
DAV DIRECTION ASSURANCE VIE : LOIN DU PARADIS
Un an après la création du réseau CF GMF, force est de constater que de nombreuses difficultés persistent :

DE LA CONCURRENCE ENTRE ÉQUIPES CONTRE-PRODUCTIVE
La mise en place d’objectifs épargne distincts pour les CF a engendré une concurrence, avec leur collègues CAE en agence, totalement contre-productive. Alors que les CF et CAE devraient être complémentaires, le CF s’est retrouvé isolé dans ses agences d’intervention.

DU MANAGEMENT SUR-CONNECTÉ SOURCE DE MAL-ÊTRE
Un management à distance, essentiellement par mail, avec parfois 10 à 15 mail / jours ! C’est-à-dire en relance permanente particulièrement génératrice de stress, et parfois vécue comme une forme de harcèlement !

TROP DE PRESSION TUE LA PERFORMANCE
La pression commerciale sur les CF est trop forte. Les accompagnements par les MCV mettent une pression supplémentaire et les CF se sentent infantilisés !
Malgré les remontées des conseillers financiers tirant la sonnette d’alarme, cette année 2020 débute avec les mêmes difficultés, les leçons n’ont pas été tirées !
À cela s’ajoute que le nouveau contrat PER ne sera pas proposé à la commercialisation par les CF GMF en 2020, au mieux 2021, si ce n’est en 2022… Alors que le réseau des CF MMA cap et MAAF auront ce contrat PER respectivement dès janvier 2020 et avril 2020 ! Les raisons invoquées par la DAV pour ne pas permettre aux CF GMF d’accéder au PER sont d’une mauvaise foi et d’une totale hypocrisie ! Nous resterons très vigilants sur les dispositions qu’envisagerait la DAV pour les CF en 2020 !!