
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences • Mesures en cas de mobilité
Aujourd’hui, la règle du jeu est claire : répondre à la nécessité de pérenniser l’activité COVEA dans un environnement très concurrentiel et en constante évolution, tout en préservant l’emploi.
Les transformations, réorganisations sont inéluctables pour certains métiers en perte de vitesse comme la distribution, l’Indemnisation et malheureusement ce ne sont pas les seuls…

Notre responsabilité, être moteur dans tous les accompagnements de ces transformations. Ne cédez pas à la désinformation, cet accord permet d’avoir une solution pour chacun !
JE SUIS CONCERNÉ PAR UNE RÉORGANISATION OU MON MÉTIER VA DISPARAÎTRE… QUELLES SONT MES OPTIONS ?
Plusieurs dispositifs ont été négociés pour accompagner les salariés confrontés à cette situation et pour s’adapter au maximum de situations possibles. Dans tous les cas, en négociant cet accord, la priorité pour votre équipe CFDT a été de préserver en premier lieu votre emploi au sein de COVÉA.

SI POUR VOUS LE PLUS IMPORTANT EST DE…

… CONSERVER VOTRE EMPLOI AU SEIN DE COVÉA

… OCCUPER UN EMPLOI QUI VOUS PASSIONNE

… DEMEURER DANS VOTRE RÉGION

… PARTIR VERS D’AUTRES HORIZONS
VOUS POUVEZ…
ÊTRE REPOSITIONNÉ

Mobilité géographique au sein du Groupe :
L’accord GPEC prévoit une prise en charge conséquente et un accompagnement pour le salarié et sa famille – Voir la fiche « mobilité géographique ».

Mobilité fonctionnelle avec un changement de métier :
Au sein de l’entreprise avec ou sans changement de classification – Voir la fiche « mobilité fonctionnelle ».
ÊTRE FORMÉ

Formation sur des métiers porteurs :
Plusieurs dispositifs existent pour être formé à de nouveaux métiers, surtout si vous êtes sur des emplois identifiés « sensibles » dans le PPSS * – Voir la fiche « formations professionnelles ».
* PPSS : Plan Prévisionnel Stratégique et Social

POUR LA CFDT, TOUT LE MONDE A SA PLACE CHEZ COVÉA. SI MALGRÉ TOUT VOUS NE TROUVEZ PAS CHAUSSURE A VOTRE PIED, VOUS POUVEZ TOUJOURS ÉLARGIR LES HORIZONS – Voir la fiche « le champ des possibles ».
GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES COVÉA : DÉMÊLONS LE VRAI DU FAUX !
Pourquoi la CFDT a-t-elle signé cet accord ? À cause de cela, la direction peut nous forcer à changer de poste !
FAUX.
Rien n’interdit à une direction de supprimer ou de modifier des postes et des métiers. Et, sans accord, la direction n’a aucune forme d’obligation sauf à proposer un reclassement ou un licenciement. Avec l’accord Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences, nous nous sommes assurés que les emplois de tous soient préservés en priorité. Nous voulons de l’accompagnement et plusieurs options au choix pour les salariés. La CFDT préfère remettre le salarié au cœur du dispositif pour qu’il lui soit proposé des alternatives.


Moi, dans mon service, on m’a dit que je devais changer de métier, que je n’avais pas le choix, que je devais être content d’avoir toujours un emploi. De plus, ma situation individuelle n’a pas du tout été prise en compte !
VRAI.
Effectivement, certains salariés ont été confrontés à une situation intolérable, surtout par manque d’empathie et peut-être par une méconnaissance des mesures de l’accord dans cette situation. Nous sommes immédiatement intervenus auprès des Ressources Humaines qui ont su réagir, redonner du sens et mettre en œuvre les mesures négociées (proposition de pré-retraite, formation professionnelle, etc.).
Certains représentants syndicaux nous ont dit que cet accord GPEC, c’est la porte ouverte à des licenciements massifs et une réduction des effectifs très importante au sein du Groupe !
FAUX.
Il ne faut pas confondre accord GPEC et licenciements économiques. Grâce à l’accord GPEC, les mesures de licenciement n’interviennent que si le salarié a refusé toutes les autres options qui lui sont proposées. D’ailleurs, certains décideront peut-être de profiter des mesures incitatives pour partir vers d’autres projets personnels et professionnels. Toutefois, nous avons travaillé et négocié durant des semaines pour que chacun et chacune d’entre vous puissent conserver son emploi au sein du Groupe Covéa.

NOS CONSEILS

Ne restez pas seul avec vos questions ou vos inquiétudes. Contactez vos élus CFDT !

Saisissez-vous des opportunités de formation professionnelle négociées dans cet accord, et ce, dès-à-présent pour maintenir votre employabilité.