Skip to main content

Élection de l’administrateur salarié

REPRÉSENTANT LES SALARIÉS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION MMA IARD ASSURANCE MUTUELLES

VOTEZ DU 11 AU 24 FÉVRIER !
Votez pour l’expertise et l’efficacité
Votez pour les candidats soutenus par la CFDT

POURQUOI UN ADMINISTRATEUR SALARIÉ ?

POUR ÊTRE AU CŒUR DES DÉCISIONS DE L’ENTREPRISE

L’élection de l’administrateur salarié est un temps fort de la vie de notre entreprise. C’est encore plus vrai aujourd’hui avec l’arrivée de PartnerRe dans le giron du groupe Covéa et le changement de gouvernance au sein de MMA.

Les choix stratégiques de notre Direction écriront le devenir de notre entreprise et en même temps celui des salariés de MMA IARD.​ Pour anticiper les changements et ne pas les subir, il faut être au cœur des organes de décision.

“C’est tout l’enjeu de cette élection : être présent au cœur du centre de décision. C’est pourquoi la présence d’un administrateur salarié est une chance et une opportunité.”

Le représentant des salariés est élu pour un mandat de six ans et a le même droit de vote que les autres administrateurs nommés par l’Assemblée Générale Ordinaire.

POURQUOI VOTER POUR LES CANDIDATS CFDT ?

POURQUOI VOTER POUR LES CANDIDATS CFDT ?

Le Plan Stratégique Covéa a fixé les orientations prioritaires de notre groupe pour les 3 prochaines années, autour de 3 idées fortes :

• Covéa Leader

• Covéa En mouvement,

• et Covéa Engagé avec une ligne directrice fondée sur l’Exigence Responsable.

Cette exigence responsable bâtie autour de la culture du résultat met en avant 4 items : 

Simplicité

Respect​

Pragmatisme​

Exigence​

ÊTRE PRÉSENT DANS UN CONTEXTE À FORTS ENJEUX

Une concurrence exacerbée 

Le marché de l’assurance, contraint par de fortes évolutions réglementaires, subit la concurrence exacerbée des bancassureurs et des assureurs traditionnels dans un contexte économique encore incertain. 

Rester dans le coup

La crise sanitaire a bouleversé le monde de l’entreprise et Covéa n’a pas échappé à ces impacts. Par sa dimension et son attractivité, notre groupe doit donc aujourd’hui trouver sa place pour rester un acteur incontournable sur ce marché. 

Prendre les bons virages commerciaux et technologiques

De plus, l’arrivée de nouvelles technologies et de nouveaux outils — comme le projet INDI!GO pour la gestion sinistres, Diapason pour la comptabilité, Apogée pour Covea Affinity — voit nos métiers se transformer aussi bien techniquement que sur le plan des relations interpersonnelles omnicanales (contacts à distance et réseaux physiques commerciaux): la vision client 360, la signature électronique, le programme ECLA… ​

Une croissance externe à piloter

Le projet de rachat de PartnerRe ouvre une nouvelle page de l’histoire du groupe et il importe de veiller à ce que le développement de nos activités historiques soit soutenu.
​Ces multiples transformations et orientations économiques, sociales et de gouvernance impactent l’ensemble des salariés MMA IARD qui doivent sans cesse s’adapter. 

SIÉGER AU CONSEIL D’ADMINISTRATION POUR ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT EN PRÉSERVANT VOS INTÉRÊTS, VOS EMPLOIS ET VOS CONDITIONS DE TRAVAIL

Nous mettrons toute notre expertise pour vous représenter tant au niveau stratégique qu’au sein du Conseil d’Administration, notamment :

  • Accompagner l’évolution des métiers par le maintien des compétences et l’accès à la formation. 
  • Pérenniser les emplois et les bassins d’emplois.
  • Améliorer vos conditions de travail dans le respect de l’équilibre vie privée/vie professionnelle.
  • Associer les équipes aux changements et aux évolutions dans une démarche de co-construction.
  • Accompagner le retour à la rentabilité sur les marches entreprises et suivre l’évolution du modèle affinitaire.
  • Poursuivre le développement de parcours innovants tant en souscription qu’en indemnisation. Bien mesurer les impacts sur nos organisations de la digitalisation et de l’utilisation à terme de l’Intelligence Artificielle. 
  • Suivre la consolidation des modèles agents et courtage et accompagner leurs impacts pour les équipes d’animation.

Enfin, nous serons particulièrement attentifs au positionnement global de MMA au sein du groupe.

NOS CANDIDATS

Eric LAGARDE et Maryse GESSE ont participé au travers de leurs différentes responsabilités professionnelles à la vie de notre entreprise. Ils sont comme vous très attachés aux activités IARD mais aussi aux valeurs humaines qui caractérisent l’ensemble des salariés MMA IARD.

Eric LAGARDE
Responsable du département des contrôles réseaux Covéa 

Entré en 1990, il a fait toute sa carrière dans le groupe MMA en y exerçant différents métiers dans l’IARD en région et au Mans. Ses fonctions les plus significatives ont été : Inspecteur risques d’entreprises, Responsable du marketing entreprise et professionnel, Responsable de la direction des offres entreprises, Responsable de marché réassurance.

Son expérience professionnelle et syndicale lui permettra d’œuvrer efficacement au sein du Conseil d’Administration tant par sa connaissance des organisations que par sa volonté d’associer la vision des salariés à la construction de Covéa. Homme de challenge, il est fondamentalement attaché à la place de l’humain dans l’entreprise.

Maryse GESSE 
En appui à l’organisation de la Direction Indemnisation Corporels Covéa

À 52 ans, après des expériences à l’étranger et en tant que chargé d’affaires Entreprise dans une banque mutualiste, elle s’investit en 2001 au sein de MMA puis de Covéa dans différents métiers : marketing produits professionnels, démarches et projets RH, responsable de formation et actuellement au cœur de l’organisation qui indemnise les victimes corporelles graves du groupe. En exigence et bienveillance, elle s’engage dans le collectif pour améliorer nos activités, notre vie au travail.

« PROGRESSER ENSEMBLE » 
est leur devise

La force du dialogue social, c’est aussi de faire participer les salariés à la stratégie de l’entreprise. 

En votant CFDT, vous défendrez vos intérêts comme ceux de nos clients, car sans eux nous n’existons pas face aux défis que nous devons relever pour assurer l’avenir de Covéa. 

Soutenus par la CFDT, Eric et Maryse seront vos porte-parole. 

Modalités du vote :

Le vote est sous forme électronique.

Entre le 7 et le 10 février : envoi des codes confidentiels et de l’adresse du site de vote par mail aux salariés présents

Vendredi 11 février 9h : ouverture du site pour voter

Jeudi 24 février à 23h59 : fermeture du site et du scrutin.

Votez nombreux et dès le 11 février pour ne pas oublier.