DCRC : FUSION ET CHANGEMENT DES CONDITIONS DE TRAVAIL

LE POIDS DE L’HISTOIRE

Il paraît surprenant que pour deux métiers identiques, les salariés n’aient pas les mêmes horaires. C’est pourtant le cas au DCRC et cela est dû à l’histoire de cette entité. Pour rappel, le GIE ATLAS avait été créé pour soulager les agences des flux téléphoniques. Lorsque la Direction a voulu étendre les horaires de travail le soir et le samedi après-midi, elle a créé un nouveau GIE, le GIE EUROVAD

Aussi depuis des années des conseillers exerçant le même emploi, sur le même site avait des horaires différents selon qu’ils appartenaient au GIE ATLAS, du lundi au vendredi 9 h – 18 h 30 et le samedi matin, ou EUROVAD du lundi au vendredi de 9 h à 20 h et le samedi toute la journée.


LE TEMPS DU CHANGEMENT

L’année dernière la Direction nous informait de son souhait de fusionner le GIE ATLAS et le GIE EUROVAD pour des raisons comptables… avec une négociation sur le temps de travail en prime. Cette fusion n’ayant pas pu être faite dans les temps elle avait été reportée à décembre 2020.

Toutefois, la Direction a anticipé les nouveaux horaires et a proposé un changement des fiches d’organisation aux salariés ATLAS et EUROVAD sans mettre en place de négociations digne de ce nom !


UNE NOUVELLE ORGANISATION QUI VA IMPACTER L’ÉQUILIBRE VIE PRIVÉE – VIE PROFESSIONNELLE

Si ces nouveaux horaires permettent d’harmoniser les rotations, il apparait tout de même qu’une partie des salariés voit sa qualité de vie au travail impactée avec l’allongement de ses horaires en semaine et le samedi.

De plus, il ressort de ces nouveaux horaires la création d’une nouvelle tranche horaire le 19 h 30.

Si les semaines à 20 h ont bien été limitées dans la fiche d’organisation, il n’en est rien pour le 19 h et le 19 h 30.

Très inquiets sur les nouvelles mesures et sur les conséquences sur l’équilibre vie privée – vie professionnelle des salariés, les équipes CFDT sont allées à la rencontre des salariés et leurs ont remis un questionnaire pour en évaluer les impacts.

Fort des retours, nous avons interrogé la Direction notamment pour avoir une projection des plannings afin de quantifier les impacts, avoir un retour sur la pose de JATT, sur le nombre de samedi matin envisagé, etc.


UNE EXPERTISE EXTÉRIEURE POUR ÉVALUER LES CONSÉQUENCES SUR LES SALARIÉS DE CETTE NOUVELLE ORGANISATION

Devant la carence de réponse concrète de la Direction et l’absence de prise en compte des risques psychosociaux, la CFDT a demandé une expertise au CSEE du 16 juillet dernier. Accompagné par l’expert, nous pourrons mieux appréhender les risques psychosociaux et les impacts sur la vie des salariés. 


LA CFDT A ENFIN OBTENU QUE LES JATT NE SOIENT PLUS UTILISÉS POUR COMPENSER LES SAMEDIS !

Point positif de cette fusion, la CFDT a été entendue sur les JATT qui ne sont plus là pour compenser les samedis mais qui seront de vraies JATT ! Les salariés feront leur temps de travail journalier en fonction de leur formule JATT du lundi au vendredi et le samedi donnera lieu à des récupérations. 

Fort de cette victoire nous souhaitons l’étendre aux agences !