
CSEE Levallois
INFO CSEE 23-24 janvier 2020
Questions sur les Activités Socio Culturelles du CSEE

Plateforme Facility by TUI
Il s’agit d’une plateforme de réservations de voyages mise à disposition du CSEE, proposant des voyages à des prix attractifs. Ce service est proposé sans subvention du CSEE…

Associations sportives GMF
Modification de prise en charge de la subvention dans les mêmes conditions que tous les autres salariés (150 €/an par)

Nouvelle interface ADAGIO
Le nouvel outil facilitera les réservations, et pour le salarié, et pour les gestionnaires du CSEE.

Choix arbre de Noël 2020
Arbre de Noël sur 3 sites au choix pour tous les enfants de salariés en métropole le dimanche 06/12/2020
Questions Direction du Développement
Présence de Sylvie KORDEUSZ
Anti-corruption : est-il toujours possible pour les CDE de remettre des places de rugby à des sociétaires ?
Oui. Les cadeaux aux sociétaires génèrent un faible risque de corruption (plafond à 150 euros/personne/an).
La référente en la matière chez Covéa est Maud Vautrin.
Les CP impactent-ils le gain des STIM pour 2020 ?
Si la présence du salarié durant une campagne est inférieure à la moitié du temps de présence de celui-ci, les points sont proratisés.
Combien de Zones Commerciales composent à ce jour le Réseau des Agences GMF et combien de CCI sont affectés à ces zones ? Quels sont les critères retenus pour le rattachement des CCI à une zone plutôt qu’à une autre ? ses mails, prendre la mesure de l’évolution des procédures ?
43 zones commerciales et 61 CCI avec 1 à 3 CCI par zone. Un CCI est rattaché à sa zone surtout de par son adresse de domicile. Selon les besoins, ils peuvent se déplacer dans une autre zone.

Y aura-t-il toujours des réunions CCI ?
Oui, mais pas forcément sur la zone et pas forcément tous les mois.
Qui sera le hiérarchique direct des CCI et comment sera gérée les conditions d’attribution de la pose des CP et JATT avec les 60/40 ?
Le RCT doit être le décideur. Les CCI ne peuvent pas prendre leur CP tous en même temps. La réflexion est en cours.
Point sur les Centres de Contacts Clients
Quid des 48h mensuelles annoncées en CSEE, et laissées à la main du RCCC afin d’être redéployées et qui ne le seront pas en totalité / Comment ces heures vont-elles être réparties, à qui et par qui ?
L’aspect planification est porté sur le Chargé de planification régionale.
Le volant de 30 heures de delog hebdomadaire sera réparti par RCCC. Les heures de contrôle des nouveaux embauchés ne seront pas prises dans ce volant d’heures. Il y aura des heures en plus pour cela.

Les transferts d’appel vers le service crédit peuvent prendre plus de 10 minutes d’attente, ce qui est incompatible avec la DMC, peut-on communiquer aux sociétaires la ligne directe ?
On ne peut pas communiquer la ligne directe aux sociétaires mais une durée de transfert de cette nature est anormale, Sylvie Kordeusz invite les salariés à faire remonter à la ligne managériale

L’objectif Vie des agences a-t-il été calculé uniquement sur du chiffre d’affaires en UC ? Quid des versements faits sur du support en Euro ?
L’objectif CA en Euros et UC est pris en compte pour le classement, mais pour la P3CO seul l’objectif UC est retenu.
Classement des agences 2019 : la règle de re-calcul des objectifs en cas d’absences répétées a été appliquée aux agences concernées et le classement cumulé a donc bougé. Cette règle a-t-elle été communiquée aux managers et quand ? Sur quels critères les objectifs ont-ils été revus ? De quelle manière les objectifs retirés ont-ils été répartis et sur quelles entités?
Ce qui a été fait en 2019 ne sera pas reconduit cette année. Tout est fait pour des remplacements par anticipation, ce qui ne se faisait pas avant.

Chantier horaires : la Direction a-t-elle prévu une nouvelle étude des flux afin d’actualiser les ouvertures du samedi ?
Non, car nous sommes dans une démarche d’amélioration continue.
Sylvie KORDEUSZ est fière de ce qui a été réalisé par les réseaux en 2019. Certes le solde auto est à 99,2% mais après un 1er semestre compliqué la barre a été redressée et le début d’année est bien parti. Elle est confiante dans la capacité d’atteindre les objectifs 2020.
Questions Direction Assurance Vie (DAV)
Formation Gestion de Patrimoine des CF :
Une réduction des objectifs de 10% est prévue pour les collaborateurs concernés l’année où ils suivent la formation.
Questions Direction Indemnisations

Quels sont les objectifs 2020?
Ce serait un plan d’action plutôt que des objectifs
- Plan de transformation de la direction (@letter) en vue de la simplification des actes de gestion,L’entité Relations Clients Patrimoniaux (RCP) dédiée à la relation Clients et Réseaux pour les thématiques patrimoniales.
- Communication sur les outils comme la GED, organisation des activités
Philippe Rondeau répondra lors de la 1re commission de suivi concernant les Centres de Gestion.
bémol : Les moyens généraux qui changent de postes seraient comptés dans ces « embauches ». Ce serait donc des gestionnaires en plus, mais pas forcement des embauches extérieures.
Point sur les heures supplémentaires réalisées du 18 novembre au 13 décembre 2019 :
A. Comment ces heures vont-elles pouvoir être prises en compte puisque le compteur n’aurait été ouvert qu’à compter du 20.11.19 ?
Ce sont des heures en plus (pas forcement des heures supplémentaires) et payées une fois le décompte annuel établi .Le manager doit faire le nécessaire
B. Il a été dit aux gestionnaires que les heures supplémentaires n’étaient prises en compte que s’il s’agissait d’ « heures pleines ». De plus, le compteur serait remis à zéro chaque jour, ainsi il n’y aurait pas de compensation d’un jour à l’autre ?
Non ! Tout temps effectué est pris en compte dans le calcul des heures supplémentaires. Nous rappelons à la direction que l’écrêtage est interdit !

Questions RH
Délai de traitement des demandes d’acompte ? Y-a-t-il une date butoir dans le mois ?
Il y a 3 périodes :
Avant le 08 :
virement au plus tard le 15 du mois
Entre 8 et 15 :
virement le 15
Après le 15 :
traitement au fil de l’eau.
Les perturbations liées aux grèves ont empêché certains salariés de se rendre sur leurs lieux de travail ou alors avec du retard, quelle sera la conséquence sur la rémunération variable (PI, P3CO)?
Selon la direction, les impacts devraient être minimes. De plus, selon eux, il y a eu des mesures suffisantes pour faire preuve de souplesse vis-à-vis des salariés en difficulté et donc gérer ces situations.


Envisagez-vous de mettre en place un véritable outil de suivi du temps de travail ?
La Direction répond que l’outil actuel permet de visualiser le temps mensuel réalisé pour chaque salarié.
La DRH n’a pas prévu de faire plus ! Nous maintenons que les salariés sont aujourd’hui dans l’incapacité de faire eux-mêmes ce contrôle.

Réduction du temps de travail prévue pour les femmes enceintes et SIRH
La déclaration de grossesse est à faire dans Lifebox. ADP valide mais il peut y avoir du retard.
Rappel : Cette disposition est un droit acté dans l’accord Temps de Travail. La réduction d’heures s’applique tous les jours, y compris le samedi. 2h pour un jour de travail et 1h00 pour ½ journée de travail. Il semblerait que dans les CCC, certains managers affirment que la disposition ne s’applique pas le samedi : C’est FAUX !

Rentrée scolaire des enfants en situation de handicap : peut-on envisager une saisie de la journée supplémentaire accordée par le collaborateur lui-même ?
Impossible de le saisir dans l’outil. Il faut faire une demande via ADP. Il n’y aura pas de développement car la RH estime que ces cas sont trop peu nombreux. Pensez à faire votre demande bien à l’avance.
Questions économiques
Point sur les effectifs.
161 démissions. C’est beaucoup.
La Direction précise qu’il s’agit principalement de « mobilité ». Sylvie Kordeusz précise que 50 personnes de Téléassurances sont passées au siège de Levallois. Nous constatons néanmoins que les démissions et les
licenciements sont en forte augmentation.
Mise en place du TCHAT
Le Tchat sera effectif sur les devis Auto et sur les demandes d’attestation.
L’objectif étant d’éviter les abandons dans le parcours internet.Les clients auront la possibilité d’en faire la demande lorsqu’ils sont sur les pages du site.
Test de 3 mois, sur la base du volontariat. 9 collaborateurs de Relation client à SARAN seront formés pour répondre aux clients, de 8h à 19h. Bilan au mois de juin.