
“Entre Nous” CSSCTE Levallois – 8 Février 2022

Laurence FOUCAULT

Marième BOUSSO-GALLIZIOLI
N’hésitez pas à nous faire remonter vos questions
DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT
DANS QUEL PÉRIMÈTRE PEUT ÊTRE MISE EN PLACE L’AIDE INTER-BUREAUX, AU REGARD NOTAMMENT DU RISQUE ROUTIER ?
La direction nous répond qu’il s’agit de situations exceptionnelles qui s’organisent au cas par cas. Il n’est pas envisagé de normer ces aides inter-bureaux. Les élus s’inquiètent des distances parcourues par certains collègues qui ajoutent à la fatigue un risque routier important.
La direction nous répond qu’en cas de refus par le collaborateur il ne s’exposera à aucune sanction. En cas de situation insoluble, l’agence est fermée.

RAPPEL DES CONSIGNES CONCERNANT L’ACCUEIL DES SOCIÉTAIRES EN AGENCE.

Les consignes n’ont pas évolué par rapport aux mesures préconisées par le gouvernement. Les élus évoquent la lassitude des salariés en front line alors que beaucoup de mesures ont été prises pour le reste des salariés dans l’entreprise (exemple télétravail)
COMMUNICATION DU NOMBRE D’AGENCES RESTANT À ÉQUIPER EN MASQUES FFP2
L’envoi aux agences a été fait le 12 janvier y compris pour les itinérants. 2000 boites de 30 masques ont été adressées.Les agences peuvent passer commande via Hermès.
LISTE DES RÉNOVATIONS ET DÉMÉNAGEMENTS DE SITE EN COURS ET PROGRAMMES ?
Transfert :
Le lamentin, La Teste, Cholet, St Médard , CG de Douai et Cergy.
Rénovation :
Evreux, Marmande, Bordeaux Cenon, Brignolles , Morlaix, Issy les Moulineaux et Rouen hôtel de ville.
AGENCE DE LA DÉFENSE/ POINT SUR LA SITUATION DE CETTE AGENCE.
La recherche d’un nouveau site est toujours d’actualité.
La climatisation a été changée, les prestations de ménage renforcées, des convecteurs individuels ont été installés pour chaque salarié.
Reste à faire : l’analyse des températures,de l’humidité et des flux d’air.

AGENCE DE MARSEILLE ST CHARLES
L’ÉLÉVATEUR POUR ACCÈS HANDICAPÉS FONCTIONNE-T-IL ? QUID DE LA MAINTENANCE ?
Cette question est récurrente. Cet équipement a été installé par un fournisseur avec lequel Covéa ne travaille pas. Ce fournisseur n’arrive pas à entretenir ce matériel. Covéa a demandé à KONE de leur fournir un devis pour remplacer ce matériel. Le chiffrage a été transmis à la Direction concernée pour validation et l’opération sera faite dans l’année.
POINT D’AVANCEMENT DU PROJET DE DÉMÉNAGEMENT DU MAGASIN ORMES
SUR LE FUTUR SITE DE FLEURY LES AUBRAIS
Le bail est signé, les avenants également, et l’avancement des travaux est conforme au planning.
Conduite des instances depuis septembre 2021 : Comités travaux, Comités de projet (6ème en février), Comités de pilotage (6ème en février).

Visite site sécurité
le 19/12, mise en place des procédures de sécurisation du site avec Sécuritas.

Visite travaux informatiques
avec Orange et Etyo

Réunion de travail avec INFFLUX
le 25/01 avec DTSI et l’équipe d’Ormes afin d’appréhender le transfert informatique des stocks. 2ème réunion planifiée le 10 février.

Fin du transfert des Archives
le 31 janvier. Zone vidée conformément au planning initial.

Transfert du collaborateur des archives vers le périmètre plateforme
au 1er février.

Intégration d’un 1er CDD à Ormes
pour libérer du temps aux personnes impliquées dans réflexions sur le transfert.

Depuis début janvier,
analyse très poussée avec les collaborateurs sur la gestion des stocks
pour optimiser les produits stockés et faciliter les transferts.
Le climat est bon et serein. Le manager implique et informe ses collaborateurs.
CG MARSEILLE GRAND LARGE
Malgré les remontées lors de la dernière réunion de la CSSCTE, il n’y a pas eu d’amélioration concernant la température trop basse dans le service GDS. Demande de présentation mesures prises ou à venir.
Covéa Immo va mettre des enregistreurs de température sur 15 jours pour avoir une vision plus complète des problèmes. Il s’agit d’une partie du CG qui est concerné par ce problème lié à l’emplacement de certains groupes (grandes baies vitrées et pas d’exposition solaire)
CAP LEVALLOIS
FERMETURE DES GRILLES A PARTIR DE 19H00
Un salarié quittant le site après 19h30 (horaires décalés) et qui sort par un autre bâtiment que le A, se retrouve enfermé dans la cour ; il ne peut ni aller à l’extérieur ni retourner à l’intérieur. Est-il possible d’installer un lecteur de badge sécurisé au sein de la cour intérieure ?
Les salariés peuvent sortir des halls B,C,D et E. De plus il ya possibilité d’appeler le PC de sécurité. Une information est en cours auprès des salariés.

SÉCURITÉ

Avec le développement du télétravail, il arrive maintenant plus fréquemment que des salariés se retrouvent isolés dans des espaces ou des plateaux sur des plages horaires peu fréquentées. Cela peut se produire y compris sur des sites important comme Levallois où l’on peut être seul au fond d’un couloir dans une aile du bâtiment. Y-a-t-il une procédure spécifique prévue comme par exemple du déclaratif auprès des équipes sécurité qui permettrai aux salariés d’être sécurisé ?
Procédure : la personne isolée doit aviser le PC de sécurité par mail ou téléphone. Il lui sera remis un appareil permettant de déclencher une alarme individuelle.
Si le collaborateur n’avise pas le PC la personne ne sera identifiée que lors des rondes.
PROJET REGROUPEMENT ÉQUIPES A2 LEVALLOIS
Ce projet fait suite à des demandes concommittantes de la DDEV et Direction Indemnisation (risques spécifiques).
Il y a 26 postes de travail. 22 personnes vont être transférées.
PRÉSENTATION DES PLANS DU CG ERMONT (TRANSFERT CG CERGY)
Flex office/ Présentation des plans par Mme SIMOUNET HERAUD.
Les élus ont demandé un certain nombre de précisions par rapport au plan présenté tant sur le matériel que l’agencement du Centre de Gestion.
Sur CAP VERT dans le cadre passage de 2 à 3 groupes , la direction va recruter des équipes sur le futur site d’Ermont avec 14 postes de gestionnaires dont 2 encadrants au niveau 2 sur le bâtiment CAP VERT.
Damien RIVIERE nous présente le projet concept net (phase pilote)
Bilan début 2023 pour aboutir à 1 ou plusieurs chartes relation client.

Favoriser l’appropriation de nouveaux espaces de travail des collaborateurs

Embarquer la totalité des collaborateurs.

Présentation Net à la direction métiers

Cadrage de l’accompagnement

Lancement du projet

Identifier le réseau Reflex

Emménagement et suivi post emménagement
QUESTIONS RH
NOMBRE D’INCIVILITÉS OU D’AGRESSIONS AU NIVEAU GMF ?
47 incivilités sur le périmètre GMF à ce jour.
Les élus réclament à nouveau de recevoir les accidents de travail au fil de l’eau et non par trimestre.
La direction communique uniquement sur les accidents graves sous un délai de 48h. Les accidents graves sont des évènements pouvant générer de l’incapacité ou un risque mortel pour le salarié.
Par ailleurs, avec le nouveau process , les élus ne reçoivent plus les mails au cas par cas, mail qui nous alertait des incivilités sur site. Cela pose un véritable problème et en font part à la Direction.

LE NOMBRE DE CAS COVID AVÉRÉS EN 2021

1269
depuis le début de la crise sanitaire

219
en 2020
434
en 2021
616
en 2022
Le Docteur GUEIT préconise compte-tenu de ces chiffres de maintenir le télétravail en mars.
SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL. COMBIEN DE SALARIÉS SONT CERTIFIÉS SST DANS LE PÉRIMETRE DU CSEE LEVALLOIS ?
294
SST certifiés
Les élus s’inquiètent du faible chiffre, ce à quoi la direction nous informe qu’elle tient compte également des sites ayant un poste de sécurité.
Cible pour COVEA ? La direction ne peut pas nous apporter de réponses.
L’ABSENTÉISME EN 2021 DE L’ÉTABLISSEMENT LEVALLOIS PAR DIRECTION
Le taux dans les CCC étant double à celui des autres entités, les élus demandent qu’une analyse approfondie soit réalisé afin de comprendre cet écart.