
CSSCTE 12 NOVEMBRE 2020
En marge de cette CSSCTE , les élus ont évoqué le CG d’Orléans fermé pour cause de Covid.
La direction a procédé à la fermeture et à la désinfection du site comme le protocole le prévoit.
La direction en profite pour nous informer que des CSSCTE extraordinaires sont d’ores et déjà prévues afin d’évoquer tous les problèmes relatifs à la COVID.

1) Point sur le service ingénierie de la DGTSI suite à la mise en place du plan d’actions présenté le 8/10/2020. Aurons-nous une CSSCTE extraordinaire sur ce sujet ?
Rappel : Cet été, vos élus CFDT avaient effectué un droit d’alerte sur ce collectif en souffrance. Les salariés ont été entendus par Prevrisk et un diagnostic a été établi avec la mise en place d’un plan d’actions comprenant :
- la mise en place d’un renfort externe.
- Une réflexion sur l’organisation du service pour une clarification des rôles.
- Le renforcement des actions managériales pour être plus à l’écoute des remontées du terrain.
- Une prestation avec le cabinet Wavestone.
- Une réunion d’informations programmée initialement pour le 23 novembre est reportée du fait du confinement. Elle se réalisera en présence du N+1,N+2 et la RH
- Une réunion d’échanges avec les équipes.
- Une consolidation du plan de charge (en cours) auprès des collaborateurs.
- Un manager de transition (en attente d’arrivée)
- Engagement sur le recrutement d’un poste responsable ingénierie sur Niort qui arrivera le 1er décembre.
- 2 postes ingénierie sur Le Mans
- 1 poste chargé ingénierie sur Paris
- 2 postes ingénierie sur Paris et Niort
- 2 postes de managers validés à ce jour et en cours de sélection. Plusieurs candidats se sont positionnés en interne
- 1 poste de manager à Niort.
Le renforcement des postes prouvent que vos élus CFDT ont bien fait d’alerter car le diagnostic a mis en évidence un déficit sur le nombre de collaborateurs.
Nous comprenons mieux pourquoi les salariés ont évoqué une surcharge de travail quasi permanente.
2) COVID 19 point sur l’organisation du télétravail combien de salariés en bénéficient dans le périmètre CSEE Levallois.
Et pour la Direction Indemnisation :
a. SCI : Centres de Gestion : merci de nous préciser l’organisation mise en place concernant le TLT ; combien de salariés en TLT et combien de salariés en présentiel sur site ?
b. STI : Merci de nous préciser l’organisation mise en place concernant le TLT ; combien de salariés en TLT et combien de salariés en présentiel à Levallois ?
Direction Indemnisation au 5 novembre
- SCI : 28% de l’effectif sur site et 72% en télétravail
- STI : 49% de l’effectif sur site et 51% en télétravail
3) Demande d’un bilan des cas COVID du CSEE Levallois. Nombre de salariés déclarés « positif ». Nombre de cas contact salarié en isolement. Nombre de sites fermés et quelles procédures mise en place pour le maintien de l’activité. Nombre d’agences commerciales fermées pour cause de Covid (avec précision depuis le 1er septembre).
Chiffres arrêtés au 4 novembre :
- 523 cas dont 187 avérés et 336 suspicions.
- 437 personnes vulnérables
Prevrisk n’a pas de suivi des cas contacts.
Pour les sites fermés, Prevrisk n’effectue pas de pilotage sur ce point.

4) En CSEC extraordinaire du 30 octobre, il a été dit qu’un traitement particulier sera mis en place pour les salariés dont le télétravail est difficile du fait de contraintes non liées à la technologie. Dans ce cas, un examen manager/RH sera fait pour éventuellement faire revenir ces personnes sur site. Comment le salarié doit procéder pour que sa demande soit étudiée ?
Le collaborateur doit prendre attache avec sa hiérarchie qui est l’interlocuteur sur le sujet .
Si rien ne bouge il peut prendre attache avec son RRH.
Il semblerait qu’à la Direction Indemnisation, le traitement particulier se solde systématiquement par une réponse négative.
5) Y aura-t-il des dotations de matériels Tiny ou portables pour les salariés du CSEE Levallois non dotés pendant cette période de confinement ? En attendant la réception du matériel, est–il prévu de distribuer le stock disponible en priorité à des personnes « non-prevrisk », dont l’état de santé est fragile et le retour sur site est éprouvant (Femmes enceintes, salariés de retour de maladie…) ?
Il y a bien du matériel en attente d’être livré pour des collaborateurs travaillant sur site. La priorité sera donnée aux salariés dont l’état de santé le nécessite (femmes enceintes, salariés en retour de longue maladie…)
6) Si le téléphone personnel d’un salarié en télétravail tombe en panne, qu’en est-il ? Covéa prend en charge son remplacement ?
Dans cette situation ; le salarié doit le signaler au plus vite à son manager qui fera remonter.
Pour l’usure du matériel, la Direction nous informe, qu’aujourd’hui, il n’y a pas de positionnement de COVEA sur ce sujet.
La direction va faire remonter ce cas particulier car la question se pose plus que jamais avec le confinement.
7) Pour les CG, les contrats de ménage vont-ils être maintenus contrairement au premier confinement ?
Les contrats sont maintenus durant cette seconde phase de confinement.

8) Demande du report des formations full ged programmées sur site pendant le confinement.
La formation DEMAT se fera en distanciel. Le volet ESMA est reporté pour qu’il s’effectue en présentiel.
9) Pour les salariés en télétravail dont les enfants sont à l’école, quand il n’y a plus de péri scolaire, la planification FOT est donc très mal vécue : peut il y avoir des souplesses ou mieux un retour aux horaires 9h/17h comme pour le premier confinement?
Il n’y a pas de prévision de modifier l’organisation générale mise en place. S’il existe des situations spécifiques, elles seront traitées par l’encadrement en lien avec les Ressources Humaines.
Idem pour les collaborateurs des Centres de Contact Clients.
10) Combien de CDD sont sur site plutôt qu’en télétravail dans les CG et les CCC ?
- CG : 37 CDD présents sur site ; dont 20 concernant les moyens généraux ;
- CCC : 17 conseillers (en attente de matériel afin de télétravailler).
11) Quand sera revue la situation des salariés en agence ?
Intervention de Thierry CHARPENTIER
La position du groupe est d’avoir l’ensemble des agences ouvertes au public car elles sont considérées comme une activité essentielle par le gouvernement.
La direction attend les prochaines directives pour revoir éventuellement les consignes.
- 40% de baisse de flux physique actuellement, aussi, vos élus ont redemandé la mise en télétravail par roulement des collaborateurs des agences.
Refus de la direction. C’est incompréhensible.
12) Qu’en est-il des ACE : les salariés des agences doivent ils les maintenir ? Si oui, demande pour un report après le confinement ?
La position est claire : Les ACE programmées sont tenues sauf si annulation par l’administration ou si le CDE considère qu’il ne peut pas réaliser son travail dans les conditions sanitaires optimales.
Les agences tiennent aussi les ACE sachant que leurs volumes ont baissé de façon significative suite au COVID.
13) Est-il prévu d’affecter les CCI à une seule agence, comme pour le premier confinement, plutôt que les laisser aller d’agences en agences avec tous les risques que cela comporte.
Il faut privilégier une affectation en limitant la distance avec le domicile. Il est malgré tout difficile de les maintenir sur une seule agence. Donc privilégier une mission la plus longue possible afin d’éviter les multi-déplacements.
Si des agences doivent être fermées faute de CCI, elles le seront.

14) Point sur le déménagement du CCC de Marseille. Y-a-t-il du nouveau ?
Ce n’est pas à l’ordre du jour, mais la Direction ne s’interdit pas de regarder les opportunités. Le CCC de Marseille ne déménagera donc pas en 2021.
15) Service Dommages Habitation DI, point sur le stock des dossiers et reliquat par collaborateur.
Fin octobre ;
- 6681 dossiers
- 4600 pièces en reliquat (papier et courriel)
Vos élus CFDT alertent à nouveau la Direction sur des risques RPS importants dans ce service (épuisement des équipes). La direction prend acte et Mr RONDEAU viendra nous faire un point lors de la prochaine CSSCTE.
16) Répartition de la charge dans les CG en cas d’absence : quand le service est au complet la charge est répartie, ensuite qu’il manque 2, 5 ou 8 personnes, la charge du jour est répartie sur les présents sans temps de gestion supplémentaire. Est-il possible de revoir cette approche ?
Le process est d’adapter les ressources à la charge.
17) Peut-on avoir le nombre de chocs acoustiques déclarés (CCC, CG, DAV, etc…) depuis janvier 2020 ? Peut-on avoir un détail par direction ? La fréquence ? Le nombre d’accidents de travail déclarés et nombre d’ITT. Des sondes avaient été installées sur certains sites, le sont-elles encore et où ? Où en sont les démarches techniques sur le choc acoustique survenu au CG de Nantes le 6 octobre?
Pas de choc acoustique à la DAV
CCC : Pas de nouvel incident
CG : 1 déclaration en octobre au CG de Nantes / 4 déclarations sur Toulouse en début d’année.
Actions : le matériel a été changé et l ancien a été envoyé pour expertise à un bureau d’études avec lequel la GMF travaille.
À ce jour l’origine des chocs acoustiques n’est pas déterminée mais un matériel a été mis en place pour éviter tout nouvel incident.
18) Peut-on faire un point sur les visites médicales des salariés ? Certains salariés pensent avoir dépassé la date de périodicité de leur visite.
Si la date est dépassée les salariés doivent revenir vers leur manager ou leur RRH.
S’adresser également à l’administration santé Prévention Covéa.

19) Point sur les déclarations d’incivilités et agressions sur 2020 ?
Dès qu’il y a signalement la secrétaire de la CSSCTE est informée et nous transmet les informations.
20) Affichage légal (coordonnées Médecin du travail, Inspection du travail liste des Représentants de proximité etc…) dans les sites de notre périmètre : tous les tableaux ne sont pas à jour sur les informations importantes à communiquer aux collaborateurs, merci de nous préciser qui se charge de la mise à jour.
La mise à jour est faite par la Direction des Affaires Sociales. C’est en cours sur l’ensemble des sites dixit la Direction.
Les élus insistent pour que ces informations soient à jour car elles mentionnent les coordonnées du médecin du travail et de l’inspecteur du Travail.
24) Questions diverses
Réseau : COVID
Cas d’une salariée dont la fille est cas contact dans son école La collaboratrice a demandé à être en télétravail et cela lui a été refusé.
La direction reste dans une posture dogmatique en nous répondant que le collaborateur doit prendre des journées enfants malade.
Jubiwee : Demande de systématisation du sondage Jubiwee existant déjà au niveau de la DI et de la DGTSI
Jubiwee est un organisme indépendant prenant la « température » de ce que les salariés ressentent. (sorte de baromètre).
Ces sondages sont à la main des Directions et exploités par des personnes relevant du pilotage dans les Directions.
Nous demandons au Président de la CSSCTE de faire remonter notre demande de déploiement. La réponse à ces sondages est volontaire, anonyme, et il apparait qu’un grand nombre de collaborateurs apprécient de pouvoir s’exprimer via cet outil.
Nota Bene
CCC= Centre contacts clients (plateforme qui reçoit les appels de nos sociétaires)
CG = Centre de gestion gérant les sinistres
ACE = Action Comemrciale Externe
CDE= Chargé de Développement Externe
DI= Direction Indemnisation (gestion des sinistres)
RPS= Risques Psycho Sociaux