
Horaires Individualisés en CG Auto GMF
Lancement d’un test à partir du 1er Janvier 2024.
L’évolution de nos métiers (télétravail et mise en place du FLEX) ainsi que la période COVID ont créé de nouvelles méthodes de travail et permis aux salariés d’être plus autonomes dans leur activité.
L’organisation et la Qualité de Vie au Travail sont au cœur des préoccupations de la CFDT. Dans ce contexte, nous avons initié et obtenu un test d’horaires individualisés pour nos collègues des Centres de Gestion Auto en métropole. Ce test commencera le 1er Janvier 2024.
PROMESSE DE CAMPAGNE TENUE

Depuis plusieurs mois, vos élus CFDT ont demandé une évolution des conditions de travail et porté cette revendication lors des NAO 2023 suite aux mouvements de grève de ce début d’année.
Pendant les élections professionnelles 2023, nous avons porté un projet de Qualité de Vie au travail où s’inscrit la généralisation des horaires individualisés pour le plus grand nombre. C’est chose faite pour nos collègues des CG auto métropole dans un premier temps.
La mise en place de ce test est le résultat de notre action constante et de notre ténacité pour #plusdejusticesociale. Nous espérons qu’il sera concluant pour pouvoir être étendu aux CG IARD par la suite et à d’autres métiers ?
Le Projet de nouvelle Fiche d’Organisation du Travail au 1er Janvier

Durée annuelle de travail : 1540 heures

Formules JATT : 4, 8, 12.
Disparition des Formules JATT 17 et 22 qui ne bénéficiaient qu’à 11 % des salariés et dont les quotas n’étaient pas atteints. Ces formules JATT ne permettent pas de bénéficier des horaires individualisés.
Pas de quota pour les formules JATT 4, 8 et 12 : elles seront donc accessibles sans aucune restriction.

Horaires de fonctionnement de l’unité : du Lundi au Vendredi – 8h 30 à 18h 30

Horaires individualisés avec permanence

Détail des horaires de travail :
- Plages de présence obligatoire : de 10h 00 à 12h 00 et de 14h 00 à 16h 00
- Plages de présence facultative : de 8h30 à 10h00 ; de 12h 00 à 14h 00 et de 16h 00 à 18h 30
- Organisation des permanences : de 8h 30 à 10h 00, de 12h 00 à 14h 00 et de 16h 00 à 18h 00
Les permanences font l’objet d’une prévision par roulement et seront communiquées au moins 30 jours calendaires à l’avance. Les plages de présence obligatoire seront susceptibles d’être revues en cas de pic d’activité/circonstances exceptionnelles.

Travail en dehors des horaires d’ouverture possible en cas de pic d’activité et sur décision de la Direction : du Lundi au Vendredi ; le samedi (sur appel au volontariat).

Pause déjeuner : 1h 00 à 2h 00 de pause en fonction des permanences sur la plage 12h 00 – 14h 00. L’outil calibre les activités par plages de 30 minutes. Pour la Direction, les gestionnaires ont besoin de prendre une vraie pause déjeuner d’une heure minimum.

Effectif minimum et modalités de pose des congés et JATT :
60 % de taux de présence obligatoire par groupe. Tous les motifs d’absence connus au moment de la validation des congés et des JATT sont pris en compte pour déterminer le taux de 40 % d’absents. JATT réparties de manière équilibrée sur l’année civile. Le planning des congés d’été (Juin-Septembre) sera arrêté en février de chaque année. Les plannings des autres périodes scolaires sont arrêtés 4 mois à l’avance.

Précisions sur cette nouvelle FOT :
La planification des horaires se fera selon les souhaits des salariés recueillis sur l’outil de saisie
Mise en place d’une bourse d’échanges avec la possibilité d’échanger par plage de 30 mn jusqu’à la veille. La bourse à l’échange pour la GRC ne concerne que la GRC et pour la GDS que la GDS. Elle se fait uniquement au sein d’un même CG.
Le Badgeage se fera à la minute et non à l’horaire de prise de vacation
Fin des appels entrants à 18h 00
Les 5 salariés à temps partiel en groupe fermés seront invités à participer à ce test mais sortiront du groupe fermé s’ils acceptent
De nouveaux outils de planification seront créés pour la saisie des souhaits et la bourse d’échange