœur des revendications de la CFDT
Lancement d’un test à partir du 1er Octobre 2023.
L’évolution de nos métiers (télétravail et mise en place du FLEX) ainsi que la période COVID ont créé de nouvelles méthodes de travail et permis aux salariés d’être plus autonomes dans leur activité.
L’organisation et la Qualité de Vie au Travail sont au cœur des préoccupations de la CFDT. Dans ce contexte, nous avons initié et obtenu un test d’horaires individualisés pour nos collègues des CMA et CMR Auto MAAF. Ce test commencera le 1er Octobre 2023.
PROMESSE DE CAMPAGNE TENUE

Depuis plusieurs mois, vos élus CFDT ont demandé une évolution des conditions de travail et porté cette revendication lors des NAO 2023 suite aux mouvements de grève de ce début d’année.
Pendant les élections professionnelles 2023, nous avons porté un projet de Qualité de Vie au travail où s’inscrit la généralisation des horaires individualisés pour le plus grand nombre. C’est chose faite pour nos collègues des CG auto métropole dans un premier temps.
La mise en place de ce test est le résultat de notre action constante et de notre ténacité pour #plusdejusticesociale. Nous espérons qu’il sera concluant pour pouvoir être étendu aux CG IARD par la suite et à d’autres métiers ?
Grâce à sa pugnacité, la CFDT a déjà obtenu :

L’assouplissement du taux de présence de congés d’été et de fins d’année.

La mise en place d’un test sur les horaires individualisés pour les salariés des centres de gestion sinistre auto.
Focus sur l’assouplissement du taux de présence
Grâce au passage de 34% à 40% d’absents c’est 30 salariés qui ont pu bénéficier de congés supplémentaires cet été. La CFDT constate un réel impact sur l’équilibre vie privée/vie professionnelle et s’en réjouit. Prochaine étape de ce dispositif : Noël 2023.
Focus sur les horaires individualisés pour une mise en place du test dès le 1er octobre 2023 :
En horaire individualisé, les salariés alternent des plages de présence facultative (dites plages mobiles), des plages de présence obligatoire (dites plages fixes) et des permanences avec ou sans téléphone. En dehors des plages fixes et des permanences, les salariés peuvent moduler leurs horaires d’entrée et de sortie. (jusqu’à 6 heures en plus ou en moins grâce au compteur débit/crédit).

Pendant le test,
Les plages de présence obligatoire seront de :
- 10h 00 – 12h 00
- 14h 00 – 16h 00
Les plages de présence facultative seront de :
- 08h 30 – 10h 00
- 12h 00 – 14h 00
- 16h 00 – 18h 30
Des permanences seront organisées le matin et en fin de journée sur ces tranches horaires :
08h 30 – 10h 00
12h 00 – 14h 00
16h 00 – 18h 00
À notre demande pour avoir une demi-journée ou journée sans permanence, la direction nous a répondu que la fréquence des permanences pourra être revue au plus juste au fur et à mesure de l’avancée du test. Le planning des permanences sera communiqué au moins 30 jours calendaires à l’avance, soit le 1er septembre 2023 pour le test. La CFDT a d’ores et déjà demandé que ce délai de prévenance soit augmenté.
Les petits plus de la nouvelle organisation

Pause-déjeuner de 45 minutes à 1h 30

Bourse à l’échange pour les permanences :
Sur son site, le salarié pourra échanger sa permanence simplement en informant son manager (pas d’accord nécessaire)

Planification uniquement des flux chauds

Abandon de la planification des flux froids
C’est grâce à l’implication de tous que ce test sera une réussite et pourra devenir votre nouvelle organisation du temps de travail. La CFDT suivra l’évolution de ce test et compte sur vous pour nous faire vos remontées.