CSEE LEVALLOIS DES 23/24 SEPTEMBRE 2020 L’ESSENTIEL DE L’INFORMATION

DÉPART D’ÉDOUARD VIEILLEFOND
SIDÉRATION DE LA PART DE VOS ÉLUS CFDT

Nous avons été surpris, pour ne pas dire pire, par la communication de la décision brutale et expéditive prise à l’encontre du Directeur Général de la GMF surtout dans de telles circonstances et dans un tel contexte.

D’ailleurs se contenter d’une annonce de quelques lignes publiée sur One.Net témoigne, si ce n’est d’un manque de considération ou de « bienveillance excessive », d’une carence de communication à bien des égards et particulièrement vis-à-vis des salariés de la marque.
Ceux-ci devraient au moins être destinataire d’une explication objective de la situation et de sa résultante afin de mieux l’appréhender. Une communication claire éviterait les interprétations multiples qui peuvent noircir la véracité des faits et de ses protagonistes.

La CFDT espère que les chantiers initiés par Édouard VIEILLEFOND, notamment ceux portant sur les embauches pour la Direction Sinistre comme pour la Direction du Développement, ainsi que le recouvrement de la dette technologique abyssale qui ont été entrepris, continueront d’être menés à bien et resteront prioritaires.

Pour finir nous souhaitons bien évidemment pleine réussite à Monsieur RONCORONI, notre nouveau DG, tant pour les maisons GMF que pour les collaborateurs et nous l’invitons, pour concrétiser au mieux ses missions, à rencontrer les élus afin de nouer un dialogue social constructif et efficient dans la durée.


INCIVILITÉS – MANQUE DE RESPECT ET COMPORTEMENTS INAPPRORIÉTÉS DE LA PART DE CERTAINS SALARIÉS À L’ENCONTRE DES MEMBRES DU CSEE
LA SECRÉTAIRE RECADRE LES CHOSES

Je profite de notre réunion de ce jour pour saluer le constant investissement des équipes du CSEE pendant la période de confinement et post-confinement.

Cette période a été très intense pour tous : davantage de téléphone et surcharge de travail pour traiter le flux exponentiel des mails. Nous avons dû travailler en mode dégradé pendant une dizaine de jours, le temps d’avoir les connexions CITRIX et de trouver un nouveau mode de fonctionnement. Rapidement, nous avons su et pu être au service des bénéficiaires et mener à bien toutes les activités prévues.

Oui, il y a eu des loupés, des erreurs et des réponses qui ont tardé, mais ces incidents ont été très à la marge. Dans cet épisode particulier, nous avons dû faire face à des comportements à la limite de la politesse, de l’agressivité, des exigences croissantes de la part de certains qui avaient tout bonnement perdu de vue que les activités du Comité sont aussi tributaires des réponses de nos prestataires.

Certains n’étaient joignables que le matin, d’autres pas du tout pendant quelque temps ou n’étaient pas en état de satisfaire à la mise en production de nos dotations… Bref, il a fallu s’adapter et s’accommoder d’une situation hors-norme. Et cette situation est loin d’être terminée.
De plus, il y a eu quelques écueils techniques au niveau de la synchronisation des dossiers mails pas toujours effective, mails qui ne nous sont jamais arrivés, accessibilité des outils de gestion défaillante… Tout cela, en continuant d’accompagner les collègues en forte demande.

Pour répondre au mécontentement de certains, je voudrais leur rappeler que les membres de l’équipe du CSEE ont dû gérer à la fois des situations personnelles et familiales complexes nées de la crise sanitaire, et, à la fois, faire face à la charge mentale inhérente à la désorganisation et au flux d’activités. Se retrouver seule face à son écran et se prenant de plein fouet des mails pas toujours bienveillants n’est pas sans impacts. Certains attendant une réponse n’hésitant pas à rappeler jusqu’à 5 fois par écrit dans la journée…

Alors plutôt que de pointer du doigt ce qui ne va pas, je préfère aujourd’hui dire un grand bravo à tous. Jamais les équipes n’ont perdu de vue le service aux bénéficiaires et le souhait de bien faire leur travail.
Encore merci pour tout le travail accompli au quotidien, ainsi qu’aux élus impliqués pendant cette période. Ceux-ci ont été d’un grand secours et ont su apporter un soutien non négligeable dans la résolution de certaines situations épineuses et urgentes. Merci à tous pour votre écoute.

ACTIVITÉS SOCIALES ET CULTURELLES

RENTRÉE SCOLAIRE 2020 
BILAN DU FONCTIONNEMENT DE PROWEBCE ET D’UNE NOUVELLE PROCÉDURE

Nous avons rencontré de nombreux dysfonctionnements avec l’outil Prowebce, et le suivi des prestations n’a pas été à la hauteur de nos attentes. De plus, notre communication est insuffisamment adaptée. Les élus ont décidé d’une communication en direction des salariés qui auront jusqu’au 15 novembre pour se manifester auprès du CSEE. Pour le futur, se posera la question de l’attribution et de la dotation directe sans intermédiaire. Il nous faut un outil simple et un SAV performant.


CATALOGUE DES COLONIES HIVERS / PRINTEMPS :

La majorité du CSEE a voté l’ouverture des séjours 2021 aux inscrits privés d’activités du fait la crise sanitaire.


UP EST LE PRESTATAIRE SÉLECTIONNÉ POUR LE NOËL ADULTES / ENFANTS.

Nous avons suivi les préconisations de la commission ASC et des gestionnaires. UP est plus facile en matière de gestion, la dotation est automatique et la livraison envisagée fin novembre.

QUESTIONS RH

POURQUOI LE TÉLÉTRAVAIL EST-IL IMPOSSIBLE POUR TÉLÉASSURANCES ?

Les élus ne comprennent pas pourquoi les centres de contact DAV ont accès au TLT 2 semaines/3 et pas les Centres de Contacts Clients.

La direction nous précise que, chez Téléassurances, les collaborateurs ne sont pas dotés de PC portables et que le déploiement de matériel n’est pas pour tout de suite. Les élus demandent à ce que la cellule de crise se réunisse rapidement et règle cette situation. Ce n’est pas entendable !


REPORT AUTOMATIQUE DE 5 JOURS DE CONGÉS MAXIMUM : CE SYSTÈME SERA-T-IL ENCORE LA NORME POUR L’EXERCICE 2020-2021 ?

Un engagement a été pris sur le sujet. Oui en 2021 mais le report n’est pas automatique. Il se fait en accord avec le manager.


POINT SUR LES MOYENS GÉNÉRAUX.

23 salariés
sont reclassés ou en maintien poste jusqu’à leur départ en retraite

5
sont en longue maladie ou invalidité

11 dossiers
de collaborateurs sont en cours de traitement.


DANS QUELLE MESURE LES FRAIS DE DEPLACEMENT POUR SE RENDRE A UNE VISITE MEDICALE SONT-ILS PRIS EN CHARGE ? MERCI DE PRECISER VOTRE REPONSE POUR CHAQUE TYPE DE VISITE MEDICALE (EMBAUCHE, PERIODIQUE, REPRISE ….)

Il s’agit d’un sujet réglementaire et toute visite médicale est assimilée à du temps de travail. Le temps et les frais de déplacement sont prise en charge.

QUESTIONS DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT

POINT SUR : « ANIMER ET MANAGER LA PERFORMANCE COMMERCIALE »

Formation des managers des agences et CCC pour prendre du recul sur les transformations en cours et adapter le management en conséquence. On ne perd pas de vue que chacun contribue à la performance de l’équipe en progressant à son rythme.

Nouveau principe de fixation des objectifs : nous passerions d’une fixation descendante des objectifs à une approche plus à l’écoute, et à la participation de l’équipe. Le DA acteur de ces objectifs ? Mais quel arbitrage sera le sien ?

Nous demandons à avoir communication des outils et méthodes développés par la Direction du Développement


POINT SUR : « POSTE DE TRAVAIL AGENCE »

Remplacement du matériel pour les conseillers, DA et itinérants.

Le matériel est âgé de 10 ans et l’arrêt de la maintenance sur Windows 7 impose de changer de matériel et de passer sur Windows 10.

C’est le moment de se poser les bonnes questions sur les usages actuels et à venir (vu le temps de vie moyen de nos matériels).

4 agences sont pilotes :

  • Créteil
  • Rezé
  • Caen Nacre 
  • Paris Nation

Soit 26 conseillers, un DA et 2 CCI.

Il s’agira de matériel portable, tablettes tactiles utilisables en mode PC, avec possibilité de travailler de chez soi mais pas pour le télétravail car les agences ne sont pas éligibles au TLT.


RENTRÉE 2020, QUELLES SONT LES CONSIGNES POUR LES CCI ?

Avec l’augmentation des cas de contamination actuelle et à venir, devront-ils à nouveau rester dans le périmètre de l’Agence GMF la plus proche de leur domicile ?

La réponse de la Direction a été formulée avant l’intervention d’Olivier VERAN. Ce type de consignes n’est pas d’actualité et des mesures spécifiques seront toujours possibles.


POSSIBILITÉ D’ADRESSER DES CARTES VERTES PAR MAIL ?

Aujourd’hui cela n’est plus possible. Pour quelle raison ? Cette possibilité peut-elle être offerte à nouveau aux Réseaux ? Ce dispositif a été validé à l’époque par le gouvernement mais il n’est pas reconduit à ce jour.


AGENCES : POURQUOI LES OBJECTIFS D’UN SALARIÉE ABSENT DE 6 MOIS À UN AN SANS AUCUN REMPLACEMENT NE SONT-ILS PAS SOUSTRAITS DES OBJECTIFS DE L’AGENCE ?

Si le salarié n’est pas remplacé, la direction doit en être informée car normalement il le devrait. Quid de la répartition de la prime de compétitivité dans ce contexte ?

  • Le salarié concerné doit être présent durant toute l’année civile pour avoir la prime maximale.

Suite au nouveau calcul des objectifs, la mise à jour du document relatif à l’externe daté du 17 septembre en précise les règles… jusqu’à nouvel ordre.

Qu’en est-il pour celles et ceux inquiets de tenir des ACE ?

  • La note et l’affichette sont précises :

Si le salarié estime être exposé à un risque, peut-il revenir sur son site ? Oui, le cas échéant, cela peut être possible.

CCC ET AGENCES : nous constatons de plus en plus de soucis inhérents à la qualité engendrant de l’insatisfaction client : le service formation peut-il inclure en rh des révisions doctrines plutôt que commerciales (carte grise, conducteurs…) ?

Les indicateurs de satisfaction sont bons, le nombre de réclamations aussi.

Les révisions de doctrine sont dans les formations générales et il appartient aux DA de vérifier que tout est ok.


ADRESSE MAIL POUR LES AGENCES ?

Le nouvel outil commun Excel mis en place en juillet 2020 est-il définitif ou provisoire ?

L’adresse mail n’est pas prévue mais une amélioration est en cours pour septembre via plan de travail. Pour le reste nous devons attendre la solution dématérialisation prévue en 2021.

DIRECTION INDEMNISATION (I. TAVARES ET P. RONDEAU)

CRB GMF : Il leur est demandé de se former prochainement à la clientèle professionnelle. Lors du rattachement avec la Maaf, la notion de volontariat pour la gestion des cas professionnels avait été évoquée. Peut-on imposer à un crb non volontaire de réaliser une formation pour le pro ? S’agissant de la population de crb, qui decide ? Le supérieur opérationnel ou hiérarchique ?

Les CRB dépendent de la Direction Indemnisation mais opérationnellement sont rattachés à la MAAF. Par conséquent, les formations professionnelles sont réalisées avec la MAAF dans le cadre de CAPEX 21.


ACTIVITÉ TÉLÉPHONIQUE DANS LES CG :

Suite à la mise en place de la nouvelle organisation, la 1ére planification n’a pas donné satisfaction car trop de déficit sur la SST.

Plus de monde sera en SST mais tout cela reste très compliqué.

  • Problème du « zapping » de tâches changeant toutes les 1/2h. P. RONDEAU nous précise travailler sur ce volet afin de limiter ce phénomène, le but étant de pourvoir dégager des heures de gestion…. Objectif pour les prochaines semaines.

GDS/GRC : Les Groupes GDS doivent prendre la DST en renfort, ce qui dégrade leur propre travail. Quelle organisation va-t-elle être mise en place ?
Il n’y a pas de vacation DST à proprement parler.
Toutes les vacations planifiées sont prises en compte. Mais il y a la prise en ligne directe du client que le collaborateur GDS va devoir gérer jusqu’au bout.


Les temps de gestion GRC sont-ils revus à la baisse ?
Non, on reste sur 5 heures. Maintenir un bon temps de gestion est un point crucial tout aussi important que les délais d’ouverture. P. RONDEAU l’acte.


Quid des objectifs d’appels sortants en gestion/personne et par plage horaire ?
Il n’y a pas d’objectif mais la P3CO prévoit un nombre d’appels afin que le sociétaire ait au moins un contact de notre part =) cf.  Présentation P3CO.


Y-a-t-il des objectifs de dossiers traités/heure de gestion ? et donc du bâtonnage ?
Non, pas d’objectifs en ce sens. Mais cet été il a été proposé de fermer la SST le vendredi ce qui a ralenti l’activité.
Des indicateurs de performance ont été donnés pour voir si l’activité était satisfaisante ou pas. Il a fallu remplir des feuilles pour faire remonter les infos.
I.TAVARES précise que les temps de fermeture SST ne servent pas à faire des évaluations mais à répondre aux demandes du client.

Qui gère les dossiers complexes en GRC ?
Rien de changé dans les missions. Nos directeurs ne semblent pas avoir conscience que, pour avoir les bons chiffres, on met de côté certaines choses.


Situation dans les Centres de Gestion DOM
Compte-tenu de difficultés rencontrées dans les CG de la Guadeloupe et de la Réunion, il a été demandé aux CG de métropole de garder en gestion, jusqu’à leur clôture, dans leur intégralité et sans leur transférer, les déclarations qu’ils peuvent ouvrir pour ces CG. Les CG DROM ne disposent pas de toutes les évolutions de Métropole et ont des équipes plus petites, ce qui explique en partie leurs difficultés.
La SST est prise en charge pas les CCC et il y a recrutement de CDD pour surcroit d’activité.


Incidents informatiques CG

  • 141 incidents fonctionnels déclarés hors cyber attaque de juillet (78 résolus rapidement), une vingtaine encore en cours.

FULL GED : Quel est le délai de traitement des pièces par l’Atelier FULL GED ?
A terme 95% des flux numérisés devraient être à disposition.
Cible : 60% de reconnaissance automatique et 40% en reconnaissance manuelle.


Formules JATT : seront-elles accordées pour l’année 2021 selon les mêmes modalités que l’année précédente pour les CG ?
Oui avec les mêmes modalités !