
Compte rendu du CSE de Juillet 2023
Le CSE est informé et/ou consulté sur l’ensemble des questions liées à l’organisation et à la gestion de l’entreprise. Ses missions regroupent les réclamations individuelles ou collectives des salariés portant sur l’application du code du travail et des différents accords collectifs.

Le Comité Central est le seul consulté sur les orientations stratégiques de Covéa, sa situation économique et financière ou encore sa politique sociale.
Les sujets spécifiques aux établissements sont présentés aux CSEE.
La gestion des activités sociales et culturelles relève de la compétence des CSEE.

Nouria AAZIZ-PEREZ
Secrétaire du CSE
Élue CFDT
Retour de la mission des Experts Secteur de la Direction de l’Assurance Vie (DAV)
Le test des Experts Secteurs a commencé il y a 6 mois à la GMF. C’est un « copié-collé » de ce qui existe chez MMA Cap depuis 2015 et à la MAAF depuis 2018. Cette mission a été présentée aux DR et aux RCT.
Les Experts Secteur ont bénéficié de 29h00 de formation au lancement de leur mission
C’est une mission annuelle qui est remise en jeu toutes les années. A cette occasion un point est fait sur les résultats de l’Expert Secteur. Pour rappel, l’Expert Secteur consacre 80 % de son temps de travail à son métier de Conseiller Financier et 20 % à sa mission d’Expert Secteur (ES) au profit du «collectif».
Pour certains, c’est une difficulté de ne « faire que 20 % » mais la direction ne souhaite pas aller au-delà. Le sujet majeur est donc l’organisation à mettre en place pour rester dans ces 20 %. Un point d’attention doit être apporté à l’organisation de l’activité.
Gains recherchés par la direction pour la mission : améliorer la performance commerciale, l’accompagnement commercial et technique, l’optimisation des rebonds commerciaux et l’accompagnement de proximité. L’ES est un relais de la communication et aide à la montée en compétence des CF accompagnés. Il n’est pas là pour « faire à la place de… » mais pour aider ses collègues à monter en compétences. Les Experts Secteurs sont aussi un vivier de potentiels de managers et certains d’entre eux pourraient, d’après la direction, exercer aujourd’hui un métier de manager.

L’organisation mise une place (avec aussi la strate intermédiaire des Responsables De Zone) est fluide, efficace et permet d’avoir de bons résultats commerciaux. La structuration du réseau Vie semble être satisfaisante pour la direction. Les Responsables De Zone invitent les ES dans leurs réunions de zone.

Globalement les ES continuent à avoir des résultats commerciaux à l’attendu.
À ce stade la direction constate que ce test est réussi, concluant, apprenant. Ce test est le commencement d’une longue histoire. Les ES sont engagés (à ce jour ils souhaitent tous poursuivre leur mission). C’est un bon binôme Expert Secteur/Conseiller Financier et Expert Secteur /Manager Commercial Vie. Les RRH et la Direction Vie considèrent que ce test est positif.
La direction regarde le sujet du temps de déplacement des ES. Le véhicule de fonction est à l’étude selon les modalités prévues par Covéa.
En 2023, 1000 € de prime sur le 1er semestre et 1000 € sur le 2nd semestre. La prime sera cumulée pour les deux semestres et versée en 2024. Un premier volet de la prime est lié aux résultats du secteur (CA, CA UC…), et le second volet est lié aux accompagnements (nombre de RDV honorés, compte rendu), un dernier volet lié à l’animation quand l’ES est amené à intervenir dans les réunions mensuelles, à animer les nouveaux entrants sur des thématiques définies avec le manager et pendant la réunion de secteur… Les montants de prime pour le premier semestre seront connus fin Août.
La CFDT demande qu’un retour sur cette prime soit fait aux élus en séance lors du CSE de Septembre.
Direction Indemnisation
POINT SUR LES DOSSIERS SÉCHERESSE
8875 sin sécheresses ouverts sont survenus en 2022.
Tous les arrêtés CATNAT n’étant pas parus (il manque environ 1500 arrêtés à ce jour), la direction ne peut pas fournir tous les chiffres. Plus de 2700 dossiers en attente d’arrêté CATNAT.
Le point d’entrée unique détermine si l’expertise se fait en visio ou en présentiel. L’ouverture des dossiers tombe sur tous les CG de France et c’est l’expert qui détermine du mode d’expertise.
La télé-expertise est un moyen d’absorber le volume de dossiers et n’a pas vocation à se substituer à l’expertise terrain en cas de dommages lourds. Cette pratique peut surprendre en IARD alors qu’elle est habituelle en auto.

À date pour la direction, il n’y a pas de retour de mécontentements sur le mode d’expertise (visio ou terrain).
RENFORT DE CERTAINS GROUPES GDS

Pour la direction, les GDS doivent conserver la compétence de l’ouverture (qui fait partie de leur fiche de poste) et l’entraide permet une meilleure cohésion. La règle est la même pour tout le monde et la direction ne veut pas monter les uns contre les autres ou stigmatiser une population. Un tel sentiment serait la résultante de l’organisation du travail qui a été mise en place par la Direction Indemnisation ces dernières années en cloisonnant les GRC et les GDS.
La direction pense qu’il y a des sujets à reprendre pour leur redonner du sens. L’AMCO prend tout son sens et permet de se retrouver autour d’un sujet.

INFOS FLASH
- Fin des heures sups en juin 2023
- Dotation d’un 2nd Tiny : sujet toujours en cours et en attente du retour de la DTSI
- Vérification de l’identité des sociétaires lors d’un appel : C’est une obligation de l’ACPR. La direction n’a pas connaissance de « réclamations clients » sur ce sujet.
Direction du Développement
La Direction souligne que la GMF fait un bon démarrage d’année malgré un environnement compliqué. On est dans la trajectoire en auto, en HB avec une saisonnalité forte de juin à septembre (même si le marché habitation est un peu plus tendu pour nous). Un bon début d’année en Santé, en Vie…. Les résultats sont très satisfaisants, grâce à l’engagement des équipes, à la satisfaction des sociétaires et aux animations & campagnes qui rythment l’année.

La direction prépare 2024 en cherchant notamment à trouver un rythme où les équipes ne s’épuisent pas. La direction est contre les « à coups » où on accélère sur une période et puis où on se relâche qui sont source d’épuisement.

INFOS FLASH
- La P3CO sera bientôt consultable par tous les salariés des agences (en cours de déploiement)
- Des broyeurs de documents sont prévus en 2024 pour les agences.

DERNIÈRE MINUTE
en direct du CSEC du 13 Juillet sur l’expérimentation du télétravail pour les DA
25 DA sur 62 (40 %) ont accepté de suivre ce test. Vos élus CFDT saluent la volonté de la Direction d’aller sur ce test mais rappellent que les modalités retenues par la direction ne sont pas satisfaisantes et ne correspondent pas aux souhaits de la CFDT.
RH – Évolutions des degrés ACAA en 2022

387 salariés
sont passés au niveau Confirmé

216
au niveau Agile

50
au niveau Ambassadeurs
Ces chiffres dénotent que l’ACAA n’est pas encore ancré dans les habitudes… Tout ce qui est en lien avec l’ACAA est tributaire des NAO et les managers sont tributaires de l’enveloppe attribuée par la direction.
Pour la CFDT, les chiffres donnés montrent qu’un salarié a une perspective de changement d’ACAA tous les 8 ans ! La CFDT maintient sa position d’avoir une enveloppe ACAA dissociée de celle des augmentations individuelles. La direction va revenir vers les managers et les RRH pour agir en local. Lors de la négociation de l’accord, il n’était pas question qu’un salarié « coche toutes les cases » pour accéder au degré supérieur…
La CFDT rappelle aussi la problématique des salariés qui sont toujours en période d’observation (donc pas positionné dans un degré ACAA) alors qu’ils sont en poste depuis des années. Nous alertons aussi la direction sur la disparition du degré ACAA de l’espace collaborateur.

Les notions de base de l’ACAA sont sur la workplace :
Retrouvez notre tract sur l’ACAA !