
CSEE des 8 et 9 novembre 2021
Présentation par Jérôme Roncoroni du projet d’évolution de l’organisation de la DG GMF.
Le nouveau modèle GMF peut être amélioré. Nous avons 3 ans durant lesquels nous ne toucherons pas à notre système d’informations, ce qui nous permettra d’améliorer notre modèle. Il y a une nécessité de développer le pilotage des parcours clients, des flux et des ressources, pour nous adapter à l’évolution des demandes et des habitudes des sociétaires.
La relation client va continuer comme actuellement, mais la création de la POT (Performance Omni-canal et Transformation) améliorera la performance omni-canal et le traitement de grands projets comme SoVie .
Exemple : La Direction du Développement pilote à la fois des projets pour sa direction (mais aussi pour d’autres telle que la Direction Indemnisation, ce qui n’est pas forcément logique. L’organisation sera revue sans changement de site, ni de personnel, ni de métier. Les effectifs seront rééquilibrés mais nous n’avons pas encore les chiffres précis sur ce sujet.
La création d’une nouvelle entité implique une nouvelle Fiche d’Organisation de Travail. Il y aura donc la mise en place d’une commission technique (non cadres/ cadres au forfait), avec la FOT de la DDEV (qui concerne 4 personnes dont 3 non cadres)
Sophie BIOU (CFDT) et Christophe CREPIN (CFE/CGC) sont élus administrateurs salariés GMF



Utilisation de Skype
Skype s’ouvre automatiquement au démarrage du système. C’est un outil de communication comme un autre, au cœur de la relation de travail…
Point sur les recrutements en cours au sein de la DDEV et au sein de la Direction Indemnisation (DI)

DDEV
124 postes en attente de recrutement pour la Direction Commerciale dont 12 CDD (CEC) et 107 CDI (84 CEC, 4 managers expertise et coordination, 19 managers proximité )

DI
44 postes, dont 12 CDD et 32 CDI : 11 CDD conseillers relation / client, 23 CDI conseillers relation client /2 managers proximité, 1 manager expertise et coordination
Il y a une très forte augmentation d’activité sur le recrutement (notamment CCC de Bordeaux, Lyon, Nantes) due à la création de postes supplémentaires. La demande de créations de postes, dans les CG notamment, est une revendication forte portée par la CFDT depuis plusieurs mois.
Activité interne au CSEE :
Voyages 2022
Votés par vos élus : Crète/Croatie/Minorque/Ile Maurice/ Cap Vert/ Ecosse/ Canada / Norvège/ Bali

Vote des élus pour modifier les modalités de remboursement des frais de préacheminement pour les voyages.
Abstention : CFDT
Contre : FO
Proposition votée par CFE/CGC, CFTC et CGT :
- Salarié qui part seul : jusqu’à concurrence des frais engagés dans la limite de 200€
- Salarié + conjoint : jusqu’à concurrence des frais engagés dans la limite de 300€
- Salarié + un enfant subventionné : 300€
- Salarié + 2 personnes subventionnées voire plus : jusqu’à concurrence des frais engagés dans la limite de 400€
L’UNSA a voté pour la suppression des frais de préacheminement
Vote à l’unanimité des élus pour une subvention de supplément pour le salarié qui part seul
dans la mesure où il supporte un supplément) de 50% à concurrence de 200€ (nb : 200€ est le montant de la subvention conjoint).
Toutes les mesures votées entrent en vigueur en 2022.
Vote pour la modification du plafond de subvention enfant à l’année : passage à 1500€ (au lieu de 1830€) pour 2022.
Vote pour : CFDT/CGC/UNSA/CFTC

Point pour la DAV (Direction de l’Assurance Vie) GMF :
Les Conseillers Financiers sont 86 en tout (dont 6 nouveaux en avril et 8 en septembre). 6 dont 4 déjà recrutés doivent arriver en janvier : cela concerne 3 CF sur Paris (Anthony, Saint Maur et Rosny) 1 en secteur Nord (Villeneuve d’Asq). 2 postes sont non pourvus (1 prévu pour Creil Beauvais). Les postes de MCV et de RDZ ont été tous pourvus
L’activité commerciale est bonne, notamment avec l’utilisation de l’outil bilan patrimonial. La collecte en Epargne est à 118% de R/O.
Séminaire des CF le 3 décembre : il est demandé aux CF de retourner en agence le Vendredi 03 l’après-midi si rdv, dans le cas contraire, ils devront poser une 1⁄2 journée de CP. Si tel est le cas, cette mesure est inéquitable entre les CF, comment justifiez-vous ce positionnement ?
Le 3 décembre est le lendemain de la soirée, pas de réunion, donc il est normal que les salariés reviennent sur site en fonction de leur emploi du temps
Direction du Développement (S Kordeusz )

Projet de déménagement du CCC de Mérignac et de la DR APC.
Le nouveau CCC est à environ 8 minutes de l’ancien en voiture, le temps de transport global reste correct. Pour la DR, idem sauf pour une personne. Les 2 sites sont regroupés pour une optimisation des locaux. Le regroupement se fait en fonction des opportunités, c’est le sens de l’histoire
Information sur la fermeture des agences le samedi dans Paris intra-muros.
Cette fermeture intervient dans le cadre de la mise à jour du chantier horaires des agences, en fonction des attentes des sociétaires, et le fait que les manifestations du samedi à Paris posent problème. 6 agences sont ouvertes le samedi actuellement, face aux risques lors des manifestations, elles fermeront à partir de janvier. Il y aura un test début 2022 pour mesurer l’impact.
Quid de la majoration salariale du samedi ? Pour 20 personnes cela va amener une perte sèche. Nous demandons une compensation mais la Direction ne veut pas en entendre parler car d’autres agences ont fermé le samedi sans que cela n’amène de compensation particulière
Sylvie Kordeusz explique que la majoration du samedi est faite pour compenser l’effort réalisé par les salariés de travailler le week-end.
Le travail du samedi n’est pas acquis définitivement mais les cas particuliers pourront faire l’objet d’une étude
Quid des autres agences des autres métropoles ? Sylvie Kordeusz explique que les baisses de flux pourraient faire craindre les mêmes décisions. A Paris, il n’y avait déjà pas suffisamment de flux le samedi car ce n’est pas un jour de flux spontané. Si on tient au samedi, c’est avant tout pour nos clients (satisfaction clients). Les RDV qui étaient pris sur les bureaux parisiens étaient systématiquement décommandés.
Sylvie Kordeusz propose de revenir sur ce sujet au CSEE de Décembre.

Point sur la fermeture de l’agence de Bruges-Le Bouscat :
Comme il s’agit d’un regroupement d’agences, une étude des horaires est en cours.

Fiche agence
Cette fiche est utilisée une fois par an et n’a pas vocation à être mise à jour régulièrement. Le dialogue est à privilégier avec le N+1 si certaines informations sont erronées (ETP, part contributive du CCC…). La fiche donne une vision de l’année précédente et le DA a toujours la possibilité d’expliquer pourquoi son agence ne correspond plus à la fiche en cours.

Versements par courrier adressés à l’agence ou au Conseiller Financier
Sylvie Kordeusz explique que le projet Démat n’a pas d’incidence sur le type de contact que le sociétaire choisit (cela concerne aussi les projets d’épargne)

L’utilisation des tablettes dans le réseau
Peut se faire en tout lieu, en réunion. Elles peuvent aussi être emmenées au domicile.

CCI
concernant le temps de trajet, il y a un traitement différent entre les nouveaux CCI et ceux qui sont en groupe fermé. Le principe général est d’avoir 1 CCI par zone. La fonction de CCI n’est pas appelée à disparaître, d’ailleurs il y a beaucoup de candidats pour ce poste.

Point sur les CCC
- Taux de joignabilité des CCC du 01/01/2021 au 30/09/2021 : 86%
- Les budgets pour les repas IDEO, sorties… existent toujours et sont rattachés au budget de la région.
Direction Indemnisation (Philippe Rondeau )
Information-consultation sur le projet de déménagement du Centre de Gestion de Cergy
L’immeuble du CG est en mauvais état. Il n’y a plus de restaurant inter entreprise et les relations avec le bailleur sont compliquées. Le local du CG est trop petit et doit accueillir un groupe supplémentaire de 20 gestionnaires GRC.
Le nouveau site, situé à Ermont (Cap Vert) est en flex office. L’objectif de déménagement est à fin juin 2022. Le nouveau site accueille déjà le CCC Gmf et le Centre Contact Vie
Il y a 22 km entre les 2 sites et le temps de trajet est optimisé du fait de l’accès au télétravail (2 jours/semaine).
Le nouvel outil informatique va permettre le remboursement automatique des sinistres d’un montant maxi de 500 €, avec une demande des élus à 1 000 €.
Le système va proposer au sociétaire d’effectuer lui-même les réparations pour inciter à un règlement de gré à gré. Actuellement les gestionnaires ont un objectif de règlement de gré à gré donc comment vont être (re)calculés les objectifs sur ce critère ?
Le travail sur P3CO est en cours, présentation prévue en décembre, cet indicateur et son évolution sont bien pris en compte
Il y aura des gardes fou, type : pas plus de 2 gré à gré dans l’année.
Point sur le prestataire ADENES.
Par rapport aux retours négatifs sur la joignabilité, la Direction a « tapé du poing sur la table »… une amélioration est en cours….

Le départ des moyens généraux
a entraîné un surcroit de tâches administratives. Leur cœur de métier et l’intérêt porté à leurs fonctions s’en trouve impacté. Envisagez-vous l’embauche de CDD pour permettre aux équipes encadrantes de s’épanouir pleinement dans leurs missions cibles ?
Sur certaines typologies ça n’est pas aussi fluide que pensé au départ. Cela a généré une activité chronophage de redistribution faite par l’encadrement. Un rééquilibrage est en cours et l’outil sera amélioré à fin novembre, ainsi qu’en 2022 (amélioration de l’affichage des AGD).
ATS dans les CG IRD
Il y a une forte activité d’accompagnement, et pour 2022 la Direction va prolonger les missions pour un an. La Direction pense que les ATS doivent aussi repenser leur fonctionnement en collaboratif
Il n’y a pas de tests d’AMCO
(Amélioration continue)
actuellement mais il y a des points quotidiens avec un accompagnement de la dynamique interne
des tests existent pour les plannings GRC: (par exemple pas plus de 2 h de DST afin de ne pas faire de la mono tache dans la journée). La Direction change un paramètre et regarde ce qui se passe
Heures supplémentaires dans les CG IRD
Il y a eu 2700 heures supplémentaires en indemnisation en octobre !! Philippe Rondeau remercie les salariés. Pour la suite, il sera fait appel au volontariat pour la 2eme quinzaine de novembre et jusque mi-décembre. S’il y a 2 heures supplémentaires dans la journée, il sera possible de télétravailler !!
Les demandes de congés isolés
sont exceptionnelles et possibles dans le respect des 60/40 bien sur !

La pose de congés est bien de 4 mois à l’avance.
Certains CG ont pu demander une pose à 6 mois, mais c’est exceptionnel pour des questions d’organisation. Nous rappelons que l’exceptionnel doit le rester car il semble que dans beaucoup d’endroits la planification est faite à 6 mois !!!

Dernière minute :
Suite au vote contre Plan de Travail 2.0, la direction maintient sa mise en place car elle estime que ce n’est qu’un outil qui standardise le suivi, qu’il n’y a pas de parallèle avec la contribution individuelle .Le devoir de conseil reste un fondamental. Il n’y a pas d’impact sur l’autonomie des managers de proximité