CSEE Levallois

« ENTRE-NOUS » 16 octobre 2019

Questions internes

Point sur le compte-rendu effectué par la Secrétaire de la CSSCTE à l’attention des membres du CSEE. 

Lors du dernier CSEE, les élus CGT ont refait la commission en séance plénière avec un laisser faire de la Direction.
Recadrage de Laurence qui rappelle que la commission établit un compte-rendu et que cela ne doit pas générer de débats supplémentaires sauf cas particulier.
La CGT en prend acte mais précise que sur certains sujets cela sera difficile.


 Questions Direction du Développement 

Projet d’évolution d’organisation de la Direction du Développement :
zoom sur la population des CCAT. 

 Ce sujet a déjà été évoqué lors du CSEE du 24 septembre. Cette population est devenue Conseiller en Clientèle depuis le 1er janvier 2019. Cela concerne en moyenne 4 personnes / site. Les CCAT (Conseillers en Clientèle et Assistant Technique) exerçaient 50% de téléphone + des missions récurrentes ou saisonnières avec priorité à la réception d’appels. 

La Direction souhaite mettre en place le chargé de planification régional qui prendra en partie des missions dévolues auparavant aux CCAT. Ces chargés de planification vont être rattachés à la DR. Il y aura 11 chargés de planification soit 1 par CCC. Ces CCAT vont avoir la possibilité de postuler sur ces postes de chargé de planification et devenir cadre fonctionnel. 

 Pour les CCAT qui redeviendront chargés de clientèle, d’autres accompagnements seront valorisés comme :
– suivi qualité par exemple,
– contrôle de lots,
– retour de longues absences avec remise à niveau… 

Le RH sera mis à disposition de ces collaborateurs et le responsable du CCC aura également un rôle à jouer en leur confiant des tâches spécifiques. 

Agence d’Oullins : l’agence est sans DA depuis des mois et les salariés s’interrogent sur le devenir de leur agence : qu’en est-il ? 

Décision prise de fermer l’agence au 01/01/2019.

Les entretiens pour les réaffectations sont en cours. Les élus rappellent que cela se fait dans un contexte plus général de remaillage sur les régions et qu’il convient d’accompagner les salariés concernés. Ces situations sont anxiogènes car il y a de gros problèmes de communication de la ligne managériale. Cela est malsain et récurrent. 

Point sur les incidents acoustiques survenus dans les CCC cet été 

3 évènements acoustiques :
9 juillet CCC Toulouse / 16 juillet CCC Nancy / 24 juillet CCC Toulouse. 

Mesures prises : Augmentation des bandes passantes, passage à la fibre et actions centralisées. Cela va être très compliqué d’arriver à zéro incident. 

Il n’y a pas eu d’arrêt de travail des salariés concernés. D’une façon générale, s’il y a une répétition la Direction a la possibilité technique de mettre des sondes pour vérifier. Pour les CCAT qui redeviendront chargés de clientèle, d’autres accompagnements seront valorisés comme :
– suivi qualité par exemple,
– contrôle de lots,
– retour de longues absences avec remise à niveau… 

Point sur les mesures prises au CCC d’Arras 

Évènement : situation individuelle qui a nécessité le lancement d’une procédure disciplinaire. Cette situation a engendré des problématiques de relations sociales avec mise en place d’une cellule IAPR le 13 octobre et 17 octobre. Cette cellule reçoit les salariés individuellement. 

Changement du code d’accès au digicode. Certains élus demandent la mise en place d’un vigile. Direction ne l’envisage pas suite aux entretiens avec les salariés. Les salariés auront au plus tard en novembre leur badge unique COVEA. La CGT demande des séances de supervision collectives de l IAPR. La Prévention précise qu’ils n’iront pas au-delà. Le reste cela de l’ordre du management.

CCC et Réseau commercial : Est-il prévu une étude d’impact des animations commerciales infantilisantes (style kermesse de maternelle, ballons confettis, déguisements, distribution de bonbons) sur des salariés adultes et matures? 

Direction :
Le plus souvent c’est à l’initiative des collaborateurs et n’a pas de caractère obligatoire. Les élus réagissent en précisant que dans la vraie vie cela ne se passe pas comme cela. 

Point sur la situation de l’agence de Saint-Etienne FAURIEL : des mesures ont été prises mais que compte faire la Direction en attendant pour soulager immédiatement nos collègues ? 

Mesures : embauche de 3 CDI – aide inter bureaux et agence St- Etienne de gaulle fermée pour consolider l’équipe de FAURIEL. 

Point sur la situation du flux tendu continu dans les agences de Strasbourg

37 jours de CCI depuis le début de l’année. 

Point sur la situation de l’agence de KOENIGSHOFFEN située dans un quartier dit « sensible » : que compte faire la Direction pour que nos collègues ne viennent plus travailler la peur au ventre ? 

37 jours d’aide CCI également. Pas de problème particulier dixit la DA. 37 jours d’aide CCI également. Pas de problème particulier dixit la DA.

Les élus ont mis l’accent sur la dichotomie entre ce que les salariés remontent aux élus et ce que prétend la Direction. Nous allons investiguer afin d’obtenir plus d’éléments factuels.


Questions Direction Indemnisations 

CG : point sur le rééquilibrage national des dossiers post Pégase/ Quels CG ont été concernés ? Combien de dossiers ont été ou vont être transférés ou reçus par CG et par services ? 

Rééquilibrage en cours de réflexion sur octobre et novembre. Il y a eu de nombreuses clôtures automatiques. Pilotage spécifique en cours de création. Les élus précisent que certains dossiers fermés à mauvais escient génèrent des appels des sociétaires. Les critères retenus ne sont pas bien calés. 

CG : point sur le fractionnement des activités en GRC du fait de l’alternance des vacations mais aussi par l’alternance de typologie de courriers à traiter entre deux appels ou pendant les fermetures pour gestion (SMA, DSI, DTC, AGS, IDP etc…) 

Le nouvel outil de planification devrait répondre aux attentes exprimées par les collaborateurs. 

Alerte sur la situation critique du service GDS du CG de Toulouse (Auto) en termes de reliquat. Demande de mesures de soutien 

Le groupe GDS compte 9 gestionnaires et 2 temps partiels. Il y a 2 absences à ce jour avec un reliquat qui augmente. 

Reliquat 40 dossiers corporels /collaborateur. Formations FISIN 1 et 2 prévues selon les besoins. Les élus précisent qu’il reste donc 7 personnes avec pour certains, des collègues qui ne maitrisent pas complètement la matière. Les élus émettent des doutes sur le reliquat exprimé par la Direction et précisent que le médecin du travail de Toulouse va être alerté. Nous demandons un retour sur ce cas.

Présentation de la procédure « Évènement de Grande Ampleur »

Procédure utilisée les 9 et 11 août.
Mesures :
pilotes téléphone de gestion fermés toute la journée / dérogations autorisées / utilisation des UMI (unités mobiles pour pallier la fermeture des agences). 

Point sur le déploiement des casques en CG 

3 constructeurs consultés dans le cadre d’une MAJ du catalogue. Tests utilisateurs menés sur GMF MAAF et MMA en avril. Les tests ont eu lieu au mois d’avril avec les 3 marques. Fin juin, il a été décidé de choisir le casque JABRA qui a recueilli la meilleure notre des utilisateurs. Livraison sur site à partir de la semaine 45 avec dispositif d’accompagnement sur site pour la métropole. 


Questions COVEA Immobilier 

CG d’EVRY : problèmes de climatisation et d’ascenseur souvent en panne : où en sont les démarches avec le syndic ? 

COVEA immobilier a relancé le bailleur pour la climatisation + audit pour les ascenseurs.

CG de Besançon : suite aux fissures apparues sur la structure après utilisation d’un brise roche, la direction a-t-elle vérifié qu’il n’y avait aucun danger pour les salariés ?

L’architecte du bailleur a mis en place un fissuromètre pour surveiller les évolutions. Les travaux restants seront réalisés en dehors des heures de travail des salariés. 

Agence de Villefranche : un plot extérieur est arraché devant l’agence. Merci de demander à la régie de faire les travaux.

Covea immobilier va se rapprocher du bailleur mais cela n’avait pas été déclaré à COVEA Service Tech. 

Agence de Villeurbanne

-Retour des souris dans la cuisine malgré la dératisation déjà effectuée. 
Problèmes d’isolation : les travaux relatifs à la porte d’entrée ont été mal effectués, il convient de les reprendre avant l’hiver. 
Poste de travail : demande de bras amovibles pour les écrans (hors demande handicap ou autre) 

Souris : procédure de dératisation en cours. 
Isolation : relance du prestataire. 
Poste de travail : étude en cours par COVEA Immobilier. 


Questions RH 

Demande pour que soit proposé aux salariés des plateformes téléphoniques des séances de sophrologie et de massage assis. 

Non.

Demande pour que soit proposé aux salariés des plateformes téléphoniques des séances de sophrologie et de massage assis. 

La DRH et la direction du Développement prennent conjointement la décision de fermer. 

Cas d’Alès car l’encadrement a laissé peser aux salariés la décision de quitter ou pas l’agence. Cas de Tours Nord avec un problème d’évacuation des eaux usées. 


Questions diverses 

Réponses de la Direction aux questions restées en suspens lors de la dernière réunion 

Présence d’une infirmière sur Tivoli.
Au vu des effectifs sur les différents sites, phase d’étude est en cours.