
Direction Indemnisation • PROJET RELEX !
Encore une nième « ré » organisation dans les Centres de Gestion
Ce projet a pour objectif d’améliorer la qualité de service aux sociétaires en :

Identifiant des indicateurs clés de performance afin d’orienter l’activité opérationnelle des CG

Partageant des repères individuels et collectifs pour identifier les besoins d’accompagnement

Suivant et en pilotant l’activité opérationnelle à tous les niveaux (de l’encadrement aux conseillers)

Animant de façon individuelle les collaborateurs
au bénéfice des objectifs collectifs

Capitalisant sur les accompagnements mis en place pour les équipes encadrantes et conseillers
Un risque supplémentaire sur la charge de travail des salariés
La Direction nous a présenté un ensemble d’indicateurs (qui seront quantifiés de façon individuelle et/ou collective) relatifs à la gestion, à la téléphonie et au client.
La CFDT a fait part de ses réserves quant à ce nouveau projet tant sur la charge de travail qu’aux risques psychosociaux inhérents à cette nième organisation.
Un expert externe missionné pour évaluer l’impact pour les salariés de ce projet
Aussi, nous avons demandé une expertise afin de pouvoir recenser tous les problèmes inhérents à ce projet et par ricochet influer sur les mesures qui seront prises.
Plusieurs centres de gestion ont été retenus pour les entretiens entre l’expert et les salariés :

Rennes
Orléans
Nantes
Douai
et à distance pour les entretiens menés auprès des salariés de Nice et Besançon

Zahra SALAH – Gestionnaire sinistres en GRC – Représentante de proximité IDF-DROM
Alors que la CFDT avait identifié un certain nombre de paramètres aggravant les Risques Psycho Sociaux déjà bien présents dans les Centres de Gestion, et allait rendre un avis DéFAVORABLE sur ce projet, nous avons appris en séance que la Direction retirait ce projet.
Nous ne pouvons que nous féliciter de ce retrait, ce projet venant encore ajouter une source de stress aux collègues des Centres de Gestion.
Ne nous leurrons pas malgré tout, nous sommes convaincus que ce retrait n’est que provisoire et que la Direction Indemnisation reviendra à la charge une fois l’ensemble des réorganisations en cours « assimilées » par les gestionnaires.
La CFDT restera vigilante sur tous ces changements qui sous couvert de « la satisfaction client » entraînent une industrialisation à outrance des process et par ricochet participent à une forme de « Taylorisme humain ».
Les gestionnaires ne sont pas de simples opérateurs des « Temps modernes » et la CFDT veillera à préserver par tous les moyens légaux les conditions de travail.