Skip to main content

Compte rendu CSEE 20 et 21 Avril 2021

Questions RH

Nouveau Représentant de Proximité CFDT

Après de nombreuses années passées à la GMF, Marc BELLO, Représentant de Proximité CFDT, prend une retraite bien méritée. Nous le remercions pour tout le travail accompli pendant son mandat et lui souhaitons une bonne retraite !

La CFDT a désigné Jean-Michel THOMAS à sa place.
Jean-Michel est Responsable de Projet à la Direction du Développement, à Levallois. Il devient Représentant de Proximité pour le secteur Services Centraux (Levallois-Tivoli- Ermont- Montparnasse). Sa désignation a été validée par l’ensemble des élus du CSEE

Partenariat avec la crèche Babilou sur le site d’Ermont

7 places sont réservées pour les salariés de GMF Vie. La demande de réservation se fait au mois de Mai en vue de la rentrée scolaire suivante (sauf exception comme par exemple le déménagement d’un salarié). Depuis un changement de Direction à la crèche, il semblerait que les délais de réponse soient anormalement longs. La direction va se rapprocher d’eux.

Positionnement ACAA des salariés (point arrêté à fin 2020)

AdaptésConfirmésAgilesAmbassadeurs
AGENCES45961827965
CCC408216429
CG33535014914
TOTAL1202118447088

En cas d’agression

Pourquoi est-ce au salarié de porter plainte et non pas la GMF qui est l’employeur ?

Il n’y a pas de texte officiel car c’est une pratique des services de police dans la mesure où les autorités considèrent que ce n’est pas l’entreprise qui a subi un préjudice mais le salarié. La démarche incombe donc à ce dernier. En cas de dépôt de plainte, le salarié peut demander à se faire domicilier à la GMF. Cela évite ainsi que son adresse personnelle figure sur le procès-verbal.

Aussi, en cas d’agression, les signalements sont transmis par la DRH à la secrétaire de la CSSCTE et les élus insistent pour qu’ils soient bien remontés. Nous demandons qu’un rappel soit fait à la ligne managériale tant sur la procédure de déclaration que sur l’utilisation du bouton panique en agence.

Information sur le Bilan social 2020

En 2020, l’effectif est de 5536 salariés (+39 par rapport à 2019), dont 75 % de femmes. Nous constatons une baisse des CDI et des embauches en CDI. Le nombre d’alternants progresse légèrement, mais ces salariés se verront-ils proposer un CDI à la fin de leur alternance ?

137 contrats ont été suspendus (recrudescence de salariés en invalidité). 747 départs en 2020 (contre 779 en 2019) dont 44% sont classe 4. Les principaux motifs de départ sont :

La retraite
(45%)

Les démissions
(18,3%, en légère baisse)

64 licenciements
(contre 35 en 2019)

Sur ce sujet des licenciements, nous nous interrogeons très vivement sur ce chiffre et sur leur motif. Beaucoup de cas auraient pu être réglés en amont ! La direction se retranche derrière le fait que le niveau de licenciement reste faible, au vu des chiffres nationaux… Les inaptitudes sont comptabilisées dans les licenciements. Cela représente 31 personnes en 2020, et 2 salariés ont pu être reclassés. L’absentéisme est en augmentation (9% en 2020 contre 7,4% en 2019) à cause de la Covid. De fait, l’absentéisme pour maladie (dont arrêt garde d’enfant de mars avril 2020) passe de 5,1 en 2019 à 6,7% en 2020.

Les rémunérations sont en hausse de 2,1%, mais celles des femmes restent inférieures celles des hommes (sauf sur la rémunération moyenne cl 4). Or souvent l’ancienneté des femmes est supérieure à celle des hommes. 8,9% des salariés sont à temps partiel, soit 483 personnes (hors mi-temps thérapeutique, mais avec les congés parentaux) contre 9,6% en 2019 … la baisse des temps partiels continue. La crise sanitaire a fait exploser les formations à distance.


Questions direction générale GMF

Jérôme Roncoroni intervient sur l’activité des agences et des centres de gestion pour ce début d’année

L’année 2021 démarre bien sur le plan commercial. Le flux spontané baisse de 20% mais cela aurait pu être pire. Les RDV sont en hausse ainsi que la messagerie sécurisée. La vente de produits de base augmente de 9% par rapport à 2020 alors que les produits à marge (santé, AF.) baissent de 3 %. Les chutes augmentent et les nouveaux clients sont en baisse.

Des bras… et le chocolat ?

La CFDT demande une prime pour les salariés réseau qui travaillent dans des conditions difficiles depuis la fin du 1er confinement et qui ont largement porté les résultats du groupe.

M. Roncoroni répond que certes les résultats GMF sont bons, mais ce sujet est transverse et il y a dans ces résultats des éléments exceptionnels… on ne peut pas se permettre de partir de résultats atypiques…. Pour M. Roncoroni le niveau de PI/Participation est maintenu à un haut niveau, ce qui est une réponse à l’investissement des salariés. Toutefois il fera remonter notre demande.

À fin mars déjà 17 incidents informatiques sont recensés (l’objectif est de moins de 40/an)

Vive réaction des élus qui s’étonnent des chiffres annoncés et se demandent de quelle façon ces incidents sont comptabilisés ! Force est de constater que dans la vraie vie, les chiffres annoncés semblent complètement absurdes.

M. Roncoroni reconnait la dette technologique, mais estime que la direction a réussi à sécuriser les grands systèmes en maintenant les compétences. La digitalisation est un enjeu fort, tout comme l’amélioration de RSI dans les années à venir. Les PC en agences vont être renouvelés (livraison aux alentours du mois de mai) mais la dotation de scanners individuels n’est pas à l’ordre du jour.

Au niveau des sinistres, les déclarations sont en baisse de 15% et les charges correspondantes aussi (-20%). Les CG IRD sont toujours en difficulté quant à leur joignabilité mais une amélioration est perceptible. Les reliquats sont toujours à la traine (la satisfaction à chaud le prouve).


Direction de l’Assurance Vie… Pirouette, cacahouète…

La DAV impose aux CF de poser un jour de congé quand leur déplacement en agence ne peut se faire suite à des intempéries (neige par exemple). Ces cas se sont posés pour les agences d’interventions des CF (pas pour les agences de rattachement). La DAV a proposé de poser un jour de CP… si les CF avaient refusé, on leur aurait proposé une autre solution… oui mais laquelle ?

Effectivement, compte tenu des délais légaux les managers ne pouvaient pas imposer de CP. Toutefois la DAV n’a proposé aucune autre solution ! Par conséquent les CF n’auraient pas eu d’autre choix que de poser des CP. CQFD. Idem pour les CF GMF obligés de poser des CP pour réviser avant de passer leur certification, formation imposée par la hiérarchie. À nouveau une belle prouesse de la DAV qui se cache derrière l’argument suivant : la loi Avenir a supprimé le congé révision. Alors pourquoi la DAV ferait-elle un effort pour les CF ? Des réponses indignes et méprisantes…


Questions direction Indemnisation (intervention de Philippe Rondeau, Isabelle Tavares et Caroline Fouet) 

Projet d’évolution d’organisation des CG DROM (DFA), pour une mise en place fin 2021

Les CG DROM doivent être modernisés. À partir d’avril, les flux entrants sont dématérialisés, un nouveau plan de travail est déployé et une téléphonie plus performante est installée. L’idée est de favoriser la joignabilité client et de réduire les coûts logistiques et locatifs. Ce sont des petites équipes composées de 4 à 6 personnes, et toute absence a un impact fort sur l’organisation de l’entité. Le RCG est le seul encadrant sur place. À cela s’ajoutent les risques importants liés aux intempéries (ouragans, cyclone …).

Le projet consiste en une réorganisation à iso effectif (ETP), avec la fermeture du CG de Cayenne et un redéploiement vers les CG de Martinique et de Guadeloupe. Pour le moment il n’y a pas de spécialisation des CG envisagée car la configuration ne s’y prête pas. Pour 2 gestionnaires de Guyane, un reclassement vers la Direction du Développement est à l’étude si un déménagement ne s’avère pas possible (application du chapitre 6 de l’accord GPEC).

L’encadrement sera constitué d’un RCG au lieu de 3 actuellement ; qui sera accompagné de deux managers de proximité (1 en Guadeloupe et 1 en Martinique). Il y aura 2 groupes GDS, même périmètre (matériel et corporel) qu’aujourd’hui.

Pas de remise en cause du CG de la Réunion, le contexte local est différent, même si la structure est fragile aujourd’hui et qu’il faudra la renforcer.

Point sur la sécheresse

Les dossiers risques majeurs sont transférés dans les CG de Cergy et Noisy et sont partagés au sein de leurs équipes respectives. Les recrutements pour renforcer les équipes sont en cours voire terminés pour les 2 CG.
Toutefois, notre élue fait remarquer que les nouveaux arrivants sont issus des agences, ne connaissent pas le métier et ont besoin d’une formation longue (6 à 8 mois). La charge de travail ne peut donc pas être répartie sur eux. Philippe Rondeau partage et confirme cette analyse.

Agenda RECOURS

La modification de l’échéance de l’agenda «recours» repousse les relances de 30 à 60 jours : pourquoi cette décision alors qu’elle va avoir un impact sur la P3CO pour les groupes GDS ? 

C’est pour répondre à une demande interne afin de réduire le volume d’AGD, essentiellement en Auto. Les AGD restent modifiables manuellement mais cela prend du temps alors que ce n’est pas utile aux CG IRD. Il aurait été préférable de pouvoir faire les choses différemment. L’outil est un outil transverse donc la différenciation impossible. 


Questions direction du développement (intervention de Sylvie Kordeusz & Grant Davtian)

Projet Dématérialisation en agences

La Direction du développement est la 2e direction à mettre en œuvre le projet de dématérialisation, pour tendre vers le zéro papier. La Direction flux et logistique COVEA et DTSI seront aussi impliquées dans le projet. Sont concernés les documents reçus par les agences et à destination des agences (courriers postaux, déposés en boite aux lettres, remis en face à face, fax du jour reçus en agence, courriers destinés aux agences et reçus au siège).

L’objectif est de ne plus archiver de documents en agence, de les partager avec tous les acteurs de la relation client et de se mettre en conformité avec la réglementation. Il y a aussi un objectif d’optimisation des coûts d’affranchissement (à terme la suppression des machines à affranchir). C’est le même principe que pour la DEMAT Indemnisation : centralisation des documents entrants des agences. Nous espérons que ce sera plus efficace que pour l’Indemnisation justement ! 

Le socle GED est le socle COVEA , une amélioration du classement des justificatifs clients sera mis en production en juin. Le pilote concernera 13 agences (pas encore définies), à partir de septembre, pour un déploiement prévu début 2022. Quant aux scans individuels, nous en avions rêvé mais la Direction, non. Pourquoi rendre la vie des Conseillers en agence plus simple…

Du temps pour autre chose que les chiffres…

Autre sujet de discussion, les 2 heures de RH qui sont consacrées à tout, sauf à la révision de la doctrine, des garanties, des process… Sylvie Kordeusz comprend ce besoin des salariés. Elle va sensibiliser les DR sur cette nécessité de laisser du temps aux conseillers des agences en leur dégageant pour le moment 1h par mois.

Nouveaux process dans les agences… Des usines à gaz comme on aime bien en faire à la GMF

Les DA sont ravis du nouvel outil réclamation, tâche supplémentaire sans contrepartie bien sûr… Les réclamations sont un enjeu fort… il est logique de les traiter en agence car c’est un signe précurseur de résiliation. La volonté est que ce soit traité de la même façon, partout, avec un processus simplifié….

La nouveauté tient dans la saisie dans l’outil et le suivi des délais de traitement (engagement de service de 90% en 25 jours maxi). Les Directeurs  d’Agence n’ont pas à faire les courriers de réponse, qui sont toujours à la main de la Direction Régionale. Ah bon..? Beaucoup de DA n’avaient pourtant pas eu cette information…

Quant au nouveau process «Résiliations», une nouvelle bonne mauvaise idée

Une autre belle usine à gaz… alors que la volonté affichée par la Direction est une simplification des process (si si…). Sylvie Kordeusz est preneuse d’idée pour faire évoluer cet outil (l’abandonner ?). Mais que nenni, hors de question d’abandonner cette bonne mauvaise idée.

Garder un réseau physique fort…

Sylvie Kordeusz fait tout pour garder un réseau physique fort, quitte à multiplier et empiler les tâches des agences. On comprend que ce n’est pas la volonté de tous au sein de la Direction Générale. Qu’en sera-t-il après son départ ? Le message n’est pas rassurant pour le Réseau. L’année 2022 (flux physique) sera déterminante…

GMF Crédit

Sylvie Kordeusz nous rappelle que nous travaillons avec CACF depuis des années. Ce qui pose soucis dans les délais avec @-crédit, c’est le temps de réception du dossier papier, puis les délais légaux incompressibles, mais il est vrai que c’est compliqué même si le délai «moyen» est de 4,5 jours. Le sujet est en cours de traitement pour amélioration. Sylvie Kordeusz nous fera un retour : elle est bien consciente de l’importance du crédit dans la fidélisation.

Remplacement des départs à la retraite

Les départs à la retraite sont anticipés au maximum et les demandes d’autorisation de recrutement sont faites dès que la date de départ est connue. Sur certains bassins d’emplois il y a des difficultés à recruter. En ce qui concerne la formation, le nouvel arrivé est inscrit à une future formation en fonction des dates disponibles (actuellement 6 par formation en présentiel, ce qui ne simplifie pas les choses). Sylvie Kordeusz reconnaît que les formations pour les CDD ne sont pas satisfaisantes en l’état.


Questions internes au CSEE

Les voyages d’Avril sont annulés et leur remboursement acté.

Les voyages de Mai sont pour le moment maintenus, ils ont été payés intégralement, et à moins d’un mois du départ une annulation ne peut être le fait que du TO ou de mesures gouvernementales (Italie ou France)

Pour les autres voyages, le CSEE est dans l’attente.