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COMPTE RENDU CSSCTE ORDINAIRE

30 Novembre 2021

QUESTIONS DIRECTION COVEA IMMOBILIER

Saran : problèmes de bornes de recharge véhicules électriques, il n’y a pas assez de bornes et de plus absence de badges pour les utiliser. Merci de remédier à cet état.

9 bornes sont sur le site sans prévision d’ajout actuellement.

Toutefois, une  réflexion est en cours sur la politique des bornes de recharge électrique pour le Groupe COVEA.

A l’issue Covea Immobilier regardera si d’autres bornes  seront ajoutées.

Pour les badges,  souci avec le prestataire qui a été racheté par une autre entité. Covea Immobilier va donc  prendre 1 badge sécurisé qui sera attaché à la borne. Cela sera fait sur Décembre.


Point sur la Rénovation de l’agence de Dijon Drapeau.

La direction du Développement a demandé un transfert et non une rénovation de cette agence.

La recherche est en cours mais cela fait déjà plusieurs années et les élus ne comprennent pas comment Covéa n’arrive pas à trouver.

La zone de recherche est assez restreinte et limitée et les locaux trouvés sont toujours trop grands avec des propriétaires ne veulant pas diviser les locaux. De plus, le marché est tendu sur ce secteur.


Où en sont les recherches du nouveau site devant accueillir le CG de Nantes ?

La recherche est en cours dans le centre de Nantes.

Des lots étaient disponibles dans un immeuble en construction mais le propriétaire n’a pas voulu l’affecter car il souhaite une location  de  l’immeuble au complet.

Point sur la rénovation/déménagement de l’agence Le Mans Bollée.

Recherche d’un local provisoire pour lancer la rénovation du site.


Point sur les déménagements ou rénovation Agences Mamoudzou, La Défense, Saumur?

Mamoudzou :

travaux terminés / retour aussi
pour augmenter la capacité electrique de l’agence .

La date de déménagement sera certainement en décembre. Reste l’accès PMR qui n’est pas encore réalisé.

La Défense :

recherche toujours en cours / un site est identifié mais pas encore visité. A suivre.

Des travaux vont être faits notamment sur l’accès au niveau de la zone sanitaire/ fréquence
des nettoyages plus importante.

Saumur :

toujours en recherche de locaux.

QUESTIONS RH 

Nombre d’accidents de travail et trajet à mi novembre

Accidents de travail avec arrêts : 
26
​sur l’année

1/3 des accidents sont consécutifs à des malaises .

Dès lors le service Prévention prend contact avec le collaborateur pour avoir des échanges afin de savoir s’il  y a une probléma tique conditions de travail. Ces situations sont traitées au cas par cas.

Accidents de travail sans arrêt :
29

Accidents de trajet sans arrêt :
28

Incivilités :
47

Demande des élus d’un détail de ces incivilités (entité, type…) ainsi qu’un historique pour les années futures.


SARAN : L’infirmière du site part à la retraite très prochainement. Merci de nous indiquer la date prévisionnelle de son éventuel remplacement.

476 salariés  sont sur site mais les textes prévoient une infirmière pour 500 salariés. Donc, il n’y en aura pas.

Les élus s’insurgent contre cette décision. 

Le Dc GUEIT précise qu’elle n’a qu’une infirmière au lieu de 2 (1 arrêt de travail long) sur Levallois et que cette infirmière ne pourra pas prendre en charge les salariés de Saran.

QUESTIONS DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT

Point d’avancement sur les CCC GMF :

  • Point sur le dispositif d’évaluation de l’appropriation de NET par les collaborateurs du CCC de Lyon.
  • Présentation du plan d’accompagnement prévu pour le CCC de Mérignac.

Ce programme et une refonte des Centres de Contacts au niveau de leurs aménagements .

  • Le pilote de Lyon est le 1er ouvert depuis le 15/03/2021.
  • Le 2ème a été ouvert sur le site du Wacken à Strasbourg.
  • Le 3eme sera ouvert à Mérignac en février 2022.

Il y aura plusieurs pilotes en 2022 dont  Covea PJ à Noisy.

Pour Lyon : l’objectif est de pouvoir observer 1 centre pour ensuite interroger les personnes concernées et en faire un bilan.

Plan d’action 

interview des managers et responsable de centre + 1 sondage est prévu vers l’ensemble des collaborateurs.

Réseau des Ref Flex :

Référents. Entre novembre 2021 et juillet 2022, des ateliers et évènements auront lieu sur l’utilisation des espaces participatifs.1 réunion d’échanges après emménagement….

Actuellement, il y a un très fort taux de satisfaction des collaborateurs de Lyon y compris sur l’acoustique.


Point sur le Déménagement des DR PARIS et DROM.

DR Paris

déménagement  le 30 mai 2022 vers Cap Levallois / 5 collaborateurs.

DR Drom

déménagement sur Ermont / 1 salarié.

QUESTIONS DIRECTION INDEMNISATION

Il arrive que des gestionnaires soient seuls le matin ou le soir par exemple de 8h30 à 9h. Est-ce normal ?

La normalité c’est d’avoir la  présence d’un manager. De façon exceptionnelle ce manque de présence managérial peut arriver.


La GED est inadaptée sur les dossiers volumineux (jusqu’à 900 documents sur un dossier); Cela demande beaucoup de temps pour créer des sous-dossiers ordonnés. Quelles solutions sont prévues pour ce type de dossiers ?

La direction s’interroge sur le type de dossier évoqué car 900 documents cela leur parait énorme.

Néanmoins,  des travaux sont prévus pour améliorer la fluidité des circuits GED ainsi que la notion de « préclassement » automatique. L’ensemble de ces travaux d’amélioration devraient être de nature à améliorer le classement des plis volimineux.


Téléphonie sur le CG de Nantes : A quel moment vont être remplacés les téléphones du site ?

Déploiement prévu courant 2022 entre avril et fin août sur les différents CG.

QUESTION GMF VIE

Pause déjeuner  Centre de Contacts GMF Vie

Ce service est doté de baromètre partagé qui affiche les indicateurs  commerciaux et la possibilité ou non de prendre 1 pause en fonction de la file d’attente des appels.

Avec l’augmentation du télétravail,  impossible de réguler les pauses à distance (pas de visblité de baromètre)

Compte-tenu de cela , la  planification en amont est faite désormais par le manager de façon préalable.

La direction reste dans l’attente d’une évolution technologique afin que ce barometre soit visible par tous  dans l’avenir ; télétravailleurs et collaborateurs en présentiels.

QUESTIONS DIVERSES

Alerte RPS Sinistres Internationaux

Une alerte RPS a été faite par le Médecin du Travail. La direction précise qu’un  rendez-vous a été pris avec le Médecin du Travail pour le 3 décembre afin d’en savoir plus.

Les élus demandent la présence de la secrétaire à cette réunion. La direction nous informe qu’un retour aux élus sera réalisé et qu’une CSSCTE extra pourra être envisagée s’il y a lieu.