Skip to main content

DÉCLARATION CFDT AU CSEC DU 25 & 26/01/2022 Relative au projet de changement d’employeur résultant du projet Mirabelle

Dans la continuité de la présentation du projet Mirabelle, lors du CSEC du 5 janvier, portant sur le transfert de portefeuille d’assurance d’AMF à la sauvegarde ainsi que sur la fusion par voie d’absorption d’AMF par la GMF, Laurent TOLLIE nous a présenté le projet de changement d’employeur inhérent au précédent.

Il s’agirait de transférer les salariés d’Assurances Mutuelles de France au sein de GMF Assurances à compter du 1er mai 2022. Les salariés demeureraient dans le périmètre du CSEE de Levallois.

Le seul changement occasionné par cette opération consisterait à signer un contrat de travail GMF Assurances ainsi qu’une nouvelle convention de mise à disposition de Covéa Coopérations. Aucun changement pour le reste puisque seraient maintenu l’ancienneté, les groupes fermés tout comme les dispositifs existants du statut commun.

Aucune réorganisation non plus n’est prévue dans le cadre de ce projet ainsi chaque salarié conserverait son rattachement actuel. Pour rappel un seul salarié est à la DMCP de la DG GMF et tous les autres sont à la Direction Réassurance Acceptions Internationales.

Une information des équipes sur ce projet a été effectuée le 5 janvier à l’issue de notre CSEC qui n’engendre aucune modification d’organisation, encore moins de changement de mission ni même de lieu de travail et de lien managérial.

La RH et la Direction métier s’engage tout au long du processus à répondre et recueillir les réactions comme les questions individuelles afin d’apporter les éléments nécessaires auprès des salariés.

En conclusion, les salariés d’AM deviendront des salariés de la GMF Assurances à effet du 1er mai 2022. Les seuls changements consistent en la signature d’un nouveau contrat de travail avec une nouvelle convention de mise à disposition.
Ces opérations préservent l’intégralité des avantages existants pour nos collègues d’AM et toutes les garanties nous sont témoignées pour les accompagner au mieux.

Les élus de la CFDT ayant qui plus est émis un avis favorable sur le projet portant sur le transfert de portefeuille d’assurance d’AMF à la sauvegarde ainsi que la fusion par voie d’absorption d’AMF par la GMF, rendent en toute cohérence un avis favorable au projet de changement d’employeur des salariés d’AM vers la GMF.

Pour l’ensemble des élus de la CFDT