
Compte rendu CSEE des 17 & 18 Janvier
Questions direction du Développement (intervention de Thierry Charpentier)
Situation tendue dans les agences : vos élus CFDT interpellent la Direction !
Nous interpellons Thierry Charpentier sur le mal être des salaries du réseau des agences : pas de télétravail, garde d’enfants compliquée, pas de reconnaissance de leur investissement face au Covid… Certaines agences voient leurs objectifs largement augmentés et se demandent comment ils vont pouvoir faire. Les nouveaux critères P3CO leur paraissent inatteignables.
En résumé, il y a une forte crispation dans les agences et un ressenti de discrimination, voire d’acharnement contre eux.
Thierry Charpentier nous dit qu’il est surpris par nos propos. Pour lui, la décision a été de construire les objectifs d’après les remontées des agences. Les remontées ont été souvent plus « généreuses » que ce qui était attendu et la direction les a revues à la baisse.

De plus, de nombreuses agences ferment ou voient le samedi matin être supprimer ou leurs horaires changer.
Selon la Direction, les fermetures d’agences et changements d’horaires se font selon l’adéquation des horaires avec le flux physique, les attentes des sociétaires, les lieux d’activité des ACE…
Thierry Charpentier rappelle que les demandent d’horaire doivent partir du terrain et promet d’être vigilant sur les remontées qui lui seront faites, pour éviter les aberrations.
Le maillage actuel est considéré comme satisfaisant.
Sur Paris, les agences qui étaient ouvertes le samedi matin ne le sont plus. Thierry Charpentier nous explique que les manifestations ont changé la donne. L’année 2022 est une année électorale : le risque perdure mais le choix n’est pas définitif. . La sécurité des personnes étant primordiale, ces agences seront fermées au moins jusqu’à la fin des présidentielles.
La perte financière subie par les salariés n’a pas été prise en compte par la Direction.
D’ailleurs, le protocole sanitaire pour la réception des clients en agence n’a pas évolué malgré la forte circulation du variant Omicron sur le territoire.
Quant à la mise en place du plan de travail 2.0, de nombreux bugs subsistent… La direction explique que les actions correctives ont permis de réduire ces anomalies et que les équipes restent vigilantes.
Nombre de postes en recrutement sur la DDEV :

84 postes (17 CDD et 67 CDI) en cours de recrutement

2 nouvelles campagnes de recrutement dans les CCC (12 CDI sur Nancy et 14 sur Strasbourg).
Badges Vérisure

Les badges Verisure pour les agences vont être rendus nominatifs afin de faciliter la désactivation en cas de perte.
Point sur le nombre d’heures de récup totalisées selon les compteurs de variation.

1028 collaborateurs du réseau concernés, dont 739 sans anomalies à date, 372 en débit et 367 en crédit Les salariés devront se prononcer sur leur choix de paiement ou de récupération lors de la campagne qui a lieu en Février. Il y a eu l’envoi par ADP d’un mail mais il s’agissait d’une erreur. Les salariés étant dans ce cas de figure doivent attendre la réception d’un nouveau mail en Février.
D’une manière plus générale, il n’y a encore pas eu de bilan pour les heures supplémentaires et complémentaires. Ce bilan sera fait en Février également.
Questions RH
Replacement de l’infirmière du site de Saran.
L’infirmière en poste est partie à la retraite et la direction n’a pas prévue de la remplacer, malgré le fait que ce point a déjà été porté en CSEC. Vos élus dénoncent cette décision.
La direction s’appuie sur le nombre d’ETP (468,2 prestataires inclus) et pas sur le nombre réel de salariés. Plus de 500 personnes travaillent sur le site de Saran et le Code du Travail retient le nombre de contrats de travail, et pas le nombre d’ETP.

Les élus du CSEE ont saisi l’inspection du travail qui a confirmé que la prise en compte des ETP était normale.
Toutefois, contact a été pris avec la Médecine du travail pour intervenir auprès de la Direction pour que le site de Saran retrouve une infirmière
Pour vos élus CFDT, on ne fait pas de la gestion simplement numérique mais bien de la gestion préventive & curative vis-à-vis des salariés qui travaillent sur le site.
Bilan sur les temps partiel
Au 15 janvier 2022 :

DDEV :
303 temps partiel, 201 a la demande du salarié, 52 congés parentaux, 50 autres (mi-temps thérapeutiques etc.)
DI :
57 temps partiels, 25 à la demande du salarié, 23 congés parentaux, 9 autres. Les élus espèrent une augmentation du nombre de temps partiel à la DI.
Direction Indemnisation (intervention de Philippe Rondeau)
Déménagement du centre de gestion de Cergy.

L’accompagnement prévu doit faciliter la mise en place du concept NET. Des référents seront désignés et des ateliers mis en place.
Les plans du futur site seront communiqués dès qu’ils seront prêts.
Les recrutements de l’équipe GRC2 sont actuellement en cours.
Nombre de recrutements en cours

58 postes dont 45 CDI et 13 CDD, dont les demandes de postes pour le CG d’Ermont
Bilan des évolutions ACAA… à pas de tortue…
Au 30/04 | Adapté vers Confirmé | Confirmé vers Agile | Total |
---|---|---|---|
Conseiller(ère) relation client | 28 | 1 | 29 |
Conseiller(ère) développement relation client | 6 | 3 | 9 |
TOTAL | 34 | 4 | 38 |
Au 30/11 | Adapté | Confirmé | Agile | Ambassadeur |
---|---|---|---|---|
Conseiller(ère) relation client | 60% | 37% | 3% | 0% |
Conseiller(ère) développement relation client | 24% | 49% | 25% | 1% |
TOTAL | 44% | 42% | 13% | 1% |
7% de l’effectif a changé d’ACAA, c’est peu !
Philippe Rondeau rappelle que l’évolution est à la main des managers et qu’une étude de sa situation peut aussi être demandée par le collaborateur.
Mais comme l’enveloppe budgétaire s’élève à peau de chagrin…
L’ACAA est un outil peu ou pas valorisé alors qu’il existe depuis 4 ans !

Pour rappel : le salarié est fondé à demander à ce que sa situation soit vue s’il n’a pas changé de positionnement ACAA dans les 4 ans depuis son dernier positionnement.

Bilan des déclarations enregistrées et clôturées sur l’exercice 2021
Auto
502 230 DA ouvertes (429 305 en 2020)
497 621 dossiers clôturés (472 116 en 2020)
IRD
355 533 Da ouvertes (238 612 en 2020)
300 189 dossiers clôturés (284 853 en 2020)

Bilan des « gestes commerciaux » réalisés dans le cadre de la gestion sinistre en 2021
Sur garantie acquise :
Auto : 14614 pour 3,5 millions €
IRD : 12192 pour 5,2 millions €
Sur garantie non acquise :
Auto : 343 pour 187 000€
IRD : 2858 pour 1,4 millions €
Soit en tout 15000 gestes pour 3,7 millions € en Auto et 15000 gestes pour 6,6 millions € en IRD
Etat des stocks de dossier/pochette/reliquats/écran :
S’il n’y a officiellement plus que 7264 reliquats tous CG confondus, il est à noter que nous sommes à 143960 Agendas dépassés !
Questions internes au CSEE
Colonies :

Sur proposition de la Secrétaire, les élus votent à l’unanimité, pour que cette année uniquement, les enfants nés entre le 01/01/2000 et le 31/12/2001 puissent partir en colonie jusqu’à leurs 22 ans. Cette mesure donne donc l’opportunité à ceux qui n’ont pas pu partir à cause de la crise Covid de bénéficier d’un séjour supplémentaire.
Suppression de l’arbre de Noël et des places de cinéma si pas de participation à l’arbre
Le sondage effectué auprès des salariés a fait ressortir qu’ils ne plébiscitaient pas cette prestation.
Sous sa forme actuelle, la majorité des élus votent pour la suppression de l’arbre de Noël, mais se laissent la possibilité de réfléchir à autre chose.
Alors qu’en commission ASC cette proposition faisait l’unanimité, nous assistons à des retournements de vestes lors du vote….
Révision des critères pour les voyages des salariés des DROM
Suite aux débats qui ont eu lieu lors de la Commission des ASC du 7 décembre, débats nés de la création d’une nouvelle subvention aux salariés qui n’auraient pas bénéficié d’1 voyage ou d’1 location linéaire et portant le remboursement jusqu’à 150€ sur présentation de facture, un vote unanime a été prononcé sur le changement des subventions dans les DROM
Pour rappel le salarié des DROM bénéficiait chaque année d’une subvention (sur présentation de facture) : 650€/Salarié, 200€/Conjoint, 200€/Chaque enfant (sans scoring donc possiblement chaque année).

Par soucis d’équité de traitement vis-à-vis de l’ensemble des salariés de métropole, il a été proposé par la commission des ASC de subventionner le salarié des DROM jusqu’à 600€/an tout en limitant le remboursement à 40% de la facture présentée (dans la limite des 600€) et cela chaque année.
La proposition est votée par la majorité des élus.
Vote de la révision des tranches salaires des ANCV., par l’ensemble des élus
Revalorisation du salaire de référence de chaque tranche par 3K€ :

Revalorisation de la subvention de la tranche 3 de 35% à 40% :
