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Compte rendu du CSEE d’Avril

Déclaration CFDT au CSEE des 13 et 14 Avril à l’attention de toutes les directions

« Le point a été traité lors de la dernière sous-commission règlementation mais n’a été jugé comme recevable, qu’à ne cela tienne on va l’aborder autrement.

Ce point avait pour objet la problématique des annulations de voyage suite à refus tardifs de congés par l’encadrement et occasionnant surtout des frais d’annulation puisque renseigné dans un outil autre que Lifebox et qui ne peut donc pas émettre de justificatifs recevables par le prestataire.

Il existe un outil défini par l’employeur comme incontournable à la déclaration des présences et chaque salarié doit s’y référer. Par conséquent c’est valable pour tous les aspects y compris la demande de congés. La CFDT & ceux qui le souhaiteront, demandent que cesse instamment la pratique des supports Excel ou autres afin de pré positionner les souhaits des salariés. L’outil existe et demeure l’unique moyen de recenser et vérifier ceux-ci ainsi que les refus éventuels et leurs motifs. Puisque Lifebox est jugée comme opérationnelle et de bonne facture par le Groupe nulle raison donc de s’y soustraire ou de le substituer surtout lorsque cela est au détriment de nos collègues. L’ensemble des élus exige donc que chaque Direction s’engage en ce sens, en instance et dès à présent ! »

Pour l’ensemble des élus de la CFDT Levallois


Activités du CSEE

Le bon de rentrée scolaire

sera dorénavant géré par Weedogift. Compte tenu du contexte social actuel, le montant attribué reste de 100 € par enfant bénéficiaire.

Offres Promos voyages 2022 :

Week-end Black Friday à New-York, Week-end à Rome (septembre/octobre), Week-end à Vienne pour le marché de Noël, Week-end ou séjour à Marrakech (septembre/octobre), Séjour en Thaïlande en Décembre, escapade à Dubaï. Ces offres seront lancées à partir du mois de Mai

Propositions de voyages 2023 :

  • Petits séjours (7 nuits / 8 Jours) : Crète, Canaries, Maroc (Agadir),
  • Grands séjours (7 nuits/ 9 Jours) : Zanzibar, République Dominicaine,
  • Destination de rêve (7 nuits/9jours) : les Seychelles
  • Petits circuits (7 nuits/ 8 ou 9 Jours) : Les Pouilles, Oman
  • Grands circuits (9 ou 10 nuits/ 11 ou 12 jours) : Cuba, Cambodge/Laos,
  • Séjour Découverte (4 nuits/6 jours) : Singapour

Renouvellement de la plateforme Skilleos votée à l’unanimité. 

3743 cours en ligne ont été terminés, par 945 utilisateurs actifs. Une majorité des salariés est satisfaite de ces cours. Les élus sont interrogatifs car 40 % des cours sont utilisés pour de la formation professionnelle.

Précisions sur les modalités de remboursement sur facture de 150 € voté lors du CSE de Mars :


Les salariés de métropole n’ayant pas bénéficié de voyages ou de locations sur l’année (hors patrimoine), pourront prétendre à un remboursement « vacances » sur facture à hauteur de 150€/an concernant les frais d’hébergement, les frais de transport en commun (exception faite donc des voitures, trottinettes & Co…), en justifiant d’une facture acquittée au nom du salarié sur l’année en cours (qu’importe le nombre de bénéficiaires).

ATTENTION si les ANCV sont utilisés alors seul le reste à charge sera déduit des 150€ :

Le site du CSE sera mis à jour prochainement.

Quand 1 enfant a ses deux parents travaillant dans le périmètre du CSE Levallois, chacun des parents (qui contribue à la masse salariale sur laquelle est calculée le budget des ASC), se verra attribuer la dotation de Noël et de rentrée scolaire pour l’enfant.

Le CSE a la possibilité de faire un don (dans le cadre d’une limite légale) à une association humanitaire. Le choix est fait de faire un don de 4 000 euros à la Croix Rouge Française, en aide au peuple Ukrainien.


Questions RH

Postes en cours de recrutement au sein de la Direction du Développement (DDEV), et de la Direction Indemnisation (DI)

DDEV

188 recrutements en cours dont 37 postes de Conseillers en CDI, 95 postes de Conseillers en CDD (dont 78 en Centres de Contact Clients (CCC)), 31 alternants vont être recrutés, 13 managers proximité et 1 manager RCT

DI

80 recrutements sont en cours en Service Clients Indemnisation, dont 21 Gestionnaires en CDI, 14 en CDD, et 19 en alternance. 2 Managers sont en recrutement.


Désignation d’un référent QVCT

L’accord relatif à la Qualité de Vie et des Conditions de travail au sein de l’UES Covéa, signé en Février 2022, prévoit la désignation d’un Référent QVCT, membre de la CSSCTE.

Le référent QVCT assure l’interface entre les différentes Directions Métiers et la DRH, intervient sur l’ensemble du périmètre d’application de l’accord et accompagne son déploiement et le valorise auprès des salariés. Il accompagne la mise en œuvre de la démarche de qualité de vie et des conditions de travail, ainsi que l’évaluation des améliorations proposées.

Laurence Foucault, élue CFDT et Secrétaire de la CSSCTE est désignée Référente QVCT par les membres titulaires du CSE.

Laurence Foucault, élue CFDT au CSEE Levallois. Secrétaire de la CSSCTE

«En tant que Référente QVCT, je souhaite agir auprès de la Direction pour obtenir, mettre en place et suivre des actions concrètes et positives qui amélioreront les conditions de travail et contribueront à un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle. »


Nombre de salariés sur le périmètre Levallois (nouveaux embauchés, changement de métier….) qui n’ont pas de positionnement ACAA à ce jour (période d’observation ou «indéterminé») ? Pour quelles raisons ce positionnement n’est-il pas fait ? Comment ces situations sont-elles régularisées sans que les salariés ne soient pénalisés ?

Un certain nombre de collègues n’ont pas été positionnés suite à leur changement de métier ou suite à une nouvelle embauche. 667 salariés sans positionnement ACAA au 31/03 dont 530 en période d’observation, 137 « autres » : il y aura une opération balayage pendant  les primes/proms.

La Direction nous répond que les salariés peuvent solliciter leur manager. Encore faut-il que les managers soient au courant… Un rappel sera fait au moment de la campagne augmentation


Direction Performance Omnicale et Transformation (DPOT) Intervention de  Grant Davtian

Bilan généralisation de la Dématérialisation en agences :

Le bilan de la dérivation postale est plutôt positif. Il n’y a plus de manipulation de papiers à faire. Les anomalies sont remontées à la Direction Flux et Logistique (DFL) qui les signale à la Poste (45 incidents sont déclarés à fin mars).

Un suivi est mis en place pour les chèques.

Le ramassage du courrier est plutôt positif. Les machines à affranchir ne sont plus utilisées en agences. La DFL a mis en place un planning de récupération de ces machines.

Il y aura envoi des recommandés en central à partir du 2nd semestre 2022. S’il y a urgence, l’agence peut faire l’envoi par elle-même car l’engagement avec la poste est à J+2.

Pour les DROM il faut trouver des solutions adaptées

Concernant les casques,

tous les salariés en relation client en sont dotés. Les casques sans fil doivent être rechargés et sont réservés aux CG puisque les gestionnaires sont amenés à se déplacer pour chercher des dossiers.


Direction du Développement (DDEV) – Intervention de Thierry Charpentier

Point sur la messagerie sécurisée : depuis début 2022 il y a une baisse de 12%. Le délai de traitement moyen est de 1,3 jours.
Le taux de traitement n’est pas suivi par la Direction. Thierry Charpentier rappelle qu’il n’y a pas de temps dédié au traitement de la messagerie sécurisée (baisse du flux physique). La Direction laisse la priorité au flux physique et la messagerie sécurisée se traite au fil de la journée. Cependant des plages peuvent être programmées pour le traitement. Pour rappel ces plages ne sont pas bloquantes pour la prise de RDV.

En 2021, 19 Conseillers issus des CCC ont eu des missions en agences. Ces missions étaient de 3 mois minimum, sans période d’essai. Thierry Charpentier rappelle que pour lui, de telles missions ne doivent pas perdurer au-delà de 24 mois. Il trouve aussi que ces missions doivent être valorisées d’avantage, notamment pour des agences qui ne seraient pas en proximité des CCC.

A l’inverse, il n’y a pas eu de de missions en 2021 et 2022 pour des salariés d’agences vers les CCC. Cependant, 3 Conseillers ont quitté leurs agences pour venir travailler en CCC.

Il n’est pas prévu que les Conseillers aient accès à l’Outil de satisfaction à chaud. La décision a été prise à la mise en place de ne pas habiliter les conseillers pour leur éviter de l’accès aux verbatim émis par les sociétaires les concernant.


Direction Indemnisation – Intervention d’Emmanuelle Archer

La direction est interrogée sur les recours subis et émis, inférieurs et supérieurs à 300 euros.

Les appels passés depuis une agence en DST sont prioritaires, mais pas en SST. Par contre les appels SST via les CCC sont prioritaires (l’architecture téléphonique est différente)

Accès au temps partiel : La possibilité du temps partiel choisi a été supprimée mais est à nouveau à l’étude, avec la possibilité d’une nouvelle campagne en CG Auto dans un 1er temps,  et pour 2023.

Le « Parcours Perfectionnement posture client » au téléphone vise à une amélioration des entretiens téléphoniques notamment en cas de non prise en charge du sinistre (dans la satisfaction client à chaud, la note est dégradée sur cet item). C’est l’entreprise COCEDAL (institut études marketing)  qui travaille déjà avec COVEA qui s’en charge. Des écoutes pédagogiques sont mises en place avec le manager 30 jours avant l’autotest possible pour le salarié. Le suivi se fait par des e-learning. Des formations sont prévues en présentiel sur la «non prise en charge ». Ces formations prévoiront d’annoncer le « non » et de lever les freins. Il ne s’agit pas de révisions techniques mais d’une aide pour les gestionnaires  dans ce type d’entretien qui est difficile.


DECLARATION CFDT au CSEE des 13 & 14 avril 2022 Relative au projet de déménagement du Centre de Gestion de Douai

Le site de Douai est le premier Centre de Gestion de la GMF, de par l’accroissement des effectifs, ces locaux ne correspondent plus depuis plusieurs années à la configuration des équipes réparties sur 3 niveaux dans un état de vétusté trop avancé (les niveaux et non les équipes) et sans salle de réunion, le projet de déménagement fixé au dernier trimestre 2022 était donc plus que souhaitable et vivement attendu.

Enfin attendu, tout est relatif puisque celui-ci se destinait dans les premiers temps à se localiser dans l’agglomération lilloise ce qui n’aurait pas été sans contraintes majeures pour nos collègues, tant sur l’organisation de leurs vies privées que professionnelles.

En conséquence la décision de privilégier un site neuf, situé à moins de 2 km de l’actuel, proche à la fois du centre-ville et de la gare, gare qui sera directement reliée en 2024 par une passerelle au futur Centre de Gestion, desservi dès à présent par un réseau de bus, est une bonne décision qui est à saluer, aussi tardive soit elle.

Attention tout de même, une bonne décision n’en cache pas forcément une autre. Si les plans présentent un espace spacieux et lumineux exclusivement destiné au CG de Douai avec un parking public qui deviendra privatif,  d’ailleurs pour quand et pour combien de places ? Il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas prévu d’y installer des bornes électriques, pas plus qu’un local à vélo alors que le bâtiment respectera bien heureusement les dernières normes environnementales, dommage.


Autres points perfectibles, l’absence d’armoires pour les dossiers physiques ou plus exactement leur emplacement exclusif du côté des Gestionnaires de la Relation Client, donc pas du tout acté d’en implanter du côté des Gestionnaires de Dossiers Sinistres qui, comme l’appellation du métier l’indique, gère des dossiers sinistres… Nous invitons donc nos collègues à activer leur podomètre sur ce site de 1200m² et surtout la CFDT invite la Direction Indemnisation à murir sa réflexion sur le temps, si sacré pour la DI, qui sera consacré et donc perdu par nos collègues à se déplacer pour classer ou chercher des dossiers dans des armoires trop loin situées.

Puisque cet aspect revêt aussi une dimension Qualité de Vie et Conditions de Travail, la CFDT en profite aussi pour attirer l’attention de la Direction sur la réflexion, disons la décision non encore statuée, de pallier les problématiques de bruits sur les sites relevant du pilote NET. Des aménagements phoniques complémentaires seraient donc les bienvenus. Dans le même esprit et pour reposer l’enveloppe qui l’abrite, il serait tout aussi judicieux d’équiper les fauteuils de têtières.

Tout cela bien évidemment est à mener pour l’ensemble des sites concernés par le pilote NET et, soyons fous, pour les autres également.


Un point, non encore évoqué, participerait à la QVCT de nos collègues. Il concerne le test issu du même accord visant à permettre la récupération du matériel « pouvant se destiner au Télétravail ». Si la CFDT l’a réclamé en instance, comme en commission de suivi de l’accord Télétravail directement auprès des intéressés, nous réitérons à travers cette déclaration d’ajouter le site de Douai comme celui de Cergy à cette liste bien trop réduite,  afin d’offrir également cette possibilité aux salariés concernés. Pour rappel le site actuel de Douai a 35 ans, certes la date de la retraite recule plus qu’elle n’avance, mais si les salariés n’en profitent pas dès à présent alors ils n’en bénéficieront certainement jamais.


En conclusion, au regard l’accompagnement des équipes, des mesures de prévention et de protection prises, malgré les derniers points relevés précédemment qui méritent encore d’être améliorés, nul doute d’ailleurs qu’ils le seront par la Direction, le site offre des perspectives géographiques comme organisationnelles qui satisferont nos collègues concernés.

La CFDT se prononce donc favorablement sur ce projet relatif au déménagement de Douai. »

Pour l’ensemble des élus de la CFDT Levallois