
“Entre Nous” • CSSCTE du 30/09/2021
Questions Direction des Ressources Humaines
Nombre d’accidents de travail
Le bilan quantitatif des accidents du travail avec arrêt du périmètre de GMF Assurances compte 8 arrêts au 3e trimestre, et un nombre équivalent au second trimestre, pour un total de 23 arrêts depuis le début de l’année.

Nombre de dossiers d’inaptitude
Depuis le 1er janvier 2021, 20 inaptitudes ont été déclarées au sein de GMF Assurances, dont 14 étaient closes le 31 août, 2 dossiers ayant fait l’objet de reclassement. Les 12 dispenses de reclassement n’ont pas donné lieu à des informations du Service de Santé au Travail étant donné que ce sujet est confidentiel. Le médecin du travail a jugé opportun de ne pas proposer le reclassement de ces salariés. De fait, ces inaptitudes sont prononcées sans obligation de chercher un reclassement.
Nombre de cas positif, de cas contact, de fermetures de sites ou services liées au COVID
Depuis le début de la crise sanitaire, 420 cas de Covid-19 ont été avérés, dont 201 depuis le 1er janvier 2021. 390 suspicions de Covid-19 ont été enregistrées, dont 41 depuis le 1er janvier 2021. 7 sites ou services ont fermé en raison de présences de cas de Covid-19 depuis le 1er janvier 2021.
Avez-vous eu connaissance des coordonnées du nouveau médecin du travail pour les CG de Marseille ?
Dr Gonzalez-Moreno Maria.
Prevrisks : nombre de salariés bénéficiant d’un nouveau certificat d’isolement.
30 sur le périmètre Levallois.
Comment les grossesses sont déclarées à la médecine du travail afin d’être suivies? Par ADP, le manager ?
La direction se renseigne afin de connaître la procédure en vigueur dans le Groupe et reviendra vers la Commission.
Suite à la présentation du Rapport du médecin du travail de Levallois :
Risque Chimique ? Est-ce que les affaires sociales ont été tenues au courant de ce cas ?

Le Docteur GUEIT signale qu’un accident du travail bénin est arrivé en avril 2020 dans le cadre de la manipulation d’un produit de nettoyage à PH neutre qui peut simplement être irritant lorsqu’il est utilisé en grande quantité. Ce produit n’est pas cancérigène. Il ne met pas la personne qui l’utilise en danger.
Questions COVEA IMMOBILIER
Communication de la liste à jour des travaux ou déménagements restants d’ici fin de l’année.
Les déménagements prévus d’ici la fin de l’année 2021 concernent les agences de Blagnac, Le Lamantin, Evreux et Mamoudzou, le CG d’Evry et le CCC de Strasbourg. Il n’y a pas de travaux significatifs prévus dans les sites de l’entreprise d’ici la fin de l’année à l’exception de menus travaux d’entretien.
Pourquoi les travaux dans le RIE de Levallois n’ont pas été faits pendant qu’il n’y avait quasiment personne sur le site (pendant la pandémie) ?
Le retard des travaux est lié principalement à la crise sanitaire et les difficultés d’approvisionnement des matériaux.
Point sur la mise en œuvre du projet de déménagement du magasin d’Ormes
Ce projet a été présenté en CSEE les 8, 9 et le 12 juillet aux salariés d’Ormes. Le CSEE s’est prononcé le 28 juillet. Le futur site de Fleury a été visité avec l’équipe d’Ormes le 2 août.
Le 6 août, une réunion de travail s’est déroulée pour présenter le plan d’implantation des bureaux. Les travaux du bailleur ont commencé début août. En septembre a été constituée l’équipe projet en lien avec la logistique, la DTSI et COVEA Immobilier. Ensuite, le site d’Ormes a été visité le 15 septembre avec le chef de projet.

La réunion de lancement a été organisée le 23 septembre afin de valider le périmètre. L’élaboration du cahier des charges a donné lieu à une étude avec Orange. Le bail du nouveau site a été signé.
Le visite d’Ormes a été effectuée le 17 septembre par le tiers archiveur en présence des sachants en vue d’organiser la reprise et le déménagement des archives. A compter du 1er octobre, l’évolution du projet sera présentée aux collaborateurs d’Ormes.
Questions Direction du Développement
Agence de MELUN :
Les difficultés déjà énoncées lors de la CSSCTE du 08 juin 2021, continuent. Le dialogue entre les conseillers et le management est absent. Nous vous demandons à nouveau d’intervenir dans un but d’apaisement. Nous restons vigilants face à cette situation et restons disponibles pour échanger sur les actions mises en oeuvre et espérons un retour rapide de votre part.

La Direction régionale du Centre s’est déplacée à Melun où elle a trouvé une situation qui lui a semblé apaisée. Le RCT de zone est de nouveau absent. La Direction régionale reprend le management de la zone et suivra de près la situation à Melun. A ce titre, elle a prévu d’échanger avec le DA.
Agence de WITTENHEIM
Où en sont les travaux suite aux problèmes de remontées d’égouts à l’Agence, et des infiltrations d’eau par capillarité et de sol (dalle béton) qui est déjà en mauvais état. L’agence se situe au dessus des fosses d’un ancien garage.
COVEA Immobilier n’a pas été informé de ce sujet depuis 2018, mais s’engage à contacter la responsable de l’agence pour trouver une solution à ces désagréments.
Agence de MORLAIX
(En 2022 deviendra agence avec la nomination d’un DA). Agence ancien modèle, désuète, pas de point d’eau dans le local servant de cuisine, de salle de réunion. Ce local est constamment encombré (circulation peu évidente). Agence devrait être rénovée bientôt, mais déjà 2 reports car locaux temporaires amiante et mérule. Nous demandons une intervention urgente. Quid du projet déménagement ? Par ailleurs, est-il normal que le tableau d’affichage des OS soit dans la cuisine au dessus du micro-ondes et de la cafetière ? il faut monter sur unechaise pour faire de l’affichage.

La mise à disposition d’un local provisoire est en cours d’étude. La décision qui sera prise est imminente. L’agence de Morlaix serait rénovée en mars 2022 ou un local provisoire serait mis à disposition des collègues.
Agence de SAUMUR
Où en sont les démarches de transfert ?
La Direction rénove des agences et déménage les collègues lorsque des meilleurs locaux sont trouvés. Il confirme que les recherches se poursuivent à Saumur.
Agence d’HENIN BEAUMONT
Recherche d’un nouveau local : une nouvelle fois, le site faisant l’objet d’une étude n’a pas été retenu. Il semble qu’une meilleure offre ait été acceptée par le propriétaire du bâtiment. Rappel, les collègues de cette agence patientent depuis maintenant 5 ans… Conscients des difficultés rencontrées, concernant le déménagement de cette agence, est-il envisageable de procéder à des travaux de rafraichissement des locaux (peintures, réparations d’usures, entretient divers dont le terrain).
Une rénovation de l’agence d’Hénin-Beaumont a été demandée à COVEA Immobilier pour rénover légèrement les locaux en attendant qu’un site convenable soit trouvé.

Agence de ST-ETIENNE FAURIEL
Il y a un manque de postes de travail. Des salariés travaillent dans la salle de réunion pour traiter le Back-office! N’y-a-t-il pas une incohérence ?
La rénovation de cette agence est prévue en 2022.
Agence de MARMANDE
L’agence passe à 3 ETP pour 2 postes de travail. Où en est la recherche d’un nouveau local ?
La signature du nouveau bail de l’agence de Marmande est en cours de finalisation.
Agence de LUNEVILLE
L’agence passe à 3 ETP, mais il n’y a que 3 postes disponibles. La présence du CF sur l’agence va poser problème. Un solution est-elle trouvée ?

Lorsque l’effectif de l’agence est complet le vendredi avec le CF, un CEC de l’agence intervient en soutien dans une autre agence de la zone. Un local est cherché pour transférer le personnel de Lunéville dans une agence qui permette d’accueillir tous ces collègues.
Point sur le déménagement ou la rénovation des agences de LA DEFENSE, MAMOUDZOU et ROUEN HOTEL DE VILLE ?
Les recherches se poursuivent à La Défense et Rouen Hôtel de ville pour louer un local provisoire. Les travaux sont en cours au sein de l’agence de Mamoudzou.
Point sur le déménagement du CCC et de la DR Bordeaux
Le transfert des collègues du centre de contact clients de Bordeaux est prévu d’ici la fin du mois de février 2022, étant donné que le bail s’arrête à la fin du mois de mars et que l’entreprise doit remettre les locaux en l’état. La nouvelle adresse du centre de contact clients est : 16 avenue du Pythagore à Mérignac.
Questions Direction Indemnisation
Risques Majeurs. Evolution des stocks, des reliquats. Nombre de collaborateurs en poste actuellement.
L’effectif a augmenté d’une personne en 2020. L’effectif cible est fixé aujourd’hui à 14 personnes hors encadrant et assistante. Le 1er novembre, cet effectif de 14 collaborateurs sera atteint.
Le stock de dossiers à traiter a évolué de 6 479 au début de l’année 2021 à 4 668 au cours de la semaine 38, ce qui est très positif. En 2020, 130 rapports d’expertise étaient en attente sur le plan de travail, contre 50 aujourd’hui, ce qui démontre la capacité du service à entrer plus rapidement en contact avec le sociétaire.

Les priorités sont désormais axées sur la montée en compétence des collaborateurs, en s’appuyant sur le résultat des contrôles de qualité. Un comité de suivi des dossiers à fort enjeu est chargé de sécuriser les engagements en termes d’indemnisation et d’accompagner les collaborateurs, en vue de les rassurer.
Enfin, une demande a été exprimée à COVEA Immobilier, qui permettra de rapprocher les bureaux des services. Le projet sera partagé avec les collaborateurs une fois que le parcours social sera finalisé.
CG Noisy et Cergy : nombre de dossiers sécheresse transférés à ce jour (stock et reliquats) Nous constatons que la charge de travail est disproportionnée. Les gestionnaires sont épuisés. Que comptez-vous mettre en place pour les soulager ?
Les transferts des dossiers sécheresse ont été terminés au mois de septembre. 10 transferts ont eu lieu sur 100% des dossiers relevant des compétences du centre de Cergy, c’est-à-dire les dossiers sécheresse avec arrêté de catastrophe naturelle. La Direction avait initialement prévu 6 recrutements, dont 4 à Noisy et 2 à Cergy. 15 conseillers GDS sont en poste à Cergy. 1 collaborateur supplémentaire a rejoint les équipes de Cergy, dont l’effectif est désormais au complet.
Les 7 et 21 octobre, la Direction organisera des formations et des accompagnements des équipes des deux sites par l’expert Franck Pichon afin de répondre à toutes les questions techniques sur les dossiers sécheresse, et consolider les acquis des collègues, notamment sur la reprise en sous-œuvre. Franck Pichon propose avec le partenaire France Structure d’associer 2 collaborateurs de Noisy et 2 collaborateurs de Cergy pour étudier comment sont gérés les dossiers. Les équipes du STI apportent un soutien sur toutes les questions techniques.

CG DOUAI : point sur le projet de déménagement
Ce projet est bien abouti même si les autorisations ne sont pas obtenues. Ce centre sera à priori installé près de la gare de Douai, dans un bâtiment qui n’est pas encore construit. Les recours sur le permis de construire seront purgés à la fin du mois d’octobre, ce qui permettra de construire ce bâtiment qui sera livré au plus tôt à la fin de l’année 2022 ou début 2023.
Questions DTSI
Point de situation du Service Solutions d’Hébergements – IASS COVEA PARIS
Une évolution d’organisation a été mise en place au sein de COVEA Tech. Le service Solution ingénierie et Plate-forme n’existe plus en tant que tel.
Les équipes se retrouvent réparties dans trois entités, principalement au sein de la solution d’hébergement IASS COVEA Paris pour 2 collaborateurs. 1 collaborateur a rejoint l’entité Production périmétrique, et 1 collaborateur le service AS Infrastructures, flux et téléphonie de COVEA.
Le plan d’action était principalement basé sur la proximité managériale et la décharge de travail. Des référents techniques et pilotes d’activité ont été nommés. La dynamique collective d’animation d’équipe s’est poursuivie dans l’ensemble des entités. Le manager est vigilant concernant le sujet de la charge de travail. Les actions ont consisté à diminuer le nombre d’interlocuteurs sur un même sujet afin de mieux répartir l’activité. En cas de pic d’activité, la Direction métier n’hésite pas à chercher des sous-traitants. Le suivi de certains collaborateurs est assuré afin de prioriser les besoins.
La situation de la DTSI de Montparnasse s’est normalisée. Les actions déployées se poursuivent au sein de l’équipe. Un tour du site est prévu, notamment pour les équipes particulièrement concernées au sein de COVEA Paris. L’équipe dirigeante sera présente le 19 octobre afin de présenter l’ensemble des évolutions.