Skip to main content

COMPTE RENDU CSEE MARS 2021

Questions internes

Nouvelle Représentante de Proximité CFDT.

Après de nombreuses années au service du CSEE, Christian RIVERA, Représentant de Proximité Référent CFDT, prend une retraite bien méritée.
Nous le remercions pour tout le travail accompli pendant ses différents mandats et lui souhaitons une bonne retraite !

La CFDT a désigné Zahra SALAH à sa place.
Zahra est Conseillère en Relation Client au CG de Noisy.
Elle devient Représentante de Proximité pour le secteur Île de France/DROM.
Sa désignation a été validée par l’ensemble des élus du CSEE

Les Représentants de Proximité (10 pour la CFDT), ont entre autre comme mission de faire remonter les problématiques individuelles lors de permanences avec la Direction. N’hésitez pas à les solliciter en cas de besoin.


Projet de changement du logo et du nouveau site internet du CSEE Levallois :

Pour le site internet, le nom de domaine retenu est « cse-levallois.fr »

Vos élus ont retenu 2 projets de nouveau logo du CSEE Levallois. Très prochainement, l’ensemble des salariés sera sollicité pour choisir le futur logo. Si 1 500 personnes au moins participent à ce vote, tous les salariés du CSEE gagneront un chèque Culture de 15 € !

Un questionnaire sera adressé à l’ensemble des salariés pour déterminer l’avenir des Activités Sociales et Culturelles (ASC) du CSEE. Les thématiques abordées, ainsi que les réponses permettront de réfléchir à l’avenir des ASC et de voter en séance parles élus les pistes qui émergeront.

Direction de l’Assurance Vie (DAV)

CF et STIM :

Les Conseillers Financiers ne participent plus à la STIM depuis leur rattachement à La DAV. A la place, ils participent à des challenges, mais les gains perçus sont des avantages en nature déclarés. Aucun salarié n’en n’avait été avisé, les élus non plus. Cet avantage rentre bien dans le calcul de l’impôt sur le revenu.


Les objectifs 2021

Ils ont été fixés sur la base des 75 CF présents au 01/01/2021 et des 8 nouveaux CF qui vont rejoindre l’entreprise courant d’année (l’objectif étant d’avoir 92 CF pour 2022). L’idée est de lisser les objectifs sur l’année en tenant compte de la date d’arrivée des nouveaux CF.

L’objectif de Chiffre d’Affaires était de 545 millions en 2019 (atteint à 92 %), 632 millions en 2020 (atteint à 77 %) et 700 millions en 2021. Le démarrage pour ce début d’année semble satisfaisant pour la DAV.

L’objectif 2021 a été construit sur une estimation de 82 ETP pour fin 2021 et d’un bon suivi de la « prescription » pour aider à l’atteinte des chiffres.

Pour fixer l’objectif, la DAV va aussi tenir compte de divers critères pondérés (encours de chiffre d’affaires, temps de présence sur l’agence la plus importante, coefficient d’ancienneté…)

Il représente +/- 9 millions par CF. La DAV met surtout ses attentes sur la diversification des placements faits par les sociétaires (comprenons par-là investir sur des actions ou des fonds profilés).


Horaires de travail des CF.

Les CF travaillant en synergie avec les salariés des agences, ils devraient tous être à 12 JATT. Comment un CF qui bénéficie de 17 JATT va-t-il pouvoir se caler sur les horaires agences, sachant qu’il ne participe pas aux RH ?


Non concurrence entre CF et agences.

Mr Moulin indique qu’il n’y a pas de concurrence entre les CF et les agences et qu’aucun CF ne se sent isolé. Les 19 CF issus de MMA CAP remercient les agences pour l’accueil qui leur a été réservé.

Il nous affirme qu’il n’y a pas de « guerre » entre CF et agences ; chacun apprend à se connaître et le but commun est l’atteinte des objectifs.

Une  réflexion est en cours sur des outils pour que tout rentre dans la même « escarcelle »…


Point sur le RDP (Recueil de Découverte Patrimoniale), outil servant à la découverte client.

C’est un outil créé par des CF pour des CF….

Un nouvel outil va bientôt arriver « Belight », qui permettra d’établir un diagnostic patrimonial. Les CF vont le découvrir de fin mars à fin avril pour un déploiement à la fin de la formation.
Nous apprenons également en séance qu’une demande va être réalisée afin que les CF bénéficient du bandeau téléphonique.

Ressources Humaines

Point sur les évolutions ACAA

Pour les salariés GMF (2019-2020) :

Constat affligeant …  seuls 386 salariés sur 5400 (toutes classes confondues) ont changé de positionnement, ce qui laisse un goût amer et donne un très mauvais signal de la part de la Direction, voulant des salariés « fiers et engagés »

Quant à notre question portant sur le nombre d’entretiens menés pendant cette campagne… elle est restée sans réponse… La Direction nous explique que le positionnement ACAA a été fait au moment des attributions primes /promotions et qu’il n’y a donc aucune comptabilisation à proprement parler.


Formateurs en Agence Ecole(FAE):

L’activité des FAE s’organise normalement en priorité avec :

  • des phases accompagnement terrain pour les CDI agences
  • des sessions de formations initiales des CDD
  • des retours longues absences en agences
  • des formations au perfectionnement
Dans le contexte actuel, les formations à distance restent la règle par défaut (sauf exceptions comme l’accompagnement en réception de clientèle).

Questions direction Indemnisation

Anomalies informatiques 

L’analyse des chiffres laisse apparaître que la remontée des anomalies informatiques n’est pas homogène : dans certains CG les remontées se font par gestionnaire alors que d’autres remontent 1 seul incident pour tout le site. Ce manque d’homogénéité  a tendance à biaiser les chiffres et diminuer à la baisse le nombre d’incidents… Il convient bien de remonter les incidents personne par personne.


Point sur les 5h00 de gestion par semaine et par salarié, promises par Monsieur Rondeau.

Nous sommes bien loin du compte ! Les plannings ne respectent pas cet engagement et ont tendance à se transformer en 130h lissées sur 26 semaines… Nous pourrions considérer que cette approche est correcte, mais dans la pratique les gestionnaires ne s’y retrouvent pas. Pourrait-on dans ce cas annoncer à nos assurés que le traitement de leurs demandes sera lissé sur 26 semaines ?

Mr RONDEAU confirme sa volonté d’appliquer les 5h00 de gestion minimum par gestionnaire (selon le temps de travail effectif de chacun). Si l’outil ne permet pas ce calibrage, alors la main sera laissée au POP. Mr RONDEAU s’engage à suivre le respect de cette planification toutes les semaines mais également le respect de ces heures de gestion. Nous insistons sur le fait que c’est un gros point de crispation, car ces 5 heures sont essentielles pour les gestionnaires !

Le lissage sur 26 semaines permet d’avoir une équité entre gestionnaires.
Mr Rondeau va aussi veiller à ce que le « zapping » de l’activité quotidienne soit diminué.


P3CO

Comment un gestionnaire peut-il atteindre son objectif journalier de 20 appels sortants s’il n’a pas de temps de gestion attribué ?
Les appels sortant sont traités sur le Wrap Up, à la demande des managers, et ne comptent pas dans les objectifs, le gestionnaire n’étant pas en gestion. La Direction nous explique que le critère « Appels sortants », relève d’un objectif collectif auquel chacun participe individuellement… La contribution de chacun doit être comprise en fonction de son planning.

Pour 2020, Mr Rondeau nous annonce que tous les collaborateurs éligibles percevront une P3CO (mais toujours par les  POP et les ATS…)


Traitement des appels sortants sur le Listing SST

(callback des sociétaires n’ayant pu joindre nos services la veille)

Ce listing doit être traité le matin et prend en moyenne 15’.
Il n’y a aucune planification prévue pour cela ; l’argument avancé est qu’il n’y a pas de temps de gestion le matin. Pourtant, ces appels sont importants pour l’atteinte du critère « Appels Sortants » de la P3CO. Il serait donc judicieux de revoir l’organisation… La Direction Indemnisation nous répond que le traitement de ces appels se fait en fonction du temps disponible.

La Direction nous précise que la P3CO mise en place existe dans les 3 marques et que cela ne relève en rien de l’organisation de la GMF… Nous regrettons de ne pas avoir de réponse plus construite, plus élaborée car nous n’avons même pas les règles de traitement de ces listings, leurs priorités …bref nous aimerions être « éclairés » sur les intentions de la Direction !


Dispositif d’accompagnement IRD

Des gestionnaires (ex IRD) qui travaillent en CG Auto (suite au déploiement Pégase), ont été sollicités pour aider les CG Habitation, au motif notamment de la charge de travail engendrée par la tempête Bella. Ce dispositif a été présenté aux instances fin d’année 2020 et reconduit en janvier 2021.

En février, ce sont cette fois les inondations et les intempéries qui sont invoquées pour poursuivre ce dispositif. Sur le terrain, cet appel à la solidarité est diversement perçu.
Nous nous interrogeons sur l’évolution du dimensionnement des CG Habitation compte tenu de la récurrence des évènements climatiques. Se dirige-t-on vers la polyvalence des gestionnaires et une remise en cause des principes de Pégase ?

La Direction nous explique que le dispositif est reconduit. Une action est menée pour le dimensionnement des centres avec une nouvelle équipe GRC à Noisy et l’atelier de Saran est renouvelé pour 1 an.
Les déclarations de sinistre Auto sont en baisse de 14%. Donc, la notion de soutien de l’Auto vers l’IRD est logique, même dans un futur proche.
La Direction fera un bilan de ce dispositif et n’envisage pas d’abandonner l’entraide, notamment pour les évènements climatiques

Notre inquiétude demeure quant à la perte de savoir faire des collègues ex-habitation qui sont à nouveau sollicités alors qu’ils travaillent en Auto depuis des années. Des formations de remise à niveau seront-elles prévues ?


Problème de la durée quotidienne de travail qui varie avec la nouvelle FOT

Selon la formule JATT, les journées ne sont pas toujours de même durée. Exemple : 7H30 les lundis et mardi, 7H00 du mercredi au vendredi). En cas d’absence ou de congé du mercredi au vendredi, le salarié à l’horaire bénéficie d’un crédit d’heures, et d’un débit quand le congé ou l’absence survient le lundi et mardi. Comment dans ce cas le salarié peut-il contrôler son compteur d’heures travaillées ? Comment peut-il distinguer ce débit/crédit de celui provoqué par un retard ou un dépassement d’horaire ponctuel ?

Le temps de travail (temps de référence) n’est pas en lien avec l’outil de planification.
Pour le temps de référence débit/crédit il correspond à l’horaire lié à la formule JATT choisi. En cas de retard il faut informer le manager, idem s’il y a dépassement pour permettre la récupération.


L’outil PILPERF n’est pas relié à la saisie des badgeages de SIRH

La pause méridienne étant d’1 heure, un dépassement de l’heure de travail de fin de matinée lié à un appel téléphonique (ex : 13H15 au lieu de 13H00) conduit à reprendre l’activité téléphonique de l’après-midi avec retard (14H15 dans cet exemple). L’outil Pilperf permet-il de visualiser en direct le badgeage de 13H15 et le retard de prise de téléphone de l’après-midi ?

Les données RH temps de travail sont transmises par les POP pour alimenter pilperf et l’outil de planification. Il n’y a pas de visu le jour-même dans l’outil, mais l’intervention du POP est possible. L’outil RH ne permet de suivre que les badgeages et il n’y a pas d’interaction entre PILPERF.


Le recrutement du RCG sur Nice est toujours en cours

Les salariés rencontrent de grandes difficultés, notamment sur le niveau des délégations : cela impacte la gestion des règlements sinistres des sociétaires. A défaut, pourquoi ne pas laisser l’intérim à un Manager du CG ? A date,  les 2 responsables de groupe assurent le relais en local en attendant… C’est une phase de transition.


Point sur les moyens généraux à la direction indemnisation.

Des nouvelles propositions ont été faites aux salariés des Moyens Généraux, propositions qui impliquent une mobilité géographique. Les salariés qui ont refusé ces propositions se verront notifier leur licenciement.

Information sur le projet écoutes pédagogiques

Intervention de Grant Davtian & Isabelle Bourgoin

Ce projet de Double écoute concerne la Direction Indemnisation et celle du Développement (CCC) avec une évolution de l’outil.
Il permettra un enregistrement via le bandeau du Conseiller (en présentiel ou en télétravail). Toujours sur la base du volontariat, le salarié sera toujours avisé de l’enregistrement et de la possibilité de le supprimer après le débriefing.
Ce nouvel outil est en pilote au CCC de Nancy et dans les CG de Rouen (Auto) et Lyon (IRD), pour une durée de 4 mois. Le déploiement sera généralisé en une seule fois après les tests.
Cet outil rend possible « l’auto évaluation » par le conseiller lui-même, ceci pour répondre à une demande en ce sens.
Nous insistons bien sur le fait qu’il n’est pas obligatoire de l’utiliser, ni en CCC ni en CG.

Direction du Développement

Intervention de Sylvie Kordeusz

  • Le projet « Manager la performance individuelle » est une formation qui a été présentée au CSE en Septembre 2020 et qui a été lancée en Janvier de cette année. Les managers sont formés sur leur posture managériale d’accompagnement (en individuel et en collectif).
  • En cas de vacance de poste momentané et lorsqu’un CDD est annoncé à échéance de plusieurs mois, les objectifs n’ont pas vocation à être modifiés en cours d’année (exception pour la crise sanitaire Covid). Un remplacement de congé maternité, congé sabbatique peut être anticipé. Les CCI interviennent pour les absences imprévues.
  • L’omni canal GMF se construit autour des agences, pour être au service des sociétaires qui sont libres du choix de leur canal de contact. Il y a une baisse de 45% des visites en 2020. Pour pérenniser les agences, il faut compléter l’activité. Pour Sylvie Kordeusz, la messagerie sécurisée n’est pas du back office et c’est pour cela qu’elle est traitée en agence. La messagerie sécurisée compense la perte du flux. Le traitement de la messagerie demande un temps de gestion parfois long, pour lequel aucune organisation n’est prévue. Certaines DR interdisent même la planification de ce genre de tâche. Sylvie Kordeusz rappelle que le sociétaire qui pousse la porte est prioritaire. Elle n’est pas forcément pour « figer » des moments pour la messagerie. Elle croit beaucoup à l’initiative locale mais se dit choquée par le terme « on interdit » aux managers de dégager des plages de gestion.
  • Annonce d’une dotation prochaine d’imprimantes-scanner individuelles pour les salariés des agences… affaire à suivre…
  • Sur le e-learning « Acculturation Expérience Client », l’accompagnement réalisé par les managers a pour vocation de faire grandir les collaborateurs en réception clients. Le management par le chiffre ? Oui le « combien » est important, mais le « comment » aussi.
  • Les chiffres : le contexte est toujours compliqué pour le réseau (CCC et agences) et Sylvie Kordeusz souligne l’excellence de l’engagement des collaborateurs du réseau GMF. Les chiffres de début d’année sont bons !
    Toutefois, elle ne fera rien sur la P3CO pour en faire bénéficier les agences qui n’auraient rien gagné, contrairement à ce qui va être fait pour les CG. La P3CO moyenne 2020 étant supérieure de 7 % à celle de 2019, Sylvie Kordeusz estime que c’est bien comme ça ! La Prime Macron 2021 sera étudiée en CSEC (selon les modalités légales à venir et la position de la FFA).
  • En Avril, des nouveautés seront présentées pour donner du temps aux collaborateurs afin de se mettre à niveau quant à la doctrine, les process…
  • Activité des CDE : Les CDE sont en Télétravail épidémique partiel. Il y a toujours des ACE. Malgré le contexte sanitaire les CDE préparent le terrain et accompagnent les agences si besoin.

Le prochain CSEE aura lieu les 20 et 21 Avril.