Skip to main content

COVÉA PJ : DES PROJETS ENCORE DES PROJETS csee LE Mans

Dans la continuité de sa construction, COVÉA PJ mettra en œuvre dès février 2021, les projets CAPSUL et CAPTEN. Avec cette succession de projets, il peut être difficile pour les salariés de s’y retrouver … Un décryptage s’impose !

Le projet CAPSUL

Dans le cadre du plan à « 1000 jours », sa vocation est de déployer progressivement des outils informatiques communs : CICERON pour la gestion litige et le CRM pour l’information juridique. Pour la CFDT, faire coexister plusieurs outils informatiques complique nécessairement le quotidien des juristes, ce qui est en totale contradiction avec les vœux pieux du programme ECLA. Oubliez un outil CRM unique avec une vision 360 de la relation client, COVEA ne se donne pas les moyens de ses ambitions. La CFDT déplore ce refus implicite de réaliser les investissements qui auraient été nécessaires à l’interfaçage des logiciels existants au CRM.


Le projet CAPTEN 

Il a pour objectif la mutualisation et le décloisonnement entre les pôles. Il sera présenté le 3 novembre prochain.

À ce stade, ont été communiquées les informations suivantes :

  • Pour les pôles hors Pôle Relation Client, interviendront des changements de rattachement inter et intra pôles et des changements de métiers.
  • De son côté, le PRC connaitra un nouveau mode de fonctionnement basé sur :

La mutualisation des flux IJ et GL, quelle que soit la marque et sur l’ensemble des sites,

Un décloisonnement avec création d’équipes mixtes IJ/GL,

Une mutualisation des activités SGR sur l’ensemble des marques,

Une généralisation de la sous-traitance des permanences téléphoniques extrêmes et du samedi par la société CIVIS.

Pour vos élus et de prime abord, ces deux projets s’inscrivent dans la cohérence de la construction de COVÉA PJ suite à la fusion d’APJ et DAS car de fait, des changements structurels s’imposent.

Pour autant, nous serons vigilants à ce que tous les emplois soient maintenus ainsi qu’à à la préservation du cœur de métier de juriste. Selon nous, l’absence de distribution de l’activité par dominantes de droit nuit gravement à l’expertise qu’exige une relation client fluide. La mutualisation ne doit pas être synonyme de dilution des savoir-faire.

Notre attention se portera également sur les collaborateurs des fonctions support, particulièrement touchés par ce projet, et pour lesquelles nous réclamons d’ores et déjà un accompagnement appuyé dans cette transformation.

Enfin, dans la cohérence de la stratégie du groupe relative au développement du PRO et Entreprises, COVÉA PJ engrange des parts de plus en plus significatives sur ce marché, notamment dans le segment du sur-mesure. Plus que jamais, nous estimons incohérente l’absence d’un parcours dédié aux clients PRO tenant compte de la spécificité de leurs exigences à toutes les étapes de leurs parcours allant de la souscription à la gestion de leurs sinistres.