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CSEE LEVALLOIS DES 5 & 6 NOVEMBRE : L’ESSENTIEL DE L’INFORMATION

QUESTIONS RH

Des chiffres qui donnent froid dans le dos !

Nous constatons une envolée des procédures de sanction à l’encontre des salariés. Au 15 octobre, nous comptabilisons 60 procédures, dont 5 avertissements, 3 mises à pied disciplinaires et 23 licenciements, sans compter les 29 dossiers d’inaptitudes pour lesquels vos élus ont dû statuer. Un triste décompte nous donne les chiffres donnent froid dans le dos avec 11 licenciements chez GMF assurances, 2 à GMF vie et 10 à Téléassurances.

Le constat est amer : un accroissement du nombre de licenciements et d’inaptitudes. La Direction instruisant toujours ces dossiers à charge du salarié. L’accélération des sanctions démontre un malaise certain dans l’entreprise. Chaque petite erreur est consignée, additionnée dans un dossier qui laisse peu de chances au salarié, les conseils de discipline s’accélèrent…. Où sont passés les entretiens de recadrage que les managers sont censés avoir avec leur collaborateur ? Le courage managérial a-t-il fuit pour ne donner lieu qu’à des sanctions imparables pour nos collègues ?

Nous faisons part de notre inquiétude quant à ce mauvais état d’esprit et quant au message contradictoire relayé par l’entreprise vis-à-vis des salariés…. « Fiers et engagés » ?

Nous avons bien le sentiment que la « bienveillance excessive » de notre maison est enterrée.

Nous demandons qu’un rappel soit fait aux managers pour revenir aux fondamentaux de leur métier avec la pratique des entretiens de recadrage, et qu’un suivi chiffré de ces entretiens soit fournit par la Direction.


Questions sur le Télétravail

Un salarié en télétravail (fixe ou flexible) est compté parmi les présents pour la règle des 60/40. Aussi, sa hiérarchie ne peut pas lui refuser une journée de télétravail au motif qu’il n’y aurait pas 60% d’effectif présent : le salarié en télétravail exerce bien son activité professionnelle, même s’il n’est pas physiquement dans l’entreprise.

Quant aux salariés des DROM, ils ont les mêmes droits au télétravail que les salariés de Métropole, quelle que soit leur Direction.

Pour la Direction Indemnisation, le Télétravail se met en place avec les contraintes de service. Philippe Rondeau précise qu’au 1er confinement des demandes de dotations informatiques ont été faites pour les salariés. Ces demandes ont été en partie honorées, mais à la rentrée une partie du matériel a été redistribué par ailleurs …. La volonté de la Direction Indemnisation est de mettre un maximum de personnes en télétravail.  
Pour 2021 :  50% des effectifs pourront faire du Télétravail.

Au 28 Octobre, 388 salariés des CG ont déposé leur candidature pour Télétravailler.

ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES

Vote à l’unanimité des élus pour la prise en charge des frais de garde d’enfants

dans des centres aérés, hors de la commune du domicile. Cette mesure s’applique pour la période du 15 Mars au 30 Août. La facture de ces frais doit être envoyée au CSEE.

Vote à l’unanimité de la prise en charge des frais de centres aérés

(qui n’avaient pas l’agrément Jeunesse et sport), bien qu’étant rattachés à la commune du domicile du salarié. Jusqu’à présent ces frais n’étaient pas pris en charge par le CSEE. Les factures de ces frais peuvent être envoyées au CSEE.


Simplification des commandes CESU 

A partir de 2021, il y a aura une seule commande CESU par an.


Noël 2020

Comme les arbres de Noël 2020 sont annulés, les élus votent à l’unanimité pour que tous les enfants éligibles (jusqu’à leur 16 ans) bénéficient à la place de 20 € supplémentaires de chèque cadeau (soit 80 € au total au lieu des 60 € initialement prévus)

La Subvention du CSEE de 25 € pour la fête annuelle est traditionnellement utilisée en fin d’année. A cause de la situation sanitaire, il a été voté cette année de remplacer cette subvention par la dotation d’un chèque culture de 25€. Ce chèque culture bénéficiera aux salariés qui n’ont pas déjà utilisé leur subvention « Fête annuelle » en 2020.

DIRECTION INDEMNISATION                           

Intervention de Philippe Rondeau, Isabelle Tavares et Karin Lerian.

Projet d’évolution de l’organisation du Service Technique Indemnisation et de la Direction Indemnisation

Cette évolution concerne l’organisation actuelle. La volonté de la Direction est d’équilibrer les activités, de séparer le pilotage des activités opérationnelle, d’impulser une culture de la performance en renforçant la ligne managériale et le pilotage, et de « mettre le manager au cœur de l’activité de ses collaborateurs « 

Ce projet n’impacte pas les taches ni le nombre de postes. Des recrutements sont mêmes prévus.

Dans la nouvelle organisation, le Domaine IRD regroupe les services « Gestion Déléguée » et « Dommages Habitation ». Le Domaine Auto regroupe les services « International & navigation de plaisance », « Convention Dommages Auto », « Recours forfaitaire » et « Support Pilotage ».

Chaque Domaine définit et assure la mise en œuvre des objectifs stratégiques du domaine AUTO ou IRD du Service Technique Indemnisation et de la DI GMF. Il pilote et garanti l’adéquation des modes de gestion, des moyens et des ressources dans un objectif de performance, de qualité de service et de rentabilité.

Vers qui s’adresser dans le réseau quand on a un problème avec un dossier ADENES ? Mr Dominique Lebeau est l’interlocuteur privilégié.


Point dossier sécheresse 

Intervention d’Isabelle Tavares

Ce point fait suite à l’expertise demandée par vos élus. Il y a eu 2 embauches sur les CG de Noisy et Cergy. La question de la formation de ces recrutements se pose ; la Direction regarde pour une « formation adaptée en situation de confinement ». La formation pourrait être faite entre les semaines 48 à 51, mais l’accompagnement par les ATS va être difficile avec une formation à distance…. Pour Isabelle Tavarès, la formation pourra être décalée en cas de problème.


Question des Temps partiels dans les CG

La Direction Indemnisation considère que pour le moment l’organisation n’est pas assez stabilisée pour accorder de nouveaux temps partiels, que ce soit dans les CG ou dans les Services centraux de ladite Direction.
Les collègues de la Direction Indemnisation n’ont droit ni au temps partiel, ni au choix de leur formule JATT. Pour eux c’est un sentiment de double peine qu’ils vivent au quotidien ! Pour l’avenir, Philippe Rondeau ne ferme pas la porte aux temps partiels…. Enfin une bonne nouvelle pour nos collègues ! Cependant la Direction ne s’engage pas sur une date précise et nous laisse sur notre faim.

Point sur les formules JATT dans les CG

La Direction fait état de 275 demandes de changement de formule de JATT, alors qu’il y a environ 800 salariés concernés…. Mais les formules à 4 et à 8 JATT sont reconduites de fait ! Nous alertons la Direction sur les personnes absentes pendant la campagne JATT (congé maternité notamment). La Direction va étudier la question. La pratique du tirage au sort pour attribuer les formules 12, 17 et 22 JATT est-elle validée par la Direction ? Nous faisons écho d’un cas où ce type de pratique a été constatée ! « Non », car le choix de la formule JATT est soumis à l’accord de la hiérarchie. Un roulement peut être mis en place d’une année à l’autre. Il y a des règles ! Il faut les appliquer ! Le principe du roulement serait plus sensé si l’ancienneté dans le poste ne peut être prise comme critère


Activité des POPS

Du fait du nouvel outil de planification FOT, la Direction nous confirme que l’activité des POP n’a pas changé. Ce ne sont pourtant pas les échos qui nous remontent du terrain…. Nous restons vigilants sur ce sujet….


Critères de la P3CO

La Direction nous confirme l’existence d’un critère de 10 appels par jour sur les dossiers pendant les plages de gestion. Selon elle, le temps d’appel est déterminé pour permettre d’atteindre ces objectifs ! Or le temps de gestion est réduit à peau de chagrin ; donc soit les salariés passent des appels pour avoir le critère et ce n’est pas qualitatif, soit les salariés prennent le temps qu’il faut pour bien traiter leur dossier et sont donc « hors critère » ! Que recherche donc la Direction : du qualitatif ou du quantitatif ?


Point sur les collaborateurs des Moyens généraux dont les postes disparaissent en fin d’année

Un certain nombre de nos collègues a été accompagné vers un métier de Conseiller relation client. Certains sont partis travailler en Service centraux, d’autres sont gardés dans leur poste jusqu’à leur départ retraite (jusque fin 2021). Il y a eu des mutations vers d’autres sites et, inévitablement, des arrêts longue maladie….


Point sur les CRB GMF (CCIS suivant nouvelle appellation)

Les CRB sont placés sous la responsabilité du STI MAAF et ont donc les mêmes formations professionnelles.
Au moment du passage de GMF à MAAF, la Direction nous avait dit que la partie « professionnelle » amènerait un changement de classe ; or les CRB GMF sont toujours classe 5 alors que les CRB MAAF sont classe 6.
Notre question reste sans réponse….


Débit/crédit d’1h pour les CG

Les salariés des CG doivent s’assurer que leur compteur soit à zéro pour la fin d’année

DIRECTION DE L’ASSURANCE VIE (DAV)       

Intervention de Bernard Diou et e Yohann Moulin

Point sur l’activité GMF VIE au 31/08/20

L’activité est en recul de 43 % par rapport à 2019 ; avec cependant + 3 % sur la ligne Prévoyance….

La collecte en euros est mauvaise ; une réflexion est en cours sur la situation avec une offre commerciale pour relancer l’activité en euros. La DAV avait estimé ne faire des offres commerciales que pour les versements faits sur de l’Unité de compte ; au détriment d’un sociétariat frileux à ce type d’investissement.


Objectifs des CF dont la zone d’intervention diminue :

Les objectifs sont déterminés selon un business plan, avec une notion de Chiffre d’affaires et de temps de présence par agence …. A terme, avec le transfert d’une partie des CF de MMA dans l’univers GMF, on va passer de 59 à 92 CF (une première étape étant de 82 CF en 2021). La Direction réaffirme la notion de volontariat pour ces transferts. Si l’objectif n’est pas atteint, alors la Direction va « demander » à certains de rejoindre le réseau GMF !


Future rémunération des CF?

Il n’y a pas de changement de rémunération en 2021 pour nos CF….
Par contre les transferts de chez MMA ont la garantie de la moyenne des années précédentes. Des changements vont s’opérer dans les réseaux DAV, il y a eu des négociations sur le nouveau système de rémunération MMA Cap (mise en place 2021)

Parler de 2022 n’est pas à l’ordre du jour…. C’est bien trop tôt pour se prononcer, mais la Direction sera très attentive car elle veut un bon réseau et donc la rémunération est un bon facteur de motivation.

Les CF sont inquiets sur la partie fixe de leur rémunération mais une fois de plus il est trop tôt pour en parler (comprenons que les choses risques de bouger et nous seront vigilants sur ce point).

Les discussions s’enchainent logiquement sur les relations entre CF et agences ? La Direction n’est forcément pas d’accord sur les problèmes de synergie entre les acteurs des réseaux. La Direction concède cependant que cela peut être compliqué, mais les relations ont été « contractualisées » (par exemple, à quel moment un conseiller fait-il appel au CF ?). Mr Moulin ne souhaite pas revenir à la situation d’avant. Pour lui, les sociétaires doivent différencier leur assureur vie de leur assureur auto-iard. La Direction doit trouver une synergie, donc un modèle qui fonctionne, mais chacun doit être à sa place…. Et nous, nous continuons à croire et dire que cela fonctionnait mieux avant !


Conséquences de la crise sanitaire et du confinement sur les résultats des CF ?

Le début d’année a été très bon. Le confinement n’a pas aidé, bien que des pratiques de vente à distance aient été mises en place. Le redémarrage a été très bon entre mai et juillet, mais une baisse est à noter depuis septembre.


Bilan de la P3CO des CF et nombre de critères atteints

Le montant moyen est de 889 € en2019 alors qu’en 2018 1405 € !!!

Critères atteints (en 2019) :
  • Prévoyance 57%
  • UC 95 %
  • Épargne 93 %  CA atteints
  • Transfert Fourgous 86 %
  • Nouveaux clients : 64%

Les objectifs 2020 ont été revus début septembre pour prendre en compte un abattement de 50% sur la période de confinement. Toutefois il n’y a pas de réflexion par rapport à la période de re confinement


Lancement des PER

Bien que le PER soit vendu par MAAF et MMA, à la GMF ce produit n’est pas prioritaire…. Nous pouvons espérer qu’une réflexion aboutira sur ce sujet quand nos sociétaires seront déjà équipés dans des établissements bancaires….


Campagne JATT

Aucune consigne n’a été donnée par la Direction pour ne plus avoir de CF en formule JATT 22.

Direction du Développement    

Intervention de Sylvie Kordeusz

Ouverture des agences les 26/12 et 02/01.

Chez Covéa, le Père Noël il y a bien longtemps qu’il n’existe plus ! Déjà que nous bénéficions d’un départ anticipé à 16h les 24 et 31 décembre, il ne manquerait plus que l’on ne travaille pas les Samedi 26 Décembre et 2 Janvier (sauf en Alsace/Moselle bien sûr). Mais la situation pourra être éventuellement (insistons sur le « éventuellement ») revue en fonction de l’évolution de la situation Covid.

Certes le flux spontané baisse, mais il existe toujours, et le principe reste l’ouverture

A contrario certains salariés en télétravail voudraient revenir sur site car leur situation personnelle es compliquée. Ces cas particuliers sont à traiter avec le RH local.


Stationnement des collègues en agence centre-ville

Le principe de non prise en charge perdure. Un accès aux parkings des sites centraux est possible mais il n’y a pas de remboursement pour le reste


Question sur les challenges

Sylvie Kordeusz réaffirme un principe qui lui est cher : les challenges ne sont pas faits pour récompenser tout le monde ! Et pas question de faire une trêve, on en a déjà eu en Février et pendant le confinement…. La trêve des confiseurs c’est comme le Père Noël, chez Covéa ça n’existe pas !


Retour sur le nouveau projet de « modèle agence »

Sylvie Kordeusz nous explique que le modèle agence intègre le back office (AGD, mails, relance, courriers …) et est traduit en termes de « levier » pas en terme d ETP. Les managers doivent planifier du temps de gestion et de phoning. Toutefois les RDV restent prioritaires et se substituent à une plage de phoning programmée.


Tolérance de login dans les CCC

Il y a bien une « tolérance » de quelques minutes, à cause des lenteurs de connexion. Tout incident doit être déclaré pour être pris en compte.


Itinérants du réseau

Pendant le nouveau confinement, déplacements sont maintenus quand c’est nécessaire. Les itinérants restent des itinérants…

Les CDE doivent prendre contact avec les administrations avant les Rdv pour en vérifier leur maintien et les honorer.


Existence de challenges entre DA et contribution individuelle

Sylvie Kordeusz pense que cette pratique relève d’un cas particulier en région : il s’agissait d’une animation un peu trop « prégnante » qui avait une fois de plus des répercussions sur les conseillers. Cette situation a été réglée !

Sylvie Kordeusz nous explique au passage que le suivi individuel d’activité fait partie des sujets qui sont étudiés. Cela existe sur les CCC de façon historique. Elle reviendra vers nous « en temps venu » (nous comprenons par-là que le sujet est déjà bien avancé…)


Révision des objectifs activité externe

Les objectifs ont été diminués de 35% cette année. En fonction de la situation nationale il pourrait y avoir une révision en fin d’année.


DERNIèRE MINUTE

Il est prévu que la paye de décembre soit avancée… émission prévue le 17/12 donc on devrait avoir la paye avant Noël ! 

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