Skip to main content

Flex office : meilleures conditions de travail ou piège ?

Le flex office, qu’est-ce que c’est ?

Le flex office c’est l’absence d’attribution au salarié d’un poste de travail déterminé, lui permettant ainsi de changer d’espace selon ses tâches et ses missions ; et de ne pas bloquer un bureau en son absence.
Les salariés n’ont donc plus de bureaux attitrés : des espaces de travail, en open space, sont attribués aux équipes ou direction et le salarié s’y installe où il veut, où il peut.
Sur réservation, des bulles sont prévues pour permettre aux collaborateurs de s’isoler notamment pour des réunions skype.

Le flex office, pourquoi ?

Entre les déplacements et réunions hors des bureaux, les vacances, les JATT, le télétravail… Certains espaces restent inutilisés dans les locaux, c’est une aberration pour les entreprises où chaque mètre carré a un coût.

La révolution digitale et l’équipement nomade fourni à chaque salarié permet à chacun d’accéder aux informations, à ses dossiers partagés et rester en contact avec ses collègues partout et à toute heure.

Le flex office chez COVEA, comment cela se traduit ?

La révolution flex office a débuté chez COVEA depuis 2019 avec les premiers bâtiments transformés, à savoir : Dauphin à Niort, Californie au Mans, puis le Wacken à Strasbourg, et désormais également le site de Levallois, le site de Noisy-le-Grand, et demain, dans les centres de contacts COVEA.
Les bureaux individuels attribués disparaissent, les nouvelles normes proposées s’articulent autour d’environ 7 postes de travail pour 10 salariés. Tous les métiers, seront à terme, impactés par le Flex office.

Les avantages

Réduire les coûts !

Bien adapté, le Flex office permet l’adéquation entre présence humaine et mètres carrés utilisés.

Plus de productivité et de créativité !

Le Flex office peut-être un véritable vecteur d’amélioration de la créativité. Pouvoir être libre et sortir de la routine permet de toujours trouver de nouvelles perspectives et de nouvelles idées, rencontrer de nouvelles personnes et créer des liens. Cela permet de développer une forte culture d’entreprise.

Moins de contraintes, plus d’espaces collaboratifs !

La multiplication des espaces communs et collaboratifs favorise les échanges entre équipes transverses. C’est idéal pour gagner en agilité et travailler en mode projet.

Les points de vigilance et piège à éviter

Moins de personnalisation de son bureau

La dépersonnalisation et déshumanisation de l’espace de travail font courir des Risques Psycho Sociaux importants. Les salariés ne pourront se raccrocher à leurs habitudes, ils peuvent perdent leurs repères et peuvent se retrouver totalement déstabilisés.

Une apparente liberté !

Le quotidien, lorsque l’on n’a pas de bureau attitré, nécessite une plus grande organisation,
que ce soit pour les managers : anticiper pour fixer les lieux de rendez-vous au préalable, réserver un bureau pour les entretiens, etc. ou les collaborateurs.

Attention au bruit !

Les open spaces sont souvent décriés pour le bruit : selon ma place, selon mes voisins, selon le sujet sur lequel je travaille (seul ou en collaboratif), je peux me retrouver gêné dans ma concentration, ne pas pouvoir facilement répondre aux sollicitations au téléphone ou en skype, être dérangé par l’environnement (passage, matériel bruyant…).

Quelles peuvent être les conséquences sur le travail et les conditions de travail ?

Les salariés ne sont pas tous égaux face à ce nouveau mode organisationnel. Et tous les métiers ne s’y prêtent pas !
Les conditions de réalisation du travail peuvent être bouleversées, ainsi que les modes de coopération, aussi bien avec ses collègues qu’avec la hiérarchie
Il faut donc être particulièrement vigilant pour accompagner les équipes dans le déploiement de ces nouvelles méthodes de travail et conditions de travail.

Pour votre équipe CFDT : un déploiement raisonné du Flex-office et une correction des points faibles

L’aménagement des postes de travail doit s’inscrire dans une approche pluridisciplinaire : la prévention des risques, les médecins, les ergonomes, sans oublier la CSSCT, doivent impérativement être associés à la démarche dès le début.
Pour être efficaces et produire une amélioration des conditions de travail, les décisions d’aménagement doivent résulter d’une concertation avec les équipes concernées afin de pouvoir s’appuyer sur une bonne connaissance des besoins et des contraintes spécifiques de l’activité et de l’organisation particulière de chaque service.
Le flex office dans certaines directions un vrai levier de motivation, mais pas partout, pas pour tous les métiers et pas pour tous les salariés !
Aujourd’hui nous demandons à la Direction de ralentir la cadence, NON à la marche forcée !
La CFDT restera attentive au déploiement du flex et notamment en matière de RPS

Concerné. e par le Flex office, envie de partager un retour, une expérience, contactez – nous !