Skip to main content

CSEE LEVALLOIS DU 12 MAI 2020 DÉCONFINEMENT : AVIS CONSULTATIF

PETITE RETROSPECTIVE DU DECONFINEMENT AU SEIN DE COVEA ET DE GMF EN PARTICULIER

Une remise en perspective est nécessaire :

Le 5 mai

nous nous sommes réunis lors de l’instance du Comité Social Économique Centrale pour une présentation des mesures transverses à notre groupe,

Le 6 mai

nous a été présenté au sein du CSE Établissement Levallois la déclinaison par maison pour chaque Direction

Le 7 mai

c’est le gouvernement qui informe de l’état d’avancée de la pandémie et des modalités de reprise pour les français avec une hypothétique sortie de confinement annoncée le 11 mai en fonction des situations.

Nous attendions tous avec impatience les mesures retenues par les Directions de Covéa, à défaut de les avoir discutées en amont avec les partenaires sociaux.

Certaines modalités avaient déjà été déclinées en avril par la ligne managériale (avant même l’intervention précédente du 1er ministre), sous forme de recensement ou de pistes de réflexions selon nos Directions, malheureusement trop souvent comprises comme des directives par les collaborateurs concernés…

Et encore une fois sans en faire état aux instances représentatives.


UN CONFINEMENT PLUTÔT RÉUSSI

Pour autant en toute objectivité durant cette période de mise en confinement, il faut reconnaître que le groupe a déployé tous les moyens à sa disposition pour nous préserver rapidement.


Mettre en place le télétravail pour 98% des 21000 salariés du Groupe. Notamment pour notre Direction Générale GMF ce qui relève de l’exploit puisqu’étant héritière de la dette technologique accumulée depuis des années…


La plupart des 2% restant étant des collègues de notre périmètre Levalloisien. Opter pour le « Télétravail générique » permettant à ses collaborateurs de concilier activité professionnelle et garde d’enfant sans les pénaliser en temps de travail était un réel avantage.


Il est aussi à souligner qu’aucun salarié n’est passé en chômage partiel et qu’importe la durée de travail effectuée, tout le monde a été pleinement payé et les primes ont bien été versées.


Les mesures barrières ont été respectées, des aménagements horaires ont été adaptés pour le personnel devant encore se rendre sur site et des primes de déplacements ainsi que pour le télétravail ont été octroyées.


L’activité commerciale qui est le cœur de bon nombre de métiers a été reléguée au second plan, ne pouvant malgré tout être complètement oubliée par certains.


UN PLAN DE REPRISE D’ACTIVITÉ AU NIVEAU DU GROUPE SALUÉ PAR LA MÉDECINE DU TRAVAIL

La présentation qui nous a été soumise en Centrale témoignait de toute la considération portée à l’égard des mesures sanitaires, à ses dotations, à l’adaptation en fonction des typologies des métiers, des personnes vulnérables, grâce au travail des cellules ainsi qu’aux Directions dédiées à cette réalisation et même la Médecine du Travail a salué ce plan de reprise.

Le télétravail est maintenu comme le préconisait le gouvernement et généralisé au plus grand nombre. A ce stade en toute objectivité les décisions du Groupe étaient à saluer.


TOUTEFOIS UNE MISE EN ŒUVRE DANS LES DIFFÉRENTES MAISONS PLUS DISPARATE ET INJUSTE SELON LES DIRECTIONS

Puis est venue la présentation déclinée par « Maison » et alors celle-ci a révélé des disparités, pire un manque de cohérence, de coordination et d’équité de traitement entre les Directions métiers :

Certaines proposant le TT généralisé

et d’autres un retour sur sites jusqu’à 40% des salariés avec des aménagements horaires pour les uns et une pleine reprise pour les autres.

De plus, suite aux annonces présentées en instance, nous avons appris que le télétravail générique ne serait plus d’actualité à la Direction Générale GMF.

La CFDT a acté son désaccord en instance dès qu’elle en a eu connaissance.


DE L’IMPORTANCE DE PRENDRE EN COMPTE LES SALARIÉS OBLIGÉS DE GARDER LEURS ENFANTS

Après 55 jours de confinement malgré les incertitudes et les disparités sur la réouverture des écoles, sur la réouverture de toutes les classes, sur le seuil du nombre d’enfants capable d’être accueillis ainsi que la fréquence des roulements lorsqu’ils existent, sur les gardes périscolaires, sur les transports afin d’acheminer les enfants comme les adultes… Dans ce contexte troublé par des circonstances aléatoires, il est pourtant nécessaire d’avoir des décisions claires et relayées comme tel à tous les niveaux.

Lors de nos échanges avec les Directeurs concernés sur le temps de travail effectué et payé respectivement, il nous apparaissait, face aux nombreuses contraintes qui façonnent cette reprise approximative, que l’argument de la Direction sur la différence de traitement entre les salariés physiquement présents et ceux télétravaillant était recevable mais non contentant.

Si nous pouvons comprendre que les salariés présents physiquement devront réaliser pleinement leurs heures, la Cfdt n’accepte pas que les salariés à l’horaire ne pouvant scolariser leurs enfants, devant faire classe à la maison, et qui ne pourront réaliser leurs horaires de travail habituels soient pénalisés.

Ils sont tributaires de la situation et le nombre d’heures non effectué impacteraquotidiennement leur compteur en débit jusqu’à la fin de la période. Et de quelle fin de période parle notre Direction ? Le 2 juin ? La pleine reprise scolaire ? La fin de l’année ? La baisse du taux de propagation du virus mais jusqu’à quel niveau ? L’allègement du taux de remplissage des Hôpitaux ? L’arrivée de traitements ou d’un vaccin ?

Nombreux sont les témoignages de solidarité qui ont émergés durant ce confinement, il serait pour nous injuste d’entériner cet élan avec des mesures préjudiciables pour ceux qui subissent une telle situation alors nous avons insisté pour que le télétravail générique perdure jusqu’aux prochaines annonces gouvernementales qui jalonneront l’étape suivante, celle du 2 juin.

Heureusement après avoir été relayés par nos interlocuteurs RH, nous avons été écoutés et surtout entendus par notre Direction, nous les en remercions. Cette prise de décision est profitable à tous les niveaux, bénéfique à l’ensemble des salariés mais aussi à notre Direction Générale GMF qui témoigne la confiance qu’elle adresse à ses collaborateurs qui, comme les remerciements exprimés dans le podcast de notre Directeur Général, sauront s’impliquer et contribuer à la parfaite réussite de cette reprise d’activité.

Encore une fois les principes et les modalités sont bien définis au travers des nombreux documents remis mais leur appropriation au regard des délais et des retours que nous en avons semblent plutôt s’apparenter à de la précipitation.

Pour la Cfdt il aurait été plus sage de faire de la semaine du 11 mai, une semaine de transition pour parfaire l’environnement de reprise et éviter les dérives d’interprétations des différentes strates, que nous pensons non intentionnelles mais bien maladroites, eu égard au volume d’informations, de préconisations et de moyens à absorber dans un laps de temps aussi réduit.

Par conséquent nous aurions souhaité donner le temps nécessaire à chacun, à son niveau, pour s’approprier la pleine connaissance de ces mesures et éviter la confusion dans cette période déjà troublée, la Cfdt prend donc acte du plan de reprise présenté en s’abstenant.