Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) des salariés Covéa 2021-2023

UNE CHANCE D’ÉVOLUER ET DE CONSERVER SON EMPLOI DANS UN MARCHÉ QUI ÉVOLUE ET SE DIGITALISE

L’une des 1res missions de vos élus CFDT est de regarder vers l’avenir, d’anticiper les évolutions des métiers et d’évaluer leurs impacts sur les conditions de travail et l’emploi.

Les différents travaux prospectifs menés par l’Observatoire de l’Évolution des Métiers de l’Assurance (OEMA), ainsi que par les autres observatoires de branche professionnelle et organismes externes mettent en avant plus particulièrement des enjeux que cet accord doit prendre en compte :

La disparition des métiers, fonctions et tâches afin de former les salariés pour les préserver dans l’emploi au sein de l’entreprise

L’évolution des métiers avec l’apport de l’automatisation, la digitalisation et l’intelligence artificielle au service d’une relation client plus orientée service

L’importance devenue prépondérante des compétences comportementales


UN ACCORD AMBITIEUX, RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’AVENIR ET LA PRÉSERVATION DES EMPLOIS

EN ANTICIPANT LES ÉVOLUTIONS À VENIR ET LEURS IMPACTS SOCIAUX

L’accord anticipe la nécessaire adaptation des métiers, notamment dans certains secteurs, afin de permettre à chacun de conserver son emploi et continuer à évoluer dans sa carrière. Toutes les études prospectives s’accordent à dire que nos métiers vont évoluer, voire pour certains disparaître au profit de nouvelles fonctions.

« MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR »
Tel est l’objectif des négociations que nous avons menées avec la Direction dans le cadre de la GPEC.

Comme à leur habitude, certaines organisations syndicales font l’autruche, refusent de faire face à la réalité et rêvent de revenir à un monde définitivement perdu. La transformation de nos métiers est inexorable. Toutefois, nous ne sommes pas voués à disparaître, loin de là !

EN DÉVELOPPANT L’EMPLOYABILITÉ DE CHAQUE SALARIÉ SUR LE LONG TERME

L’objectif est de pouvoir se construire un parcours professionnel et rester dans le « coup ». C’est ce que l’on appelle l’employabilité. De nombreuses mesures sont et seront proposées à chacun : tutorat, développement de nouvelles compétences grâce à la formation professionnelle, changement de métiers avec des parcours diplômants…

EN ACCOMPAGNANT LA MOBILITÉ DU COLLABORATEUR TOUT AU LONG DE SON PARCOURS PROFESSIONNEL

Dans un groupe de la taille de Covéa, des salariés peuvent désirer changer de poste, c’est ce qu’on appelle la mobilité fonctionnelle, ou alors être mobile géographiquement au sein de l’entreprise, voire candidater à des postes en externe. Les dispositifs de l’accord GPEC viennent aussi sécuriser ces démarches légitimes pour que chaque salarié y trouve son compte.

EN ACCOMPAGNANT LES MOBILITÉS INTERNES DES COLLABORATEURS DANS LE CADRE D’UN PROJET DE RÉORGANISATION

L’accord traite également la question des mobilités pouvant découler des réorganisations car certains salariés seront « contraints » d’accepter une mobilité géographique ou changer de métier.

L’accord oblige l’employeur dans tous les cas à mettre en oeuvre un important dispositif humain et financier pour conserver chaque salarié dans l’emploi dans des conditions dignes et motivantes.

Nous avons aussi sécurisé ce chapitre pour éviter que la mobilité dite « contrainte » soit un motif de suppression d’emploi et que bien au contraire, elle permette que soient mises en oeuvre des mesures individuelles, spécifiques et personnalisées pour chacun.


BIENTÔT LES FICHES PRATIQUES SUR NOTRE SITE WEB CARRIÈRES — EMPLOIS – FORMATIONS — MOBILITÉS

Cet accord est riche de dispositifs opérationnels et financiers. Afin que vous ayez pleinement connaissance de vos droits et de vos possibilités en matière d’évolution de carrière, de compétences et d’emploi, nous allons diffuser prochainement des fiches pratiques et pédagogiques. Nous vous invitons à vous abonner à nos newsletters pour être informé de nos publications.